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Windows 10 Discussion :

Faites vous donc une clef USB ou un DVD Windows avant le drame !


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre régulier Avatar de jc-macintosh
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    Par défaut Faites vous donc une clef USB ou un DVD Windows avant le drame !
    Bonjour à tous et toutes.

    Un petit rappel à tous (vu la quantité de problèmes que rencontre les utilisateurs Windows sur ce forum).

    Vous devez faire une clef USB ou un DVD de votre Windows AVANT que celui-ci ne vous pose un problème !!!

    AVANT c'est mieux !

    Attentions ! Les drivers de votre machine ne sont jamais inclus à MS Windows, seul le fabricant de votre machine ou de votre carte mère PEUT (de plus en plus rarement) vous fournir ces drivers (pilotes) indispensable au bon fonctionnement de votre machine (son, vidéo, caméra, pad, etc...), ils sont aussi téléchargeables (en général) sur le site de la marque. Les meilleurs proposent un DVD de restauration avec Windows ET les Drivers inclus, ils sont de plus en plus rare...

    Avoir ce DVD/USB va vous permettre de : dépanner un démarrage défectueux, réparer un Windows 10 qui merdois (Attention!, faites juste une "Mise à Jour" à partir du DVD/USB sans tout réinstaller, Docs/Programmes)... Et solutionner beaucoup de problèmes suite à une Mise à Jour foireuse de Microsoft...

    Pour créer un DVD ou une clef bootable de Windows voici 3 possibilités, mais il y en a d'autre... Je ne vous propose pas une liste exhaustive que d'autres utilisateurs pourront aimablement vous communiquer.

    1) Télécharger l’outil officiel de Microsoft (Windows 10) et choisissez ensuite les options qui vous conviennent ISO ou USB.

    2) Télécharger l'outil non-officiel de HeiDoc (toutes versions de Windows/Office) et choisissez ensuite les options qui vous conviennent pour le fichier ISO uniquement. (faire l'USB de l'ISO avec Windows USB/DVD Download Tool).

    3) Télécharger directement en ligne le fichier ISO avec le site non-officiel de TechBench by WZT (toutes versions de Windows/Office), choisissez ensuite les options qui vous conviennent. (faire l'USB de l'ISO avec Windows USB/DVD Download Tool).

    Il faut être patient car le fichier peut excéder 4 Go.

    Pour les drivers...

    1) Perso j'utilise "Double Driver Version 4.1" gratuit et facile (choisir "All" dans le menu "Select" après le scan de votre système). Disponible sur le site de BooZet.

    2) Mais on peut aussi faire une sauvegarde de ses propres drivers en ligne de cmd (en mode Admin) avec :

    Echo Création d'un dossier Drivers dans votre dossier perso/user.
    md "%USERPROFILE%\Drivers"
    Echo Exportation des Drivers dans votre dossier perso/user.
    Dism.exe /online /Export-Driver /Destination:"%USERPROFILE%\Drivers"
    Echo Met en pause et attend que vous pressiez une touche.
    Pause

    Voili, voilou.
    Bon confinement. ;-)

    PS: Les solutions proposées sont toutes gratuites !! Ne payer pas ce qui peut être gratuit !! Certain affiche un peu de pub... Bon d'accord
    A+
    J-Claude

    PS: Si une réponse vous a permis d'avancer, merci de voter "pouce vers le haut" sur celle-ci. Si votre problème est résolu, cliquer sur le bouton noir "Résolu" en bas.
    Histoire aussi d'aider les autres utilisateurs en recherche de solution.

    Merci.

  2. #2
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    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Il est aussi possible de faire un Clone de votre disque dur avec des outils comme Clonezilla.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre régulier Avatar de jc-macintosh
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    Par défaut
    Oui, c'est vrai, faire un clone peut être une solution. Surtout en cas de plantage "dur".

    Mais :
    Faut de la place libre sur un disque non système...
    Faut refaire l’image assez souvent si on veut garder un peu de cohérence avec son travail.

    Moi j'étais parti sur une solution de "dépannage/réparation" plutôt que sur une solution "anti-nucléaire"

    Merci JML19 pour ce complément d'aide...
    A+
    J-Claude

    PS: Si une réponse vous a permis d'avancer, merci de voter "pouce vers le haut" sur celle-ci. Si votre problème est résolu, cliquer sur le bouton noir "Résolu" en bas.
    Histoire aussi d'aider les autres utilisateurs en recherche de solution.

    Merci.

  4. #4
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    Attention aux outils non officiels, mieux vaut utiliser le site Microsoft.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour

    J'ai un disque système SSD Samsung et un disque mécanique Hitachi de donnée sur mon portable Asus X73SV.

    Je fais un Clone du disque système sur le disque de donnée une fois par mois avec Clonezilla.

    Ensuite je copie ce Clone sur un disque USB qui contient aussi la sauvegarde de mes données.

    J'ai utilisé cette réinstallation complète du Clone 4 fois.

    1) Une fois pour changer le disque dur Hitachi HTS547564A9E384 de 640 Go par un SSD Corsair FORCE SERIES 60 Go et j'ai mis le disque dur mécanique Hitachi en disque de donnée.

    2) Une fois à cause d'un méchant Virus.

    3) Une fois en remplacement du SSD Corsair de 60 Go par un autre SSD plus grand et plus performant un Samsung 850 PRO 256 Go.

    4) Une fois car mon système d'exploitation s'est pollué au point où je croyais avoir des problèmes avec mon SSD Samsung.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Attention aux outils non officiels, mieux vaut utiliser le site Microsoft.
    Oui, c'est vrai, dans tous les cas, il vaut toujours mieux récupérer sa "source" auprès du Fabricant/Concepteur que d'un intermédiaire.
    C'est aussi valable pour les drivers, bien que certains sites offrent des services supplémentaires.

    Les non-officiels sont un pis-aller mais offrent aussi une "parfois" une solution pour Office ou d'autres/anciennes versions de Windows que n'offre pas l'outil Microsoft.

    Merci pour vos contributions.

    PS: Pour les solutions Cloud, vous ne devez pas ignorer que les propriétaires ont dans la majorité des cas une clause de non divulgation en cas de piratage de leurs données, on apprend parfois plusieurs années après les faits.... C'est comme pour le Covid-19, on est mieux chez soi que chez les autres.
    A+
    J-Claude

    PS: Si une réponse vous a permis d'avancer, merci de voter "pouce vers le haut" sur celle-ci. Si votre problème est résolu, cliquer sur le bouton noir "Résolu" en bas.
    Histoire aussi d'aider les autres utilisateurs en recherche de solution.

    Merci.

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