IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Le langage JavaScript devrait-il être renommé ? Oui, selon Kieran Potts, un développeur JavaScript


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5
    Par défaut
    Pourquoi faudrait-il un logo pour Javascript ? Pourquoi un logo pour un langage de programmation (à part pour faire joli dans les manuels et la documentation) ? Est-ce que le changement de nom et l'adjonction d'un logo va, comme par magie, améliorer le langage ? Les recruteurs et managers vont-ils, soudainement, savoir de quoi ils parlent ? Les premiers, s'ils ne savent pas pour Javascript, ne le sauront jamais. Les seconds devraient, sauf s'il s'agit de chefs d'équipe, arrêter de se mêler de choses qui sont généralement d'un niveau largement inférieur à leur domaine d'action et faire confiance aux spécialistes (programmeurs, web designers, etc).

    Perso, j'utilise Javascript avec lequel je me sens assez à l'aise tout en déplorant l'absence d'un environnement d'exécution comme Bash, pour réaliser des applications. Malgré cela, il y a des spécificités du langage que je n'utilise pas parce que je n'en ressent pas le besoin (par exemple, classe et Web Worker) ou parce que les notions me restent étrangères (par exemples, Promise). Par contre, j'aime assez le typage faible: il faut juste être conscient de ses limitations au lieu d'essayer d'appliquer une emplâtre sur une jambe de bois. Typage faible et prototypage sont deux facettes de Javascript qui en font la spécificité.

    De plus, changer de nom n'aurait pour conséquence réelle que de rendre difficile voire impossible les recherches d'informations sur le Web. Qu'on le veuille ou non, Javascript est le nom le plus populaire pour le langage.

    Dans le même ordre d'idée, tout le monde (ou presque) parle d'un bic au lieu de stylo à bille, oubliant qu'il s'agit d'abord d'un nom de marque qui est passé dans le langage populaire. Faut-il suivre la même logique et revenir à "Stylo à bille" parce que quelque part, quelqu'un s'offusque ou rencontre des difficultés pour se faire comprendre ? Pour d'autres exemples, voir
    Nom de marque lexicalisé et Liste de marques utilisées comme noms.

    En résumé, je ne cautionne nullement un changement de nom et le logo existe déjà ...

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 200
    Par défaut rigueur et discipline
    Je crois que ce n'est pas pour perdre son temps, quoiqu'en disent ses détracteurs, mais plutôt pour trouver le terme le plus judicieux afin de caractériser le langage. Ce n'est pas une bagarre d'académicien mais une démarche prosaïque et quand je vois le temps que je passe à chercher des noms de variable "correctes" qui soit robustes, intelligibles, concis et universels...

  3. #3
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 205
    Par défaut
    Je dirais pourquoi pas, si le mot script reste dedans, sinon ça a pas d'interet.

    De plus, changer de nom n'aurait pour conséquence réelle que de rendre difficile voire impossible les recherches d'informations sur le Web. Qu'on le veuille ou non, Javascript est le nom le plus populaire pour le langage.
    Ah c'est vrai !!!!!!!!!! Rien que pour ça je suis contre, j'avais oublié ce grand détail !
    Sauf si google (pas que google), dans son moteur, remplace les noms une fois pour toutes, pour qu'on trouve le nouveau nom quand on cherche javascript.
    Ou alors que les sites qui parlent de javascript changent les mots clefs, je sais pas ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 224
    Dernier message: 23/05/2019, 22h56
  2. HTML5 ne devrait pas être considéré comme un langage pour créer une page web
    Par Stéphane le calme dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2013, 18h26
  3. this.stop() ça devrait pas être compliqué
    Par leeftye dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 14h59
  4. Titre des images qui ne devrait pas être affiché
    Par sedrilo dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 20h31
  5. Sous quelle licence Java devrait-il être disponible ?
    Par christopheJ dans le forum Général Java
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2006, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo