Bonjour,
Je viens d'être témoin d'un phénomène surprenant![]()
Une amie vient de réinstaller Windows sur un PC qui était en dual boot avec Debian Linux. Alors évidemment GRUB a été gentiment écarté du MBR et il a fallu le réinstaller en démarrant sous Knoppix.
Mais pendant qu'elle était sous Windows, elle a également séparé son ancienne partition NTFS en deux avec Partition Magic, pour créer une partition de restauration. Donc les partitions ont été renumérotées (hda5 est devenue hda6, hda6 est devenue hda7, etc.).
C'est après ça qu'elle a remis GRUB sur le MBR. Mais Linux ne démarrait toujours pas à cause des partitions qui ont été décalées. Elle m'a donc téléphoné, et par téléphone je l'ai fait démarrer sous Knoppix et monter les partitions du disque dur pour qu'elle puisse mettre à jour menu.lst et fstab. Jusque-là rien d'anormal.
Sauf que le fstab était déjà entièrement juste, comme s'il avait compris tout seul que les partitions avaient été décalées !!!
(contrairement à menu.lst qui contenait des numéros faux, aussi bien dans l'ancienne configuration que dans la nouvelle d'ailleurs) !
Comment est-ce possible ? Qui a pu modifier le fstab ?![]()
D'après mon amie, les seuls programmes qu'elle a lancés sont Partition Magic et grub ! (je précise qu'on n'a pas confondu le fstab du disque dur avec celui de Knoppix)

Répondre avec citation

Partager