Bonjour tout le monde,
Je suis en train de faire l'activité sur le site du cours « Programmez en orienté objet avec C# » de Monsieur Nicolas Hilaire c'est la suite du cours « Apprenez à développer en C# »
Voici le code complet que j'ai fait pour répondre au problème de cette activité :
On m'a dit dans une discussion de forums d'OC qui fallait supprimer les méthodes Attaque(Joueur joueur) et SubitDegats() surchargé de la classe MonstreFacile.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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271 using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; using System.Threading.Tasks; namespace ActiviteOrienteObjet { class Program { private static Random random = new Random(); static void Main(string[] args) { AfficheMenu(); ConsoleKeyInfo consoleKeyInfo = Console.ReadKey(true); while (consoleKeyInfo.Key != ConsoleKey.D1 && consoleKeyInfo.Key != ConsoleKey.D2 && consoleKeyInfo.Key != ConsoleKey.NumPad1 && consoleKeyInfo.Key != ConsoleKey.NumPad2) { AfficheMenu(); consoleKeyInfo = Console.ReadKey(true); } if (consoleKeyInfo.Key == ConsoleKey.D1 || consoleKeyInfo.Key == ConsoleKey.NumPad1) Jeu1(); else Jeu2(); } private static void AfficheMenu() { Console.Clear(); Console.WriteLine("Veuillez choisir votre mode de jeu :"); Console.WriteLine("\t1 : Contre les monstres"); Console.WriteLine("\t2 : Contre le boss de fin"); } private static void Jeu1() { Joueur nicolas = new Joueur(150); int cptFacile = 0; int cptDifficile = 0; while (nicolas.EstVivant) { MonstreFacile monstre = FabriqueDeMonstre(); while (monstre.EstVivant && nicolas.EstVivant) { nicolas.Attaque(monstre); if (monstre.EstVivant) monstre.Attaque(nicolas); } if (nicolas.EstVivant) { if (monstre is MonstreDifficile) cptDifficile++; else cptFacile++; } else { Console.WriteLine("Snif, vous êtes mort..."); break; } } Console.WriteLine("Bravo !!! Vous avez tué {0} monstres faciles et {1} monstres difficiles. Vous avez {2} points.", cptFacile, cptDifficile, cptFacile + cptDifficile * 2); } private static MonstreFacile FabriqueDeMonstre() { if (random.Next(2) == 0) return new MonstreFacile(); else return new MonstreDifficile(); } private static void Jeu2() { Joueur nicolas = new Joueur(150); BossDeFin boss = new BossDeFin(250); while (nicolas.EstVivant && boss.EstVivant) { nicolas.Attaque(boss); if (boss.EstVivant) boss.Attaque(nicolas); } if (nicolas.EstVivant) Console.WriteLine("Bravo, vous avez sauvé la princesse (ou le prince !)"); else Console.WriteLine("Game over..."); } } public static class De { private static Random random = new Random(); public static int LanceLeDe() { return random.Next(1, 7); } public static int LanceLeDe(int valeur) { return random.Next(1, valeur); } } // Cette classe Personnage est en "abstract" car d'après l'énoncé de cette activité, elle devait avoir des méthode abstraite. public abstract class Personnage { public abstract bool EstVivant { get; } public abstract void Attaque(Personnage perso); public abstract void SubitDegats(int degats); public int LanceLeDe() { return De.LanceLeDe(); } } // J'ai mis cette classe PersonnageAPointDeVie en "abstract" même si cette classe n'a pas de méthode abstraite car je pense que cela a plus de // sens qu'elle soit en "abstract" étant donné que d'instancier une telle classe ne sert pas à grands choses. il me semble qu'elle a plus vocation à // être dérivé. public abstract class PersonnageAPointDeVie : Personnage { public override void Attaque(Personnage perso) { LanceLeDe(); } public int PtsDeVies { get; set; } public PersonnageAPointDeVie(int point) { PtsDeVies = point; } public override bool EstVivant { get { return PtsDeVies > 0; } } public int LanceLeDe(int valeur) { return De.LanceLeDe(valeur); } } public class MonstreFacile : Personnage { private const int degats = 10; protected bool estEnVie = true; public override bool EstVivant { get { return estEnVie; } } // Implémentation obligatoire et substitution de la méthode abstraite "Attaque" hérité de la classe Personnage public override void Attaque(Personnage perso) { int lanceMonstre = LanceLeDe(); int lanceJoueur = perso.LanceLeDe(); if (lanceMonstre > lanceJoueur) perso.SubitDegats(degats); } // Surcharge de la méthode "Attaque" ci-dessous et cette méthode a été mise en "virtual" en vue d'une substitution dans la classe dérivé " MonstreDifficile" public virtual void Attaque(Joueur joueur) { int lanceMonstre = LanceLeDe(); int lanceJoueur = joueur.LanceLeDe(); if (lanceMonstre > lanceJoueur) joueur.SubitDegats(degats); } // Ci-dessous implémentation obligatoire et substitution de la méthode abstraite "SubitDegats" hérité de la classe Personnage public override void SubitDegats(int deg) { estEnVie = false; } // Surcharge de la méthode "SubitDegats" ci-dessous public void SubitDegats() { estEnVie = false; } } public class MonstreDifficile : MonstreFacile { private const int degatsSort = 5; // Substitution de la méthode " Attaque(Joueur joueur)" hérité de la classe MonstreFacile public override void Attaque(Joueur joueur) { base.Attaque(joueur); joueur.SubitDegats(SortMagique()); } private int SortMagique() { int valeur = De.LanceLeDe(); if (valeur == 6) return 0; return degatsSort * valeur; } } public class Joueur : PersonnageAPointDeVie { public Joueur(int point) : base(point) { } // Surcharges de la méthode "Attaque" ci-dessous public void Attaque(MonstreFacile monstre) { int lanceJoueur = LanceLeDe(); int lanceMonstre = monstre.LanceLeDe(); if (lanceJoueur >= lanceMonstre) monstre.SubitDegats(); } public void Attaque(BossDeFin boss) { int nbPoints = LanceLeDe(26); boss.SubitDegats(nbPoints); } // Substitution de la méthode " SubitDegats(int degats)" hérité de la classe Personnage public override void SubitDegats(int degats) { if (!BouclierFonctionne()) PtsDeVies -= degats; } private bool BouclierFonctionne() { return De.LanceLeDe() <= 2; } } public class BossDeFin : PersonnageAPointDeVie { public BossDeFin(int point) : base(point) { } // Surcharge de la méthode "Attaque" ci-dessous public void Attaque(Joueur personnage) { int nbPoints = LanceLeDe(26); personnage.SubitDegats(nbPoints); } // Substitution de la méthode " SubitDegats(int degats)" hérité de la classe Personnage public override void SubitDegats(int valeur) { PtsDeVies -= valeur; } } }
*Dans cette discussion j'ai mis qu'un code partiel étant donné qu'un code complet serai une solution à une activité du site qui est noté.
Qu'en pensez-vous?
Je vous pose cette question pour avoir d'autres avis.
Personnellement j'ai des réserves à propos de la suppression de ces méthodes car pour Attaque(Joueur joueur) : Un objet de type MonstreFacile a pour vocation attaquer seulement un objet de type
Joueur ; donc il me semble que sur le principe c'est mieux d'avoir la méthode Attaque avec un paramètres de type Joueur même si Attaque(Personnage personnage) seul, techniquement, pourrait faire l'affaire.
Je suis aussi tenter de garder SubitDegats() car c'est plus élégant de l'utiliser sous cette forme dans la méthode Attaque( MonstreFacile) de la classe Joueur. Si on ne l'avait pas sous cette forme on serait obligé de mettre un paramètres int aléatoires à SubitDegats(int degats).
Je vous remercie pour votre aide par avance.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Bien cordialement.
Aclanto
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