Bonjour à toutes et à tous !

J'ai commencé en cours il y a moins de 3 mois la joie qu'est la programmation Python. En projet personnel, nous devons réaliser un jeu et j'ai décidé de faire un Cluedo. Cependant, je rencontre quelques problèmes : lors de mon "if", si le coupable proposé n'est pas le bon, Python est censé m'afficher que ce n'est pas le bon coupable et donner également un alibi au hasard (dont j'ai fait une liste au tout début du programme). Cela dit, j'ai beau avoir tenté plusieurs combinaisons, rien ne fonctionne, et j'obtiens seulement ceci : <function choix_alibis at 0x111f4a0e0>. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela, et j'ai cherché sur Internet sans avoir vraiment trouvé de réponses (qui doit exister j'en suis sûre !)

J'espère vraiment que quelqu'un ici saurait m'aider sur ce problème, je lui en serais vraiment reconnaissante.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
coupables=["Madame Leblanc", "Madame Pervenche", "Colonel Moutarde", "Mademoiselle Rose", "Docteur Olive", "Professeur Violet"]
alibi=["au téléphone avec un collègue lors du meurtre","était sorti dans un bar lors du meurtre","discutait avec le jardinier lors du meurtre","était avec son enfant lors du meurtre", "était dans un restaurant lors du meurtre"]

def choix_coupables():
    for c in coupables:
        coupable_final=choice(coupables)

from random import *
coupable_final= sample(coupables, k=1)

def choix_alibis():
    for a in alibi:
        N=choice(alibi)

print("Dr Lenoir a été retrouvé assassiné dans le bureau de son manoir. Vous êtes l’enquêteur appelé pour résoudre ce meurtre. Saurez-vous retrouver le coupable, l’arme du crime et le motif ?")
print("Six suspects étaient présents au manoir lors du meurtre : ")
liste=["Madame Leblanc - frustrée et jalouse", "Madame Pervenche - puissante et impassible", "Colonel Moutarde - fort et athlétique", "Mademoiselle Rose - manipulatrice et charmeuse", "Docteur Olive - rusé et professionnel", "Professeur Violet - intelligent et astucieux"]
print(*liste,sep="\n")
print("Six armes possibles ont déjà été trouvées sur les lieux du crime :")
liste2=["Une fiole de poison", "Un pistolet", "Un chandelier", "Un couteau", "Une épée", "Une corde"]
print(*liste2,sep="\n")
print("Chacun des suspects avait une bonne raison de vouloir tuer Dr Lenoir :")
liste3=["La jalousie", "Le goût du pouvoir", "La vengeance", "L'amour", "L'argent", "La gloire"]
print(*liste3,sep="\n")
print("Vous avez toutes les clés en main... à vous de résoudre le mystère !")
print("ÉTAPE 1 : TROUVEZ LE COUPABLE")

liste_coupables_proposes=[]
print("Liste des coupables déjà proposés:", liste_coupables_proposes)
suspect=input("À votre avis, qui est le suspect?")

if (suspect!=coupable_final):
    print("Cela ne peut pas être ",suspect, "car ", str(choix_alibis))
    liste_coupables_proposes.append(suspect)
    print(liste_coupables_proposes)
else:
    print("Bravo, vous avez devinez que ", coupable_final, "est le coupable. Vous pouvez passer à l'étape suivante.")