Bonjour,
Je suis sur que cette question a été posée 50 000 fois (pas en 2020 mais bon) mais il faut quand même que je la pose...
Le contexte d'abord :
Pour un projet perso (Gestion de compte) je me suis lancé dans le développement de 4 applications (1 API, 1 client lourd, 1 mobile et 1 web).
Pour l'API, le client lourd et mobile je vais utiliser C#, langage que je connais plutot bien et que j'apprécie fortement. J'ai encore beaucoup a apprendre et c'est pour ça que je me lance la dessus.
Cependant pour l'application web, je pensais la faire en Angular, étant donné les nombreuses offres d'emplois qui font du .NET et de l'angular, mais a force de lire plusieurs articles, je me rends compte qu'Angular perd en interet.
Je précise que je n'ai aucun problème pour apprendre un nouveau langage et/ou framework, je cherche juste une technologie qui ne me compliquera pas la vie pour la maintenabilité de l'application (qui restera certes privée, mais que je souhaite pouvoir faire évoluer avec le temps).
Maintenant que le contexte est posé, j'ai plusieurs questions pour le choix de la technologie :
- ASP.NET est il aussi bon que Jakarta ? Peut on l'héberger sur du linux et/ou conteneur docker ?
- PHP est il toujours aussi interessant a utiliser en dehors de la France ?
- Ruby On Rail est il vraiment bon ?
- Python est il vraiment un bon langage ? Car la pub pour ce langage me fait peur.
- Javascript est il un bon choix étant donné les données "sensibles" que je vais proposer par mon API ?
- TypeScript est il un bon choix ? Je ne suis pas bon en JS (je peux apprendre) donc je ne cherche pas non plus a passer 3 ans dessus
Je sais que la plupart des réponses seront dictés par les préférences de chacun, mais je cherche a avoir le plus d'avis possible pour faire un bon choix.
Surtout si vous pensez a d'autres technologie que je n'ai pas indiqué, n'hésitez pas à le dire et surtout a argumenter.
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
Partager