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Python Discussion :

Jeux de tank


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Jeux de tank
    Bonjour, dans le cadre de mes études je dois réaliser un projet Python en utilisant Tkinter.
    J'ai donc décidé de réaliser un petit jeux : deux tank sur une map qui peuvent s'envoyer ds projectiles pour se détruire.
    J'ai créé la map, j'arrive à déplacer mes deux tank, mais je bloque sur la création des projectiles.

    Voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    def KeyBoard(event):
        global Tank1L,Tank1C,Tank2L,Tank2C,LC
        New1L,New1C=Tank1L,Tank1C
        New2L,New2C=Tank2L,Tank2C
        Key = event.keysym
     
        if Key == 'Up':
            New1L,New1C=Tank1L,Tank1C-1
     
        if Key == 'Left':
            New1L,New1C=Tank1L-1,Tank1C
     
        if Key == 'Down':
            New1L,New1C=Tank1L,Tank1C+1
     
        if Key == 'Right':
            New1L,New1C=Tank1L+1,Tank1C
     
        if Key == 'z' or Key == 'Z':
            New2L,New2C=Tank2L,Tank2C-1
     
        if Key == 'q' or Key == 'Q':
            New2L,New2C=Tank2L-1,Tank2C
     
        if Key == 's'or Key == 'S':
            New2L,New2C=Tank2L,Tank2C+1
     
        if Key == 'd'or Key == 'D':
            New2L,New2C=Tank2L+1,Tank2C
     
        Verification1(New1L,New1C)
        Verification2(New2L,New2C)
     
    def Verification1(New1L,New1C):
        global Tank1L,Tank1C,LC
     
        if LC[New1L][New1C]==0:
            LC[Tank1L][Tank1C]=0
            Tank1L,Tank1C=New1L,New1C
            LC[Tank1L][Tank1C]=2
            MyCanvas.coords(Piece1,Tank1L*20,Tank1C*20 , Tank1L*20 +20, Tank1C*20 +20)
     
    def Verification2(New2L,New2C):
        global Tank2L,Tank2C,LC
     
        if LC[New2L][New2C]==0:
            LC[Tank2L][Tank2C]=0
            Tank2L,Tank2C=New2L,New2C
            LC[Tank2L][Tank2C]=2
            MyCanvas.coords(Piece2,Tank2L*20,Tank2C*20 , Tank2L*20 +20, Tank2C*20 +20)
     
     
    MyWindow = Tk()
    MyWindow.title('Piece')
    Tank1L = 10
    Tank1C = 7
    Tank2L = 5
    Tank2C = 2
     
    MyCanvas = Canvas(MyWindow, width = 400, height =400, bg ='white')
    Tank1 = MyCanvas.create_oval(Tank1L*20,Tank1C*20,Tank1L*20+20,Tank1C*20+20,width=2,outline='black',fill='red')
    Tank2 = MyCanvas.create_oval(Tank2L*20,Tank2C*20,Tank2L*20+20,Tank2C*20+20,width=2,outline='black',fill='red')
    MyCanvas.focus_set()
    MyCanvas.bind('<Key>',KeyBoard)
    MyCanvas.pack(padx =50, pady =50)
     
    Button(MyWindow, text ='Exit', command = MyWindow.destroy).pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
     
    LC=[[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
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    [0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0]]
     
    LC[5][5]=1
     
     
    print(LC)
    #partie murs du 
    for j in range(20):
        for i in range(20):
            if LC[j][i]==1:
                MyCanvas.create_rectangle(j*20,i*20,j*20+20,i*20+20,fill='brown')
     
    """
    i=0
    j=0
    while j < 15:
        while i<20:
            if LC[j][i]==1:
                MyCanvas.create_rectangle(j*20,i*20,j*20+20,i*20+20,fill='black')
            i=i+1
        i=0
        j=j+1"""
     
     
    MyWindow.mainloop()
    Mon prof m'a dit que c'est très simple : Je dois récupérer la position de mon tank, créé un rond ou une ligne sur mon tank, ensuite utilisé la fonction move.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
    Je précise que je suis en deuxième Bac électromécanique, la programmation n'est pas du tout mon domaine mais je n'ais pas le choix, je dois réussir tout mes cours.

    Merci à l'avance de votre aide.

  2. #2
    Membre prolifique
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    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Mihail Voir le message
    J'ai créé la map, j'arrive à déplacer mes deux tank,
    Ton code a une erreur. Dans tes fonctions "Verification" tu places un truc appelé "Piece" qui n'existe pas (j'ai mis "Tank" à la place et ça marche). Inconvénient d'utiliser des globales !!!

    Citation Envoyé par Mihail Voir le message
    mais je bloque sur la création des projectiles.
    Un projectile c'est comme un tank: un truc qui est à l'écran et qui se déplace selon une équation de droite (ou de parabole si tu fais entrer en jeu l'accélaration gravitationnelle) et qui explose dès qu'il touche un truc (un mur, un autre tank, ...)

    Citation Envoyé par Mihail Voir le message
    la programmation n'est pas du tout mon domaine
    Ce que tu as fait est pas mal. Mais ça manque de réflexion. Tu ne t'es pas dit par exemple que "Verification1" et "Verification2" c'était exactement la même chose mis à part le tank (qui peut donc être paramètre de la vérification) ? Et c'est quoi ces "New1L", "New1C", "New2L", "New2C" ? On t'as pas appris les tuples et tableaux ? Tu aurais pu définir par exemple tes tanks ainsi
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tank=(
        {
            "nom" : "Tank1",
            "pos" : [10, 7],
        },
        {
            "nom" : "Tank2",
            "pos" : [5, 2],
        },
    )
    Ensuite te suffit de traiter tank[0] ou tank[1] ou même de traiter les deux successivement par une boucle. Si on t'apprend des outils c'est pas pour te faire chier, c'est parce que ça facilite ensuite la programmation. Et un code plus simple est plus rapide à écrire, et à faire évoluer. Ce qui te permettra par exemple demain de rajouter des trucs comme "force" ou "blindage"...

    Tiens, un exemple

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # coding: utf-8
     
    from tkinter import *
     
    def KeyBoard(event):
    	global tank
    	Key=event.keysym.lower()
    	print(Key)
    	for t in tank:
    		for (k, v) in t["key"].items():
    			if Key == k:
    				(lig, col)=(t["pos"][0] + move[v][0], t["pos"][1] + move[v][1])
    				Verification(t, lig, col)
    				break
    			# if
    		# for
    	# for
    # KeyBoard
     
    def Verification(tank, lig, col):
    	if LC[lig][col]: return
     
    	LC[tank["pos"][0]][tank["pos"][1]]=0
    	(tank["pos"][0], tank["pos"][1])=(lig, col)
    	LC[tank["pos"][0]][tank["pos"][1]]=2
    	MyCanvas.coords(
    		tank["canvas"],
    		tank["pos"][0]*20,
    		tank["pos"][1]*20,
    		tank["pos"][0]*20+20,
    		tank["pos"][1]*20+20,
    	)
    # Verification
     
    MyWindow=Tk()
    MyWindow.title('Piece')
    move={
    	"haut" : (0, -1),
    	"bas" : (0, 1),
    	"gauche" : (-1, 0),
    	"droite" : (1, 0),
    }
     
    tank=(
    	{
    		"nom" : "Tank1",
    		"pos" : [10, 7],
    		"fill" : "red",
    		"key" : {"up" : "haut", "left" : "gauche", "down" : "bas", "right" : "droite"},
    	},
    	{
    		"nom" : "Tank2",
    		"pos" : [5, 2],
    		"fill" : "green",
    		"key" : {"z" : "haut", "q" : "gauche", "s" : "bas", "d" : "droite"},
    	},
    )
     
    MyCanvas=Canvas(MyWindow, width=400, height=400, bg='white')
    for t in tank:
    	t["canvas"]=MyCanvas.create_oval(
    		t["pos"][0]*20,
    		t["pos"][1]*20,
    		t["pos"][0]*20+20,
    		t["pos"][1]*20+20,
    		width=2,
    		outline='black',
    		fill=t["fill"],
    	)
    # for
     
    MyCanvas.focus_set()
    MyCanvas.bind('<Key>',KeyBoard)
    MyCanvas.pack(padx=50, pady=50)
     
    Button(MyWindow, text='Exit', command=MyWindow.destroy).pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
     
    LC=[
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0]
    ]
     
    LC[5][5]=1
     
     
    print(LC)
    #partie murs du 
    for j in range(20):
    	for i in range(20):
    		if LC[j][i]==1:
    			MyCanvas.create_rectangle(j*20,i*20,j*20+20,i*20+20,fill='brown')
     
    """
    i=0
    j=0
    while j < 15:
        while i<20:
            if LC[j][i]==1:
                MyCanvas.create_rectangle(j*20,i*20,j*20+20,i*20+20,fill='black')
            i=i+1
        i=0
        j=j+1"""
     
    MyWindow.mainloop()
    Tu rajoutes par exemple un 3° tank dans le tuple "tank" et il est immédiatement pris en compte...
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  3. #3
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    Merci de ta réponse rapide, sa à l'air si facile pour toi.
    J'arrive a comprendre (tant bien que mal) ton code. Il est vrai qu'il est bien meilleur.

    Mais quelque chose me bloque, dans mon ancien code, je comptais utiliser : " Co = MyCanvas.coords(Tank1) pour récupérer la position de mes tanks, ainsi créé un projectile qui démarre de leurs positions lorsque j'appuie sur une une touche de mon clavier.

    Comment puis je récupérer les positions des deux tanks dans ton code ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mihail Voir le message
    Comment puis je récupérer les positions des deux tanks dans ton code ?
    Tank1 c'est le canevas du tank 1. Moi, j'ai stocké le canevas dans la clef "canevas" de chaque tank du tuple. Donc tu peux utiliser MyCanvas.coord(tank[x]["canevas"]) ("x" étant l'indice du tank dont tu veux la position).
    Ou alors comme la position est aussi calculée à chaque déplacement, tu l'as directement dans tank[x]["pos"].
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  5. #5
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    Merci,
    vous m'avez été d'une grande aide.
    Bien à vous

  6. #6
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    Bonjour, j'ai apporté quelque modifications :-)
    J'ai un problème avec la gestion du clavier, en effet les deux joueurs peuvent pas utiliser le clavier en même temps.
    Avez vous une idée de comment est-il possible de régler sa ?

    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
    """
    Created on Tue Nov 26 17:49:04 2019
     
    @author: mihai
    """
     
    #!/usr/bin/env python3
    # coding: utf-8
     
    from tkinter import *
     
    def KeyBoard(event):
        global tank
        Key=event.keysym.lower()
        print(Key)
        for t in tank:
            for (k, v) in t["key"].items():
                if Key == k and v!="tirer":
                    (lig, col)=(t["pos"][0] + move[v][0], t["pos"][1] + move[v][1])
                    if Verification(t, lig, col):
                        LC[t["pos"][0]][t["pos"][1]]=0
                        (t["pos"][0], t["pos"][1])=(lig, col)
                        LC[t["pos"][0]][t["pos"][1]]=2
                        MyCanvas.coords(t["canvas"], t["pos"][0]*20, t["pos"][1]*20,
                                                  	  t["pos"][0]*20+20, t["pos"][1]*20+20)
                    break
                elif v == "tirer":
                    bullets.append([MyCanvas.create_oval(t["pos"][0]*20, t["pos"][1]*20,
                                                         t["pos"][0]*20+20,t["pos"][1]*20+20,fill="black"),
                                    dx,dy])
     
    def play():
        for b in bullets:
            MyCanvas.move(b[0],b[1],b[2])
        MyWindow.after(dt,play)
     
    def Verification(tank, lig, col):
        if LC[lig][col]:
            return False
        return True
     
    dx,dy=5,5
    dt=50
     
    move={
    	"haut" : (0, -1),
    	"bas" : (0, 1),
    	"gauche" : (-1, 0),
    	"droite" : (1, 0),
     
    }
     
    tank=({	"nom" : "Tank1",
    		"pos" : [10, 7],
    		"fill" : "red",
    		"key" : {"up" : "haut", "left" : "gauche", "down" : "bas", "right" : "droite","m":"tirer"},},
    	  {	"nom" : "Tank2",
    		"pos" : [5, 2],
    		"fill" : "green",
    		"key" : {"z" : "haut", "q" : "gauche", "s" : "bas", "d" : "droite","space":"tirer"},})
     
    LC=[[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
    	[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0]]
     
    bullets = []
     
     
    MyWindow=Tk()
    MyWindow.title('Piece')
     
    MyCanvas=Canvas(MyWindow, width=400, height=400, bg='white')
    for t in tank:
    	t["canvas"]=MyCanvas.create_oval(
    		t["pos"][0]*20,
    		t["pos"][1]*20,
    		t["pos"][0]*20+20,
    		t["pos"][1]*20+20,
    		width=2,
    		outline='black',
    		fill=t["fill"],
     
    	)
     
     
    MyCanvas.focus_set()
    MyCanvas.bind('<Key>',KeyBoard)
    MyCanvas.pack(padx=50, pady=50)
    #MyCanvas.coords(tank[0]["canvas"])
    #MyCanvas.coords(tank[1]["canvas"])
    Button(MyWindow, text='Exit', command=MyWindow.destroy).pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Button(MyWindow, text='Play', command=play).pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
     
     
     
    for j in range(20):
    	for i in range(20):
    		if LC[j][i]==1:
    			MyCanvas.create_rectangle(j*20,i*20,j*20+20,i*20+20,fill='brown')
     
    """
    i=0
    j=0
    while j < 15:
        while i<20:
            if LC[j][i]==1:
                MyCanvas.create_rectangle(j*20,i*20,j*20+20,i*20+20,fill='black')
            i=i+1
        i=0
        j=j+1"""
     
    MyWindow.mainloop()
    Bien à vous.

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