1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174
| /********************************************************/
/* cube.c */
/********************************************************/
/* Affiche a l'ecran un cube en 3D */
/********************************************************/
/* inclusion des fichiers d'en-tete Glut */
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/glut.h>
/* Notre structure point */
typedef struct
{
float x;
float y;
float z;
float r;
float g;
float b;
} point;
point p[8]={
{-0.5,-0.5, 0.5,1.0,0.0,0.0},
{-0.5, 0.5, 0.5,0.0,1.0,0.0},
{ 0.5, 0.5, 0.5,0.0,0.0,1.0},
{ 0.5,-0.5, 0.5,1.0,1.0,1.0},
{-0.5,-0.5,-0.5,1.0,0.0,0.0},
{-0.5, 0.5,-0.5,0.0,1.0,0.0},
{ 0.5, 0.5,-0.5,0.0,0.0,1.0},
{ 0.5,-0.5,-0.5,1.0,1.0,1.0}};
int f[6][4]={
{0,1,2,3},
{3,2,6,7},
{4,5,6,7},
{0,1,5,4},
{1,5,6,2},
{0,4,7,3}};
char presse;
int anglex,angley,x,y,xold,yold;
/* Prototype des fonctions */
void affichage();
void clavier(unsigned char touche,int x,int y);
void reshape(int x,int y);
void idle();
void mouse(int bouton,int etat,int x,int y);
void mousemotion(int x,int y);
int main(int argc,char **argv)
{
/* initialisation de glut et creation
de la fenetre */
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
glutInitWindowPosition(200,200);
glutInitWindowSize(250,250);
glutCreateWindow("cube");
/* Initialisation d'OpenGL */
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glColor3f(1.0,1.0,1.0);
glPointSize(2.0);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
/* enregistrement des fonctions de rappel */
glutDisplayFunc(affichage);
glutKeyboardFunc(clavier);
glutReshapeFunc(reshape);
glutMouseFunc(mouse);
glutMotionFunc(mousemotion);
/* Entree dans la boucle principale glut */
glutMainLoop();
return 0;
}
void affichage()
{
int i,j;
/* effacement de l'image avec la couleur de fond */
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glLoadIdentity();
glRotatef(-angley,1.0,0.0,0.0);
glRotatef(-anglex,0.0,1.0,0.0);
/* Dessin du cube */
for (i=0;i<6;i++)
{
glBegin(GL_POLYGON);
for (j=0;j<4;j++)
{
glColor3f(p[f[i][j]].r,p[f[i][j]].g,p[f[i][j]].b);
glVertex3f(p[f[i][j]].x,p[f[i][j]].y,p[f[i][j]].z);
}
glEnd();
}
glFlush();
/* On echange les buffers */
glutSwapBuffers();
}
void clavier(unsigned char touche,int x,int y)
{
switch (touche)
{
case 'p': /* affichage du carre plein */
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
glutPostRedisplay();
break;
case 'f': /* affichage en mode fil de fer */
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
glutPostRedisplay();
break;
case 's' : /* Affichage en mode sommets seuls */
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_POINT);
glutPostRedisplay();
break;
case 'd':
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glutPostRedisplay();
break;
case 'D':
glDisable(GL_DEPTH_TEST);
glutPostRedisplay();
break;
case 'q' : /*la touche 'q' permet de quitter le programme */
exit(0);
}
}
void reshape(int x,int y)
{
if (x<y)
glViewport(0,(y-x)/2,x,x);
else
glViewport((x-y)/2,0,y,y);
}
void mouse(int button, int state,int x,int y)
{
/* si on appuie sur le bouton gauche */
if (button == GLUT_LEFT_BUTTON && state == GLUT_DOWN)
{
presse = 1; /* le booleen presse passe a 1 (vrai) */
xold = x; /* on sauvegarde la position de la souris */
yold=y;
}
/* si on relache le bouton gauche */
if (button == GLUT_LEFT_BUTTON && state == GLUT_UP)
presse=0; /* le booleen presse passe a 0 (faux) */
}
void mousemotion(int x,int y)
{
if (presse) /* si le bouton gauche est presse */
{
/* on modifie les angles de rotation de l'objet
en fonction de la position actuelle de la souris et de la derniere
position sauvegardee */
anglex=anglex+(x-xold);
angley=angley+(y-yold);
glutPostRedisplay(); /* on demande un rafraichissement de l'affichage */
}
xold=x; /* sauvegarde des valeurs courante de le position de la souris */
yold=y;
} |
Partager