Bonjour à tous,
Ce la va faire un moment que je me casse la tête à essayer de résoudre le problème suivant lorsque je veux compiler avec gcc. J'obtiens cette erreur :
"
/usr/bin/ld*: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/7/libgcc.a ignoré car incompatible lors de la recherche de -lgcc
/usr/bin/ld*: ne peut trouver -lgcc
/usr/bin/ld*: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/7/libgcc.a ignoré car incompatible lors de la recherche de -lgcc
/usr/bin/ld*: ne peut trouver -lgcc
"
Le problème se pose lorsque je veux compiler en 32 bits (-m32) sur Ubuntu 64 bits avec gcc 7.4. Après recherche, j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un problème au niveau de l'éditeur de lien, il semble qu'il ne parvienne pas à trouver une librairie (pourtant j'ai bien installé les librairies propres à la compilation de binaires 32 bits, à savoir gcc-multilib, libc6-i386 et lib6-dev:i386.
Or, je ne vois ni laquelle, ni comment remédier au problème (j'ai cherché partout, j'ai bien des libgcc*, mais laquelle choisir ?). J'ai essayé pas mal de chose, comme modifier la variable d'environnement propre à ld, utiliser -L à la compilation, etc...rien à faire, j'ai toujours cette erreur. J'ai fait un ldconfig à tout hasard, sans succès.
Un peu d'aide serait donc la bienvenue...
D'avance, merci'
Partager