Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Premiers pas pour déployer un projet web


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Premiers pas pour déployer un projet web
    Bonjour,

    J'ai des connaissances en Java/Spring, ayant contribué sur un project java backend (api rest), mais je n'ai jamais vu plus loin qu'une spring boot qui tourne localement. J'aimerais maintenant faire un projet bidon tel qu'un simple HelloWorld et 2-3 endpoints sur un serveur hébergé pour en faire profiter les copains.

    Une connaissance m'a dit brièvement "Facile, va chez OVH par exemple et tu prends un package avec nom de domaine".. j'ai cru que je m'y retrouverais seul en naviguant dans leurs options, mais bof bof je ne sais pas exactement ce dont j'ai besoin.

    Grossomodo il me faudrait une petite DB, une nom de domaine, et de quoi déployer un backend Java (ce dont je n'ai aucune idée des steps à faire, déployer un .jar ou .war... je verrai plus tard, pour le moment mettre en place l'architecture serait un bon premier pas). Budget simple, style 5€/mois me convient.

    Merci de votre aide pour m'orienter !

  2. #2
    Membre confirmé


    OVH peut te permettre d’héberger ton site mais tu auras besoin de viser la version pro pour espérer faire ce dont tu as besoin (ce qui est au-dessus de ton budget). Tu auras en effet besoin d'un accès SSH pour installer une JVM, configurer Apache...
    L'autre solution est d'héberger toi-même ton site. Je pense que c'est une solution plus simple et plus abordable. Tu pourras te soucier du nom de domaine qu'une fois que tu te sentiras prêt (il sera dans un premier temps uniquement accessible via l'adresse IP). Bien sûr, pour cette solution, tu dois avoir accès à ton routeur web en admin (ta box). En plus de cela, tu pourras facilement installer un GitLab ou un Jenkins pour te faciliter les déploiements.

    Pour déployer une application Spring Boot, tu as juste besoin de créer une archive (mvn package) et de l’exécuter (java -jar /le/chemin/de/l/archive.jar) (et de créer une tâche automatisée pour que l'application soit démarrée au lancement du serveur). Pour qu'il soit accessible, il est recommandé d'utiliser un proxy (par exemple Apache) qui redirigera le port d'entrée vers celui de ton application).
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Merci pour cette réponse Kazh Du !

    Ok je vois, je pensais que c'était aussi accessible que par exemple un serveur php (pour lesquels on trouve même des plans gratuits sur certains hébergements).

  4. #4
    Membre averti
    Bonjour,

    effectivement, tu n'as pas de solution "prêt à l'emploi" pour une application Java comme tu peux le trouver pour PHP.
    Une autre solution serait de passer par une infrastructure cloud type Google Endpoints ou Amazon (je ne connais pas leur équivalent). En simplifiant, dans ce genre d'infrastructure tu n'as qu'à déposer ton livrable, le serveur est complètement managé.
    Tu perds évidemment en souplesse au niveau du serveur mais si ton besoin est simplement de rendre accessible ton application, tu t'évites des tâches d'administration système de configuration ou de maintenance au fil du temps.

###raw>template_hook.ano_emploi###