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 Java Discussion :

fonction paintcomponent invisible


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut fonction paintcomponent invisible
    Bonjour à tous, j'ai codé rapidement un petit support pour le jeu de la vie pour ceux qui connaissent...
    Bref, j'ai simplement un problème avec la fonction paintComponent de mon JPanel qui refuse d'être appellée. Pas d'erreurs, mais la fonction est tout simplement invisible... j'ai du faire une erreur bête quelquepart mais je ne trouve pas où
    Je m'en remet donc à vous, le code n'est pas bien long


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.company;
     
    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
     
    public class Main {
        public static void main(String[] args) {
            JFrame fenetre = new JFrame();
    	    Panneau pan = new Panneau();
            fenetre.setVisible(true);fenetre.setSize(1000,1000);fenetre.setLocationRelativeTo(null);fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
            fenetre.setContentPane(pan);
            tableau tab = new tableau();
            tab.createCell(50,51);tab.createCell(50,50);tab.createCell(50,49);
            pan.T=tab.tableau;
            pan.repaint();
            for(int i=0;i!=10000;i++) {
                System.out.println(i);
                tab.step();
                pan.T=tab.tableau;
                pan.repaint();
            }
        }
    }
    class tableau{
        boolean[][] tableau = new boolean[100][100];
        tableau(){
            for (int i = 0;i!=100;i++){
                for(int j=0;j!=100;j++){
                    tableau [i][j] = false;
                }
            }
        }
        void createCell(int i,int j){
            tableau[i][j]=true;
        }
        private void deleteCell(int i, int j){
            tableau[i][j]=false;
        }
        void step(){
            for (int i=0;i!=100;i++) {
                for(int j = 0;j!=100;j++){
                    if(check(i,j))createCell(i,j);
                    else deleteCell(i,j);
     
                }
            }
        }
        private boolean check(int i, int j){
            if(i==0)i=1;if(i==99)i=98;if(j==0)j=1;if(j==99)j=98;
            if(tableau[i][j]){
                int a=0;
                if(tableau[i+1][j])a++;
                if(tableau[i+1][j+1])a++;
                if(tableau[i][j+1])a++;
                if(tableau[i-1][j+1])a++;
                if(tableau[i-1][j])a++;
                if(tableau[i-1][j-1])a++;
                if(tableau[i][j-1])a++;
                if(tableau[i+1][j-1])a++;
                return a == 3||a==2;
            }else{
                int a=0;
                if(tableau[i+1][j])a++;
                if(tableau[i+1][j+1])a++;
                if(tableau[i][j+1])a++;
                if(tableau[i-1][j+1])a++;
                if(tableau[i-1][j])a++;
                if(tableau[i-1][j-1])a++;
                if(tableau[i][j-1])a++;
                if(tableau[i+1][j-1])a++;
                return a == 3;
            }
        }
    }
    class Panneau extends JPanel{
        boolean[][] T;
        public void paintComponents(Graphics g) {
            System.out.print("/");
            g.setColor(Color.WHITE);g.fillRect(0,0,1000,1000);
            g.setColor(Color.BLACK);
            for (int i=0;i!=100;i++) {
                for(int j = 0;j!=100;j++){
                    if(T[i][j])g.fillRect(i*10,j*10,10,10);
                }
            }
        }
    }

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut
    Salut,

    La méthode paintComponents sert à dessiner les composants ajoutés au JPanel( des JButton, des JTextField, etc). Elle n'est invoquée que si le JPanel en a.

    Pour dessiner dans le fond du JPanel, il te suffit d'implémenter paintComponent (sans s à la fin). Aussi il est indispensable de toujours appeler la méthode que tu redéfinies en Swing. Parce que le contexte graphique (le Graphics passé en paramètre) est recyclé (utiliser pour dessiner divers composants) d'une manière que tu ne peux contrôler. La méthode paintComponent ayant en charge en particulier de dessiner le fond du composant qui a pour premier effet d'effacer ce qui traîne dans le contexte graphique. Sans ça tu risques d'avoir des scories de dessin d'autres composants.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Panneau extends JPanel {
    	boolean[][] T;
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		System.out.print("/");
    		g.setColor(Color.WHITE);
    		g.fillRect(0, 0, 1000, 1000);
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		for (int i = 0; i != 100; i++) {
    			for (int j = 0; j != 100; j++) {
    				if (T[i][j])
    					g.fillRect(i * 10, j * 10, 10, 10);
    			}
    		}
    	}
    }
    D'ailleurs comme super.paintComponent(g) dessine le fond du composant, il se charge déjà de remplir le fond avec la couleur de background de façon optimisée. Autant laisse faire Swing.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Panneau extends JPanel {
     
     
    	boolean[][] T;
     
             public Panneau() {
                   setBackground(Color.WHITE);
             }
     
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		System.out.print("/");
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		for (int i = 0; i != 100; i++) {
    			for (int j = 0; j != 100; j++) {
    				if (T[i][j])
    					g.fillRect(i * 10, j * 10, 10, 10);
    			}
    		}
    	}
    }
    Je te laisse découvrir les autres soucis dans ton code, mais j'ajouterais juste un truc : ta boucle va être très rapide et donc tu risques de ne pas voir les différentes étapes se dessiner, surtout que la système de Swing optimise les repaint successifs en en supprimant pour ne garder que le minimum. Tu as donc intérêt à temporiser dans ta boucle :
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    for(int i=0;i!=10000;i++) {
                System.out.println(i);
                tab.step();
                pan.T=tab.tableau;
                pan.repaint();
                try {
    		Thread.sleep(500); // attendre 500 ms avant de continuer
    	   } catch (InterruptedException e) {
    		break;
    	   }
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Merci beaucoup pour ta réponse! C'était une erreur bête en effet...

    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Je te laisse découvrir les autres soucis dans ton code,
    Je pense que tu l'avais vu mais j'utilisait un tableau que je modifiais en même temps que je le lisais pendant la fonction step().
    J'ai donc utilisé la fonction clone() pour avoir un buffer mais ca ne semble pas marcher pour autant... j'ai l'impression que mes trois variables référencent toujours le même tableau.

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    class tableau{
        boolean[][] tableau;
        private boolean[][] buffer,base = new boolean[100][100];
        tableau(){
            for (int i = 0;i!=100;i++){
                for(int j=0;j!=100;j++){
                    base [i][j] = false;
                }
            }
            buffer = base.clone();tableau=base.clone();
        }
        void createCell(int i,int j){
            if(!tableau[i][j])System.out.println("je créé la cellule en"+i+":"+j);
            buffer[i][j]=true;
        }
        private void deleteCell(int i, int j){
            if(tableau[i][j])System.out.println("je detruis la cellule en"+i+":"+j);
            buffer[i][j]=false;
        }
        void step(){
            tableau = buffer.clone();buffer=base.clone();
            for (int i=0;i!=100;i++) {
                for(int j = 0;j!=100;j++){
                    if(check(i,j))createCell(i,j);
                    else deleteCell(i,j);
                }
            }
        }
        private boolean check(int i, int j){
            if(i==0)i=1;if(i==99)i=98;if(j==0)j=1;if(j==99)j=98;
            if(tableau[i][j]){
                return (neighbors(i,j) == 3||neighbors(i,j)==2);
            }else{
                return neighbors(i,j) == 3;
            }
        }
        private int neighbors(int i, int j){
            int a=0;
            if(tableau[i+1][j])a++;
            if(tableau[i+1][j+1])a++;
            if(tableau[i][j+1])a++;
            if(tableau[i-1][j+1])a++;
            if(tableau[i-1][j])a++;
            if(tableau[i-1][j-1])a++;
            if(tableau[i][j-1])a++;
            if(tableau[i+1][j-1])a++;
            return a;
        }
    }

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par benitoDET Voir le message
    Je pense que tu l'avais vu mais j'utilisait un tableau que je modifiais en même temps que je le lisais pendant la fonction step().
    Exactement. En fait, tu n'as besoin de cloner qu'à chaque "step". Tu pourrais faire simplement :
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    public void step() {
        boolean[][] temp = tableau.clone(); // on créé un tableau temporaire pour le nouvel état
        /* ... */
        tableau = temp; // on remplace l'ancien état par le nouveau
    }

    A noter par ailleurs dans ton code, pour que les traces soient cohérentes :
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    void createCell(int i,int j){
            if(!/*tableaubuffer[i][j]*/)System.out.println("je créé la cellule en"+i+":"+j);
            buffer[i][j]=true;
        }
        private void deleteCell(int i, int j){
            if(/*tableaubuffer[i][j]*/)System.out.println("je detruis la cellule en"+i+":"+j);
            buffer[i][j]=false;
        }
    Justement au sujet de ces traces, ce qu'on remarque à l'évidence c'est qu'on ne les voit que pour le step 0. Une piste pour chercher ce qu'il se passe...

    Citation Envoyé par benitoDET Voir le message
    J'ai donc utilisé la fonction clone() pour avoir un buffer mais ca ne semble pas marcher pour autant... j'ai l'impression que mes trois variables référencent toujours le même tableau.
    ça on peut le vérifier facilement :
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    void step(){
            tableau = buffer.clone();buffer=base.clone();
            System.out.println("base: " +base);
            System.out.println("tableau: " +tableau);
            System.out.println("buffer: " +buffer);
            for (int i=0;i!=100;i++) {
                for(int j = 0;j!=100;j++){
                    if(check(i,j))createCell(i,j);
                    else deleteCell(i,j);
                }
            }
        }
    Tu pourras voir que base référence toujours le même tableau, mais tableau et buffer référencent un tableau différent à chaque fois.
    Il y a une première chose évidente dans cette méthode : l'entrée c'est tableau, qui est un clone de buffer, qui est l'état précédent. Mais à la fin de la méthode, tableau reste tableau. Donc à l'affichage, c'est l'état précédent qui sera affiché.

    Mais ce n'est pas ça le problème. Parce qu'en fait, il n'y a pas de problème. Enfin si, il y'en a un, mais j'y reviendrais plus tard. Le problème principal c'est que tu as l'impression qu'il y en a un parce que tu ne vois pas varier ton affichage.
    Pour te mettre sur la voie, au lieu de ralentir l'affichage, je vais te le faire modifier comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     for(int i=0;i!=10000;i++) {
                System.out.println(i);
                tab.step();
                pan.T=tab.tableau;
                pan.repaint();
                if ( JOptionPane.showInternalConfirmDialog(pan, "Press enter to continue", "Step " +(i+1), JOptionPane.OK_CANCEL_OPTION)==JOptionPane.CANCEL_OPTION ) {
                	break;
                }
     
            }
    Ainsi, tu pourras voir l'affichage produit à chaque étape. Que constates-tu ?

    Ensuite pour l'autre problème dont je parlais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(i==0)i=1;if(i==99)i=98;if(j==0)j=1;if(j==99)j=98;
    En gros, tu dis "si je suis au bord", alors je dis "je vais faire comme si j'était à côté du bord". Du coup, on ne teste pas les cellules du bord, et on teste deux fois certaines cellules.

    La question est de savoir que faire pour les cellules du bord. Soit on les teste pas du tout, mais du coup elles resteront ce qu'elles sont (jamais de naissance, jamais de mort). Soit on donne une valeur en dehors du jeu, genre cellule existe (comme s'il y avait un cadre de cellules immortelles autour, ou cellule n'existe pas, et on a un comportement spécial au bord. Soit on boucle sur l'autre côté, et on a un monde cyclique en quelque sorte.

    1. on les teste pas du tout, c'est probablement la moins bonne des solutions. Pour le faire, il suffit de modifier la boucle :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      for (int i=1;i!=99;i++) {
                  for(int j = 1;j!=99;j++){
    2. on donne une valeur en dehors, va se faire au niveau de neighbors, avec un test :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       private int neighbors(int i, int j){
              if(i<99 && tableau[i+1][j])a++;
                  /*etc*/
      Dans ce cas on va considérer que hors du jeu, c'est vide.
      Et pour le jeu avec bordure pleine :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       private int neighbors(int i, int j){
              if(i==99)a++; // on compte chaque cellule hors du tableau comme pleine
              if(i<99 && tableau[i+1][j])a++;
                  /*etc*/
    3. monde cyclique, on va utiliser un modulo :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private int neighbors(int i, int j){
       
              if( tableau[(i+1)%100][j])a++;
                  /*etc*/

    bon tout ça en supprimant ça évidemment
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(i==0)i=1;if(i==99)i=98;if(j==0)j=1;if(j==99)j=98;
    Enfin, tout ces tests pour compter les voisins, c'est un peu fastidieux. On pourrait faire une boucle.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for( int x=-1; x<=1; x++) {
       for( int y=-1; y<=1; y++) {
           if ( x!=y ) {
               if ( tableau[i+x][j+y] ) {
                	a++;
               }
           }
       }	
    }
    A composer avec une des trois solutions ci-avant.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
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