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Python Discussion :

comment passer une instance dans une fonction


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut comment passer une instance dans une fonction
    si j ecris
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class point:
    __init___(self,x,y)
         self.x=x
         self.y=y
    def somme (…………………………...je souhaite passer deux points en argument comment faire

    merci beaucoup

  2. #2
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    Salut,

    S'il s'agissait de nombres, vous écririez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a = 1
    b = 2
    somme(a, b)
    Dans ce cas a et b ne sont rien d'autre que des instances de nombres.

    Si vous voulez appeler somme avec des instances de points, il suffit d'écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a = Point(...)
    b = Point(...)
    somme(a, b)
    C'est pas compliqué, il faut juste savoir qu'en Python tout est objet et qu'on peut utiliser ses propres classes comme on a appris à utiliser des instances de classes prédéfinies pour les opérations de base.

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    j'ai ecris
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Point:
        def __init__(self,x,y):
            self.x=x
            self.y=y
        def somme(self,p1,p2):
            self.p1.x=p1.x+p2.x
            self.p1.y=p1.y+p2.y
            return
    Point p3=Point (3,2)
    Point p4=Point(2,1)
    somme(p3,p4)
    print(f"abscisse{p3.x} ordonnee{p4.y}")
    erreur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C:\Users\Administrateur\PycharmProjects\test\venv\Scripts\python.exe C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/test/maclasse.py
      File "C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/test/maclasse.py", line 9
        Point p3=Point (3,2)
              ^
    SyntaxError: invalid syntax
     
    Process finished with exit code 1
    merci

  4. #4
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    Salut,

    Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ton code...

    Mais pour l'erreur que tu as constaté eh bien tu n'as pas bien lu l'exemple de wiztricks :
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a = Point(...)
    b = Point(...)

    Et toi tu as écris :

    Citation Envoyé par jm41320 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Point p3=Point (3,2)
    Point p4=Point(2,1)

  5. #5
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    Citation Envoyé par jm41320 Voir le message
    j'ai ecrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Point:
        def __init__(self,x,y):
            self.x=x
            self.y=y
        def somme(self,p1,p2):
            self.p1.x=p1.x+p2.x
            self.p1.y=p1.y+p2.y
            return
    Point p3=Point (3,2)
    Point p4=Point(2,1)
    somme(p3,p4)
    print(f"abscisse{p3.x} ordonnee{p4.y}")
    erreur
    Normal.

    Déjà tu as un principal souci de conception. En effet, si tu écris a=2; b=3; somme(a, b) tu t'attends à avoir 5 sans que "a" et "b" soient modifiés non ?
    Donc là c'est pareil, la méthode "somme()" doit renvoyer un nouveau point sans modifier p1 ou p2.

    Ensuite autre souci de conception: la classe "Point" n'a pas d'attribut "p1". Tu ne peux donc pas demander self.p1 puisque "p1" n'existe pas. A la limite tu peux le créer mais il faudrait alors le définir au préalable pour que "p1" soit lui-même un objet contenant deux attributs "x" et "y" pour que tu puisses alors créer self.p1=cet_objet() puis écrire enfin self.p1.x=qqchose. Mais il n'y a plus aucun rapport entre le "p1" de "self" et le p1 d'origine. Sinon ce return final tu l'as mis pour quoi ???

    Et enfin la méthode "somme()" est une méthode d'instance. C'est à dire que tu ne peux l'invoquer que depuis une instance de Point (ex toto=Point(...); toto.somme(..., ...)).

    Et enfin si tu n'es même pas capable de copier/coller l'exemple de wiztricks en écrivant Point p1=Point(...) alors que lui a écrit p1=Point(...)... T'es vraiment formateur en informatique ???

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Point:
    	def __init__(self,x,y):
    		self.x=x
    		self.y=y
    	__str__=lambda self: "x=%s, y=%s" % (self.x, self.y)
     
            @classmethod
    	def somme(cls, p1, p2):
    		return cls(p1.x + p2.x, p1.y + p2.y)
     
    a=Point(2, 3.5)
    b=Point(4, 5)
    c=Point.somme(a, b)
    print(c)

    Bon, l'inconvénient de cette façon de faire, c'est que somme() s'attend à recevoir deux points (interdit d'écrire par exemple Point.somme(a, 5) car elle ne sait pas additionner un point et un int.

    Autre façon de faire: le polymorphisme. Apprendre à l'objet "Point" à additionner des trucs (int, float, point) à un point et définir une fonction "somme()" de façon générale, qui additionne bêtement les trucs qu'elle reçoit (y compris des points)

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Point:
    	def __init__(self,x,y):
    		self.x=x
    		self.y=y
    	__str__=lambda self: "x=%s, y=%s" % (self.x, self.y)
     
    	def __add__(self, n):						# Permet d'additionner un point et autre chose (ex Point + 5)
    		return Point(self.x + n.x, self.y + n.y)\
    			if isinstance(n, Point)\
    			else Point(self.x + n, self.y + n)
     
    	def __radd__(self, n): return self.__add__(n)			# Permet la commutativité de l'addition (ex 5 + Point)
     
    somme=lambda *args: sum(args)
     
    a=Point(2, 3.5)
    b=Point(4, 5)
    c=somme(a, b, 5, b, a)
    print(c)

    Et on peut même additionner directement => print(a+b+5+b+a)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
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    bonjour

    que faire de ce retour
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C:\Users\Administrateur\PycharmProjects\vecteur\venv\Scripts\python.exe C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/vecteur/repere
    Traceback (most recent call last):
      File "C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/vecteur/repere", line 15, in <module>
        v1 = Vecteur(1, 2)[
    NameError: name 'Vecteur' is not defined

    Process finished with exit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Repere:
        def __init__(self, abscisse, ordonnée):
            self.abscisse = abscisse
            self.ordonnée = ordonnée
     
     
    class Somme(Repere):
        def __init__(self, vecteur):
            super().__init__(abscisse=10, ordonnée=10, somme=10)
     
        def __add__(self, v):
            return Vecteur(self.x + v.x, self.y + v.y)
    v1 = Vecteur(1, 2)
    v2 = Vecteur(3, 4)
    print(v1 + v2)
    [
    mon code
    merci

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par jm41320 Voir le message
    NameError: name 'Vecteur' is not defined
    Le message d'erreur est explicite: vous utilisez "Vecteur" mais il n'a pas été défini.
    A vous de savoir ce que vous vouliez faire...

    - W
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  8. #8
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    comment faire pour le declarer…………………………………..

  9. #9
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    Citation Envoyé par jm41320 Voir le message
    comment faire pour le declarer…………………………………..
    Par exemple avec:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Vecteur:
           # à compléter selon vos souhaits.
    ou bien:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Vecteur(a, b):
          ...
    Il faudrait que vous compreniez que programmer, c'est juste composer et décomposer des choses simples qu'à la fin elle deviennent compliquées.
    Et si pour comprendre une erreur, il suffit de décomposer ce qu'il se passe en choses simples, sans les maîtriser, vous êtes juste perdu.

    - W
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  10. #10
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    from math import *
     
    class Vecteur:
        def __init__(self,x=5,y=6):
            self.x=x
            self.y=y
     
        def point(self,u):
            u.x=10
            u.y=20
        def affichage(self):
            return ('+str(self.x)'+'+str(self.y)+')
     
        def norme(self):
            return hypot(self.x,self.y)
     
        def __add__(self,v):
            return Vecteur(self.x+v.x,self.y+v.y)
     
        def __rmul__(self,r):
            return Vecteur(self.x*r,self.y*r)
     
        def __mul__(self,v):
            return self.x*v.x+self.y*v.y
     
        def colin(self,v):
            return self.x*v.y==self.y*v.x
     
     
    Vecteur.point(10, 20)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C:\Users\Administrateur\PycharmProjects\vecteur\venv\Scripts\python.exe C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/vecteur/repere
    Traceback (most recent call last):
      File "C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/vecteur/repere", line 31, in <module>
        Vecteur.point(10, 20)
      File "C:/Users/Administrateur/PycharmProjects/vecteur/repere", line 10, in point
        u.x=10
    AttributeError: 'int' object has no attribute 'x'
    commment faire , merci

  11. #11
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    Citation Envoyé par jm41320 Voir le message
    commment faire , merci
    Comment faire quoi?

    Normalement quand on arrive aux classes, on devrait déjà savoir qu'écrire Vecteur.point(10, 20) est une ânerie.

    Si vous avez un peu potasser le chapitre de votre tuto préféré qui aborde les "class", vous savez faire la différence entre "class", "instance" et "attribut" ainsi qu'avant d'appliquer une méthode à un objet, il faut l'avoir créé.
    D'autant que différents intervenants vous ont déjà expliqué cela (relisez les premières réponses de cette discussion).

    Que vous l'ayez oublié, que vous soyez incapable de faire le lien, ou que vous n'arrivez pas à assimiler ces concepts parce que trop abstraits, c'est pas grave.

    Juste qu'il va falloir accepter que "programmer", c'est pas votre truc et peut être apprendre un métier moins abstrait: électricien, plombier, mécanicien, menuisier, tailleur de pierre,... Un boulot où on voit ce qui se passe et où on touche la matière avec ses mains.

    - W
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