IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Le Conseil d’État jette les recours déposés par des associations contre l'attribution des fréquences 5G.


Sujet :

Réseaux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 234
    Points
    125 234
    Par défaut 5G en France : un recours contre la technologie a été déposé au Conseil d’État
    5G en France : un recours contre la technologie a été déposé au Conseil d’État,
    Soulignant un lancement précipité ainsi que des risques pour la santé, la consommation énergétique et autre

    Attendue comme une révolution dans la téléphonie mobile, la 5G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle de très grandes quantités de données, promettant le développement des technologies du futur comme la voiture autonome, la chirurgie à distance, l’usine automatisée et les objets connectés. Cependant, cette technologie fait craindre, selon plusieurs rapports, des risques pour la santé, mais aussi un effet néfaste sur l’environnement. Alors que le déploiement de la 5G doit commencer cette année en France, cette crainte a été exprimée par deux associations, qui ont annoncé la semaine dernière dans un communiqué avoir entrepris un recours en justice contre l’appel à candidatures lancé pour l’attribution des fréquences de cette technologie controversée.

    Le 31 décembre dernier, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a annoncé que l'appel à candidatures pour l’attribution de la bande 3,4 3,8 GHz – identifiée d’un commun accord en Europe comme la « bande cœur » de la 5G –, ainsi que l’arrêté lançant la procédure d’attribution ont été publiés au journal officiel. Le régulateur attend les dossiers des opérateurs jusqu’au 25 février, et la procédure d'attribution et de délivrance les autorisations d’utilisation de fréquences aux lauréats est prévue au cours du premier semestre 2020. Mais ce calendrier pourrait être modifié à cause du recours contre la 5G déposé au Conseil d’État par Priartém et Agir pour l’environnement, qui soulignent des risques pour la santé, l'environnement, les libertés publiques et la consommation énergétique.

    Nom : 5g01.jpg
Affichages : 4095
Taille : 32,9 Ko

    Les plans actuels de la construction des réseaux 5G en France prévoient que la nouvelle norme de la téléphonie mobile soit proposée dans cinq à dix villes d’ici la fin de l’année. A travers leur recours devant la plus haute juridiction de l’ordre administratif, les associations contestent l’arrêté du 30 décembre 2019 concernant les modalités et les conditions d’attribution des autorisations pour utiliser les fréquences dans la bande 3,5 GHz, en métropole. C’est cet arrêté qui a donné le coup d’envoi de la procédure. Que reprochent les associations à la 5G ?

    Un lancement trop précipité ainsi qu’un potentiel impact sanitaire et environnemental de la 5G

    Priartém et Agir pour l’environnement reprochent surtout au gouvernement de lancer dans la plus grande précipitation, sans en mesurer les conséquences, un projet si important qui fait peser des risques sur la santé, l’environnement et les libertés publiques. Dans un communiqué publié le vendredi dernier sur leur site Web respectif, Stephen Kerkhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, qui mène cette bataille avec l’association Priartem, a dénoncé :

    « Alors que ce projet d’ampleur aurait dû faire l’objet d’un débat public en bonne et due forme, comme nous l’avons rappelé à plusieurs reprises, le gouvernement lance cette nouvelle technologie dans la plus grande précipitation, sans en mesurer les conséquences », lit-on. « On inverse les choses : on prend la décision et on réfléchit après […]. On ne dispose quasiment d’aucun élément sur les évaluations sanitaires et environnementales », a indiqué Kerkhove à l’AFP.

    Pour Me Lafforgue, avocat des associations, cet arrêté donnant le coup d’envoi de la procédure de déploiement de la 5G est contestable. Pour lui, « Le passage à la 5G aura des conséquences sur l’environnement. Une évaluation environnementale aurait donc dû être mise en œuvre. Cette évaluation est d’autant plus importante que l’incertitude est grande sur les conséquences sanitaires d’un tel déploiement ».

    Au-delà des inquiétudes sur l’impact des ondes sur la santé humaine ou l’environnement, les associations ont également mis en avant d’autres impacts sociétaux de cette nouvelle technologie. Selon Sophie Pelletier, présidente de Priartem, « La 5G, c’est l’hyperconnectivité de tout et de tous, c’est une bascule de la société. Et l’Homme dans tout ça ? »

    Une augmentation de la consommation électrique et une multiplication de l’exposition aux ondes de la population

    Les deux associations prédisent que le déploiement imminent de la 5G entrainera une augmentation de la consommation électrique. « Alors que la sobriété énergétique et électromagnétique sont inscrites dans la loi, on sait déjà que le déploiement de la 5G augmentera la consommation électrique, évaluée par certains experts à 10 TWH, soit l’équivalent d’une centrale comme Fessenheim ainsi que l’exposition aux ondes de la population avec la multiplication par 8, selon l’ANFR, du nombre de « points atypiques » (supérieurs à 6 V/m) », a dit Sophie Pelletier, selon le communiqué des associations.

    Nom : 5g03.jpg
Affichages : 2458
Taille : 30,3 Ko

    Toutefois, l’évaluation de l’augmentation de la consommation électrique est une estimation qui a été proposée par Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, et publiée par un journal plus tôt ce mois, mais qui avait été annoncé au conditionnel. Par ailleurs, dans un article de blog publie par Ericson en septembre dernier, les auteurs disaient que « La nouvelle radio 5G (NR) est conçue pour permettre des déploiements de réseaux plus denses et fournir simultanément une efficacité énergétique accrue, réduisant ainsi les coûts d'exploitation et les impacts environnementaux ».

    La pétition « stop à la 5G » mise en ligne par ces associations vendredi dernier, à la veille de la Journée mondiale contre la 5G, met également en avant la hausse de la consommation énergétique attendue.

    Les associations dénoncent aussi une plus grande exposition aux ondes de la population, en citant l’Agence nationale des fréquences. En effet, l'agence nationale des fréquences a publié en début janvier pour la première fois une liste des « points atypiques » repérés en France. Ces points sont ceux pour lesquels une mesure anormale a été détectée par le régulateur, sans toutefois dépasser les seuils fixés par la loi. Pour rappel, en 2019, l’exposition de la population aux ondes a été jugée globalement faible.

    Pour appuyer leur action, les deux associations ont mentionné le principe de précaution, qui figure dans la Charte de l’environnement de 2004 et qui a valeur constitutionnelle, ainsi que la sobriété énergétique et électromagnétique, qui est « inscrite dans la loi », et, plus généralement, de la réglementation européenne et nationale sur la protection de la santé.

    Ce recours intervient dans un contexte où l’Anses remet son rapport intermédiaire, qui souligne un faible nombre d’études scientifiques sur les effets de la 5G sur la santé. En effet, afin d’accompagner le déploiement et le développement de la 5G, le Gouvernement a présenté le 16 juillet 2018 sa feuille de route nationale 5G. Un des quatre chantiers lancés par le Gouvernement vise à « assurer la transparence et le dialogue sur le déploiement et l’exposition du public ».

    Dans ce cadre, l’Anses a été saisie le 9 février 2019 par les ministères en charge de la santé, de l’environnement et de l’économie afin de conduire une expertise relative à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication 5G et aux effets sanitaires associés. Selon le rapport, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions médicales sur les effets supposés de la prochaine norme de téléphonie mobile. Ce n’est qu’au cours du premier trimestre 2021 que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sera en mesure de publier son évaluation consacrée aux risques de la 5G sur la santé humaine.

    Source : Priartem et Agir pour l’environnement

    Et vous ?

    Que pensez-vous des impacts de la 5G relevés par les associations dans leur recours ?
    Selon vous, le déploiement de la 5G augmentera-t-il la consommation électrique ?
    Pensez-vous que ce recours bouleversera-t-il le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France ?

    Lire aussi

    L'Anses publie son rapport intermédiaire relatif à l'exposition de la population aux champs électromagnétiques, liée au déploiement de la 5G et aux effets sanitaires associés
    La France lance la procédure pour attribuer les licences 5G, les premières offres commerciales 5G sont attendues au cours de l'année 2020 dans au moins deux villes par opérateur
    5G : l'appel à candidatures pour l'attribution de la bande 3,4 - 3,8 GHz annoncé officiellement, les acteurs sont invités à déposer leur dossier de candidature à l'Arcep avant le 25 février 2020
    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire, l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Toutefois, l’évaluation de l’augmentation de la consommation électrique est une estimation qui a été proposée par Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, et publiée par un journal plus tôt ce mois, mais qui avait été annoncé au conditionnel.
    L'article de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici peut être lu en ligne « Faut-il faire la 5G ? ». L'estimation de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici semble coller au modèle chinois, puisque comme l'écrit l'article « Au final, avec ce déploiement la consommation d’énergie des opérateurs mobiles serait multipliée par 2,5 à 3 dans les 5 ans à venir, ce qui est cohérent avec le constat des opérateurs chinois ayant déployé 80 000 sites 5G depuis un an ».

    La consommation électrique en France n'est pas le seul problème, comme le précise l'article : « À cela il faudra rajouter l’énergie nécessaire à la fabrication des éléments de réseau, et surtout à la production des milliards de terminaux et d’objets connectés que nous souhaiterons relier via ce réseau (dans le monde, l’énergie de fabrication des terminaux, serveurs, et éléments de réseau représente 3 fois l’énergie de fonctionnement des réseaux, hors data centers) »

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon vous, le déploiement de la 5G augmentera-t-il la consommation électrique ?
    Ce n'est pas selon moi, l'article de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici et l'exemple Chinois est sans appel, le déploiement de la 5G va augmenter consommation électrique et pire encore, augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pensez-vous que ce recours bouleversera-t-il le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France ?
    Nous devons diviser par trois nos émissions à effet serre d'ici 2050, pour rester en dessous de 2° C de réchauffement climatique. Le dernier rapport du GIEC estime qu'un réchauffement de plus de 3° C provoquera l'instabilité alimentaire partout sur dans le monde. Donc la France ne doit pas bouleverser le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France, mais ne pas déployer la 5G du tout en France !

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 141
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Foutaises et boules de gum !!!
    En 2008 , c’est => la 3G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle (2G) , de très grandes quantités de données !!
    Ce qui veut dire , aujourd’hui (2020), la 5G est en retard sur la 3G !!!

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 721
    Points : 43 821
    Points
    43 821
    Par défaut
    En 2008 , c’est => la 3G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle (2G) , de très grandes quantités de données !!
    Ce qui veut dire , aujourd’hui (2020), la 5G est en retard sur la 3G !!!
    ça ne veut rien dire.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Le soleil émet des ondes électromagnétique, je propose une pétition pour qu'on l'éteigne.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 919
    Points : 15 356
    Points
    15 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Le soleil émet des ondes électromagnétiques,
    Mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et tout ce genre de choses, alors que rien ne nous protège des ondes produites ici-bas.

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et tout ce genre de choses, alors que rien ne nous protège des ondes produites ici-bas.
    Ouais, c'est pour cela qu'on vit tous dans le froid et le noir le plus complet...

    D'ailleurs pas besoin de mettre de crème solaire à la plage ou à la montagne.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et tout ce genre de choses, alors que rien ne nous protège des ondes produites ici-bas.
    Comme tu n'a pas l'air au courant, je vais t'apprendre un petit truc: Le soleil émet une très large bande de fréquence, et "l'atmosphère et tout ce genre de chose" n'en absorbent qu'une petite partie. Et outre le soleil je te signal qu'il y aussi plein d'autres sources d'ondes électromagnétiques dans l'espace (ne seraient-ce que les satellites ou le fond diffus cosmologique) et pourtant on arrive à les capter.

    En gros: des ondes on s'en mange plein, de toutes sortes et ce depuis bien avant qu'on invente les téléphones portable et que les anti-ondes se découvrent une nouvelle phobie.

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Un lancement trop précipité ainsi qu’un potentiel impact sanitaire et environnemental de la 5G
    La 5G, ça commence dès 1980...

    Des tests en France depuis 2015.
    En Chine depuis 2014, au Japon 2016, etc.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/5G#Histoire_et_contexte

    Ils veulent attendre combien de temps ? 50 ans ? 200 ans ?


    Et comme je le répète, les ondes, c'est pas magique!

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    « Alors que ce projet d’ampleur aurait dû faire l’objet d’un débat public en bonne et due forme
    Ouais, mais quand on voit la qualité des débats...

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    On ne dispose quasiment d’aucun élément sur les évaluations sanitaires et environnementales », a indiqué Kerkhove à l’AFP.
    Il existe une pléthore d'études sur le sujet.

    C'est sûr que si on demande les fréquences exactes... y'en a tout de suite moins.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    avec la multiplication par 8, selon l’ANFR, du nombre de « points atypiques » (supérieurs à 6 V/m) », a dit Sophie Pelletier, selon le communiqué des associations.
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    En effet, l'agence nationale des fréquences a publié en début janvier pour la première fois une liste des « points atypiques » repérés en France. Ces points sont ceux pour lesquels une mesure anormale a été détectée par le régulateur, sans toutefois dépasser les seuils fixés par la loi.
    Sachant que les seuils fixés par la loi sont fixés de sorte à ce que dans le pire des cas, on ne puisse dépasser le seuils à partir desquels les effets (thermiques) commencent à se manifester, sans que cela ai nécessairement une nocivité.

    On essaye de nous faire peur, mais en réalité, c'est hyper rassurant.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon le rapport, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions médicales sur les effets supposés de la prochaine norme de téléphonie mobile.
    J'espère qu'ils ont aussi fait des rapports pour mesurer les effets sanitaires de HTTP2 sur la population humaine. Car vous comprennez, c'est des données différentes qu'on transmet, et ça n'a jamais été fait avant. Faudrait s'assurer que cela ne puisse pas provoquer de cancers quand on transmet ça.
    Vu le nombre d'internautes, tout le monde est impacté.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Le soleil émet des ondes électromagnétique, je propose une pétition pour qu'on l'éteigne.

    C'est pourtant ce qu'on fait déjà presque toutes les 24h, le problème c'est que y'a d'autres personnes qui protestent contre la lune qui augmente le risque de Lycanthropes, donc on est obligé de rétro-pédaler quelques heures plus tard.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    IT Specialist
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 136
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Mais c'est mecs là ils prennent le temps de parler aux ingénieurs qui travail dessus?

    Car, en vrai. Même s'il avait le feu vert pour le lancer là tout de suite. Il serait improbable que ça soit stable.

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 874
    Points : 205 854
    Points
    205 854
    Par défaut Orange choisit les européens Nokia et Ericsson pour déployer son réseau 5G en France
    Orange choisit les Européens Nokia et Ericsson pour déployer son réseau 5G en France,
    au détriment du Chinois Huawei

    En novembre, l’administration Macron a souligné qu'elle n’envisageait pas de retirer Huawei de la liste des fabricants / fournisseurs d’équipements éligibles pour le déploiement de la 5G dans le pays, malgré les avertissements de l'administration Trump. À ce propos, Agnes Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a expliqué : « trois équipementiers sont actifs en France. Huawei détient une part de marché de 25 %, il y a aussi Nokia et Ericsson. Samsung n’est pas encore actif en France, mais s’intéresse à la 5G ». Assurant que l’État ne compte pas cibler un équipementier en particulier, elle a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas d’exclusion et que le gouvernement procèdera « au cas par cas ».

    Il faut dire que certains acteurs comme Vodafone, par le biais de son président Nick Read, a déclaré qu'interdire à Huawei de fournir une infrastructure 5G en Europe entraverait la concurrence dans la chaîne d'approvisionnement. Les sociétés chinoises Huawei, Finlandaise Nokia et Suédoise Ericsson sont les trois plus grands fournisseurs d'équipements de télécommunication au monde, représentant plus de la moitié des revenus du marché, selon le cabinet d'études Dell'Oro.

    « Si nous concentrons nos efforts sur deux acteurs, je pense que c'est une position malsaine, non seulement pour nous en tant qu'industrie, mais également pour l'infrastructure nationale du pays », a déclaré Read. Il a estimé qu'il serait « extrêmement coûteux » pour les opérateurs et les consommateurs si les entreprises étaient obligées d'échanger leurs équipements Huawei pour se tourner vers les offres concurrentes, ajoutant que cela retarderait le déploiement de la 5G en Europe « de probablement deux ans ».

    « Cela désavantage structurellement l'Europe », a-t-il souligné. « Bien sûr, les États-Unis ne rencontrent pas ce problème, car ils ne se servent pas d'équipement Huawei »

    Nom : 5G.png
Affichages : 5012
Taille : 72,7 Ko

    Il faut noter que, lors de la présentation de ses vœux à la presse le 23 janvier à Paris, Stéphane Richard, PDG d'Orange,a fait écho à ces propos. « Je suis contre l'exclusion de Huawei », a fermement affirmé Stéphane Richard. Cette déclaration semble être une réponse à Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, qui avait dit que le déploiement de la 5G ne serait pas retardé si les équipementiers européens sont privilégiés. « J'espère que nous n'irons pas vers une exclusion de fait, qui ne serait pas dans l'intérêt de l'Europe. Je peux parfaitement admettre que l'on fasse jouer une préférence européenne [Ericsson et Nokia], d'autres privilégient leurs entreprises. Mais doit-on écarter Huawei ? C'est un pas que je ne franchis pas », réagit alors Stéphane Richard.

    Mais cela n'a pas empêché Orange, la plus grande entreprise de télécommunications de France, de choisir Nokia et Ericsson pour déployer son réseau 5G en France métropolitaine.

    La décision du champion plaira probablement aux autorités américaines, qui cherchent depuis des mois à convaincre ses alliés européens de bannir Huawei de leurs réseaux de télécommunications, craignant que l'entreprise chinoise ne soit utilisée par la Chine à des fins d'espionnage, affirmations qu'Huawei nie fermement.

    Orange, considéré comme un actif stratégique par le gouvernement français utilise le finlandais Nokia et le suédois Ericsson pour ses réseaux mobiles actuels, sur lesquels une partie de la prochaine technologie mobile sera construite.

    « Pour Orange France, c'était la solution la plus simple », a expliqué une source proche de l'opérateur, ajoutant qu'elle avait suivi des négociations et des expériences avec les produits Nokia, Ericsson et Huawei.

    Nom : hua.png
Affichages : 4799
Taille : 156,6 Ko

    Des alliés qui n'ont pas tous cédé

    Notons que certains partenaires des États-Unis, comme le Japon, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande, ont déjà cédé à la pression américaine et ont déjà écarté le géant chinois de la 5G. Mais d'autres comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont refusé de céder à la pression.

    Allemagne

    L’Allemagne a exprimé son scepticisme concernant cette affaire, affirmant n'avoir trouvé aucune preuve que la société pourrait utiliser son équipement pour l’espionnage. Spiegel Arne Schoenbohm, chef de l'Office fédéral allemand de la sécurité de l'information (BSI) a déclaré que pour des décisions aussi sérieuses qu'une interdiction, il faut des preuves, ajoutant que son agence ne disposait pas de telles preuves. Il fait également savoir que les experts du BSI avaient examiné les produits et composants Huawei du monde entier avant de se prononcer.

    Cette décision du BSI n’a pas enchanté tout le monde et certains se sont exprimés. C’est le cas de Ronja Kniep, experte en sécurité dans le secteur des télécommunications qui a déclaré à l’AFP ceci : « Je pense qu'il est faux de laisser entendre que les préoccupations relatives à l'espionnage chinois sont infondées et faciles à détecter. Même si Huawei n’a aucune relation officielle avec le gouvernement chinois, cela ne signifie pas pour autant que les services chinois n’utilisent pas la société et sa technologie comme vecteurs d’espionnage ».

    Grande-Bretagne

    Par la voix de Ciaran Martin, directeur du National Cyber Security Centre (NCSC), la Grande-Bretagne a affirmé qu’aucun élément de preuve susceptible de confirmer une quelconque activité malveillante de la part de l’entreprise technologique Huawei n’existe et qu’elle est en mesure de gérer les risques de sécurité liés à l’utilisation des équipements de télécommunications fournis par ladite entreprise.

    Précisons que le NCSC fait partie de l’agence de renseignement britannique du GCHQ et que Huawei est considéré à l’heure actuelle comme le plus grand fabricant mondial d’équipements de télécommunications. Mais le géant chinois traverserait une période trouble en Grande-Bretagne depuis qu’un rapport du gouvernement de juillet 2018 a constaté que des problèmes techniques et affectant la chaîne d’approvisionnement de ses équipements avaient exposé les réseaux de télécoms nationaux à de nouveaux risques de sécurité.

    Toutefois, si Huawei n’est encore banni par aucun pays européen, la Commission européenne a déjà lancé un plan pour sécuriser la 5G qui ne mentionne pas Huawei.

    « La meilleure façon d’y répondre, ce n’est pas de désigner un acteur parce qu’il aurait telle ou telle nationalité. Sans être ni naïf ni paranoïaque, il faut conduire une proposition de loi qui est de nature à rassembler tous les éléments qui permettent de sécuriser les réseaux, et qui s’appliquent à tous. C’est la meilleure façon de ne pas succomber à des logiques géopolitiques », a estimé le député Bothorel. Le rapporteur de la loi a également réfuté l’appellation « loi Huawei » que la presse française a adoptée, et parle plutôt d’une « réponse technique et technologique à un problème technique et technologique ».

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Je pense que c'est une bonne décision.
    Probablement que ça coûtera plus cher et que ça mettra plus de temps, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas urgent.

    Tout le monde a peur que la Chine agisse exactement comme les USA (surveillance de masse). Snowden a montré que la NSA avait accès à toutes les infos de tout le monde.
    Avec Nokia et Ericsson on peut se dire que peut-être ni les USA ni la Chine ne surveille les données qui passent.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que c'est une bonne décision.
    Probablement que ça coûtera plus cher et que ça mettra plus de temps, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas urgent.

    Tout le monde a peur que la Chine agisse exactement comme les USA (surveillance de masse). Snowden a montré que la NSA avait accès à toutes les infos de tout le monde.
    Avec Nokia et Ericsson on peut se dire que peut-être ni les USA ni la Chine ne surveille les données qui passent.
    Désolé de casser ta baraque, Nokia et Ericsson ont des accords de partenariat avec China Mobile depuis maintenant 2 ans :

    https://www.commsupdate.com/articles...-and-ericsson/

    Tiens, celui-là est pas mal non plus :

    https://www.telecomstechnews.com/new...mmunist-party/

    Collusion Nokia/Ericsson avec le Parti Communiste Chinois...

    Je serais même pas surpris que certains devices 5G soient partiellement assemblés en Chine pour être déployés aux US...

    Dans le business, y a pas de sentiments, y a que des chiffres

    -VX

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 223
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    La question la plus importante c'est plutôt de savoir si les antennes sont créées en Europe ou en Chine.
    Car même avec Huawei, tu peux leur imposer de construire en Europe et de fournir le code source.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    Car même avec Huawei, tu peux leur imposer de construire en Europe et de fournir le code source.
    Je ne sais pas. Mais de toute façon il y a probablement moyen de mettre des backdoors dans des composants (un peu dans le style des failles dans les processeurs, sauf que là ce n'était probablement pas fait exprès).

    Bon sinon pour en revenir à l'espionnage, il ne faut pas oublier la base :
    Espionnage : introduction des backdoor par la NSA dans les produits de Cisco
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Pour dire que personne n’échappe à la NSA, c’est au tour d’Apple, Dell, Cisco et Huawei d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la NSA. En effet, Der Spiegel parle d’un catalogue de 50 pages découvert il y a quelques années, révélant qu’une division de la NSA appelée ANT, pouvant infiltrer toute sorte de systèmes informatiques, fournit des techniques d’infiltration à un département spécial de la NSA dénommé TAO pour Tailored Access Operation. Cette division serait chargée d’installer des backdoor dans les appareils de nombreux constructeurs tels que Samsung, Apple, Western Digital, Seagate, Cisco System, Huawei, Dell pour ne citer que ceux-là.
    La NSA semble vouloir se rapprocher de Nokia/Ericsson :
    Les États-Unis envisageraient de subventionner les concurrents européens de Huawei, le pays aurait envisagé de porter son soutien aux européens Ericsson ou Nokia
    Si ça se trouve il y a des backdoors de la NSA partout, dans Windows, dans Android, dans Chrome, etc.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 37
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut problème de brouillard électromagnétique
    le problème des ondes électromagnétiques supplémentaires de la 5G, c’est qu’ elles se rajoutent à toutes celles déjà émises à la maison (wi-fi, multiplications des objets connectés, …) , avec des risques potentiels donc majorés par ces effets cumulatifs de « brouillard électromagnétique » pernicieux : La prévention des risques des champs électromagnétiques est prise en compte par les professionnels exposés : http://www.officiel-prevention.com/p...126&dossid=338

  17. #17
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par john94 Voir le message
    le problème des ondes électromagnétiques supplémentaires de la 5G, c’est qu’ elles se rajoutent à toutes celles déjà émises à la maison (wi-fi, multiplications des objets connectés, …) , avec des risques potentiels donc majorés par ces effets cumulatifs de « brouillard électromagnétique » pernicieux : La prévention des risques des champs électromagnétiques est prise en compte par les professionnels exposés : http://www.officiel-prevention.com/p...126&dossid=338
    Les premières lignes de ton lien spécifient qu'il est question d'ondes utilisées dans un contexte professionnels où la puissance peut dépasser les normes. Rien à voir avec des équipements type Wi-Fi, 5G, etc

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    5G : Huawei va installer des unités de production en Europe
    Le géant chinois des télécommunications souhaite que « la 5G pour l'Europe soit conçue en Europe ». Le groupe espère ainsi convaincre les autorités européennes de le laisser s'implanter sur le marché, ce à quoi Bruxelles a entrouvert la porte la semaine dernière.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 234
    Points
    125 234
    Par défaut France : des députés LR réclament une commission d’enquête pour évaluer les risques sanitaires de la 5G
    France : des députés LR réclament une commission d’enquête pour évaluer les risques sanitaires de la 5G
    Et « s’assurer que l’ensemble des conditions nécessaires à son déploiement soit rempli »


    La cinquième génération (5G) de la téléphonie mobile présentée comme une véritable rupture technologique est attendue pour combler les limites de la précédente génération, la 4G. Mais selon un groupe de député LR, « Si pour ces raisons, il faut accueillir avec enthousiasme l’arrivée à maturité technologique de ce nouveau standard, il n’en est pas moins indispensable de s’assurer que l’ensemble des conditions nécessaires à son déploiement soit rempli ». Pour s’assurer que ces conditions seront étudiées avant le déploiement à grande échelle de la 5G en France, ces députés ont déposé une proposition de résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête sur le déploiement de la 5G ».

    Dans la proposition qui date du 4 mai, les députés ont rappelé trois défis principaux que doit relever la 5G à savoir : l’engorgement des réseaux de communications électroniques face à la massification des usages mobiles ; la capacité à fournir un accès aux réseaux et un débit suffisant à une grande quantité d’objets connectés (individuels, domotiques ou industriels) ; et enfin, pallier les trop longs délais de latence pour des services innovants qui requerront des temps de réaction à l’échelle de la milliseconde. Toutefois, le développement de la 5G n’est pas exempt de risques. C’est ce qu’ils tentent de prévenir en proposant la mise en place d’une commission chargée d’étudier d’éventuels impacts préalablement au déploiement de a technologie.

    Nom : 501.jpg
Affichages : 2431
Taille : 25,3 Ko

    Les préoccupations des députés LR

    Dans leur proposition de résolution, les députés ont évoqué les enjeux sécuritaires qui ont déjà fait l’objet d’une proposition de loi. Ils ont également touché la question des impacts sanitaires du déploiement massif de la 5G. « Dans son rapport préliminaire publié en janvier 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire note un manque de données statistiques sur les effets sanitaires de l’exposition à certaines fréquences utilisées par la 5G », ont-ils rappelé.

    « Le travail d’identification des publications a mis en évidence un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences considérées », disent-ils. S’il y a des travaux sur les fréquences déjà exploitées et qui seront encore utilisées pour la 5G, il n’y en a pas sur les nouvelles fréquences, 3,5 Ghz ou 26 Ghz, qui seront aussi utilisées.

    « Ces risques accrus font peser des exigences nouvelles de sécurité sanitaire sur les équipements qui supporteront les futurs réseaux 5G, relatives tant à leurs caractéristiques techniques intrinsèques, qu’aux obligations morales de devoir connaître les impacts sur la santé de leur utilisation », lit-on dans la proposition de résolution. Cette préoccupation avait déjà été soulignée dans le rapport préliminaire de l’ANSES.

    Les députés souhaitent aussi que le déploiement de la 5G tienne compte des zones où l’accès à Internet est encore difficile jusqu’à présent. « La couverture numérique et l’accès au très haut débit constituent le deuxième élément le plus important pour les Français pour apprécier l’endroit où ils vivent après l’accès aux services publics ». Ils s’interrogent également sur l’impact environnemental à cause de la multiplication des installations d’antennes qui accompagneront la 5G ; sur l’impact de la consommation énergétique de la 5G et sur l’empreinte carbone induite par les émissions comme autant d’enjeux qui doivent être soulevés en amont de son déploiement.

    La procédure d'attribution et de délivrance les autorisations d’utilisation de fréquences aux lauréats est prévue pour être achevée au cours du premier semestre 2020. Mais dès janvier 2020, des associations ont contesté l’arrêté du 30 décembre 2019 concernant les modalités et les conditions d’attribution des autorisations pour utiliser les fréquences dans la bande 3,5 GHz, en métropole. Les associations ont, non seulement, dénoncé un lancement trop précipité ainsi qu’un potentiel impact sanitaire et environnemental de la 5G, mais également, une augmentation de la consommation électrique et une multiplication de l’exposition aux ondes de la population.

    Le 10 avril dernier, les craintes sur le déploiement des infrastructures étaient jugées « légitimes » par Sébastien Soriano, président de l’Arcep, qui dégommait dans le même temps la profusion d’infox sur le sujet, notamment dans le contexte pandémique. Maintenant, les députés LR proposent que ces craintes soient levées à travers une enquête préalable avant tout déploiement de la 5G.

    Nom : 502.jpg
Affichages : 1978
Taille : 25,3 Ko

    La proposition de résolution des députés

    La proposition des députés tient en un article unique : « En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, est créée une commission d’enquête de trente membres, chargée d’évaluer les risques sanitaires du déploiement de la 5G, d’estimer au mieux les scénarii d’exposition et d’anticiper les éventuels impacts sur la santé de la population. Elle sera chargée d’étudier les perspectives de déploiement sur nos territoires, notamment en vue de réduire la fracture du numérique et d’en mesurer son futur impact environnemental ».

    Pour rappel, l’Agence nationale des fréquences a déjà publié mi-2019 plusieurs études sur la 5G dans la bande des 3,5 GHz (qui n’existe pas pour les 2G, 3G et 4G) : « Trente-six sites ont déjà fait l’objet de mesures qui ont montré qu’avant allumage des sites 5G, il n’y avait pas d’émission dans cette bande de fréquence et qu’après allumage des sites 5G, en l’absence de trafic, le niveau moyen d’exposition dans la bande 5G s’établit à 0,06 V/m avec un niveau maximal de 0,36 V/m. Ces niveaux se situent très au-dessous de la valeur limite réglementaire qui est fixée à 61 V/m dans cette bande de fréquences ». L’ANFR expliquait également en avril qu’elle travaillait sur les expérimentations de la 5G afin de « caractériser les réseaux 5G en termes d’exposition du public aux ondes électromagnétiques ».

    Les députés veulent en savoir plus sur les impacts de la 5G alors que le mouvement anti-5G reste actif un peu partout dans le monde. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs en ligne, les activistes anti-5G attribuent à la 5G un large éventail de maladies notamment le cancer, la stérilité, l'autisme, l’hypersensibilité et la maladie d'Alzheimer. Vers la fin de l’année 2018, un message viral sur Facebook attribuait à un mât de test 5G la mort mystérieuse de 300 oiseaux aux Pays-Bas (le test avait pourtant eu lieu plusieurs mois auparavant).

    Un autre appel qui a exprimé des craintes à propos de la technologie 5G est une analyse scientifique baptisée « Le déploiement de la 5G entraînera une augmentation massive de l’exposition involontaire et incontournable au rayonnement du sans-fil » qui a été publiée par 5G Space Appeal en 2019. Les nouvelles accusations vont un peu plus loin en attribuant le nouveau coronavirus à la 5G. Les principaux arguments avancés par les détracteurs de la 5G manquent de preuves à ce jour pour être pris au sérieux, mais dans le même temps, les développeurs de la technologie 5G n’ont pas non plus apporté de preuves du contraire de ce qu'annoncent les groupes anti-5G. Qui a raison et qui a tort à propos de la technologie 5G ?

    Si la proposition de résolution est adoptée, de nouvelles études devront être conduites, modifiant davantage le calendrier de déploiement de la 5G en France.

    Un commentateur, qui ne voit pas l’utilité de la création d’une commission d’enquête sur le déploiement de la 5G, a écrit : « S'ils y tiennent vraiment, qu'ils commencent par le faire sur la 4G puisqu'on a du recul ». Par contre un autre a écrit : « Je suis contre la 5G, c'est inutile, consommateur de ressources et d'électricités, augmentation de la pollution, etc. ». Il a ajouté en disant : « Mais pour les risques sanitaires, je pense que ce n'est pas plus dangereux que la 4G et le Wi-Fi ». Et vous, qu’en pensez-vous ?


    Source : Assemblée nationale

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette proposition de résolution ?
    Faut-il mener une étude exhaustive des éventuels impacts avant le déploiement de la 5G, selon vous ?
    Pensez-vous que la proposition des députés sera adoptée ?

    Lire aussi

    L'Anses publie son rapport intermédiaire relatif à l'exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la 5G et aux effets sanitaires associés
    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire, l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option
    5G en France : un recours contre la technologie a été déposé au Conseil d'État, soulignant un lancement précipité ainsi que des risques pour la santé, la consommation énergétique et autre
    Un collectif scientifique lance un appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G pour une planète viable

  20. #20
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Les députés veulent en savoir plus sur les impacts de la 5G alors que le mouvement anti-5G reste actif un peu partout dans le monde. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs en ligne, les activistes anti-5G attribuent à la 5G un large éventail de maladies notamment le cancer, la stérilité, l'autisme, l’hypersensibilité et la maladie d'Alzheimer. Vers la fin de l’année 2018, un message viral sur Facebook attribuait à un mât de test 5G la mort mystérieuse de 300 oiseaux aux Pays-Bas (le test avait pourtant eu lieu plusieurs mois auparavant).
    Pour mettre en place une mesure de sécurité, on évoque toujours la sainte trinité : "terrorisme", "pédophilie", et "nazisme".


    Pour les choses touchant à la santé, c'est "autisme", "stérilité", et "cancer". Et si ça touche l'écologie, on rajoute les oiseaux.

    Bon on notera qu'ils ne semblent pas avoir osé rajouté "Coronavirus" à leur liste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2017, 20h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2017, 12h21
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2017, 15h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 12h02
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2011, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo