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 C++ Discussion :

Win32 palettes et utilisation 256 colours Windows 10


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Win32 palettes et utilisation 256 colours Windows 10
    Bonjour,

    Je suis en train de traiter le chapitre qui traite des palettes du livre Programming Windows de Charles Petzold (5ème édition).

    A vrai dire, je crains que les palettes ne soient plus vraiment d'actualité, mais j'ai quand même envie de m'y intéresser. Le programme compile parfaitement sous Visual Studio 2019, mais je suis dans l'incapacité de passer en mode 256 colours (via clic droit sur l'exécutable, Properties, Compatibility, Settings et là, Reduced colour mode est grisé)

    Je suis sous Windows 10 avec une carte graphique GTX1080. Y-a-t'il un réglage particulier dans Visual Studio ?

    Ci-dessous un example de programme légèrement adapté du livre (même si j'imagine ne pas vraiment être autorisé à le publier...)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
     
    extern HPALETTE CreateRoutine (HWND);
    extern void		PaintRoutine  (HDC, int, int);
    extern void		TimerRoutine  (HDC, HPALETTE);
    extern void		DestroyRoutine(HWND, HPALETTE);
     
    LRESULT CALLBACK WndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
     
    extern TCHAR szAppName[];
    extern TCHAR szTitle[];
     
    int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, PSTR szCmdLine, int iCmdShow)
    {
    	HWND     hwnd;
    	MSG      msg;
    	WNDCLASS wc;
     
    	wc.style         = CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
    	wc.lpfnWndProc   = WndProc;
    	wc.cbClsExtra    = 0;
    	wc.cbWndExtra    = 0;
    	wc.hInstance     = hInstance;
    	wc.hIcon         = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
    	wc.hCursor       = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    	wc.hbrBackground = (HBRUSH)GetStockObject(WHITE_BRUSH);
    	wc.lpszMenuName  = NULL;
    	wc.lpszClassName = szAppName;
     
    	if (!RegisterClass(&wc))
    	{
    		MessageBox(NULL, TEXT("This program requires Windows NT!"), szAppName, MB_ICONERROR);
    		return 0;
    	}
     
    	hwnd = CreateWindow(szAppName, szTitle,
    						WS_OVERLAPPEDWINDOW,
    						CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT,
    						CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT,
    						NULL, NULL, hInstance, NULL);
     
    	if (!hwnd)
    		return 0;
     
    	ShowWindow(hwnd, iCmdShow);
    	UpdateWindow(hwnd);
     
    	while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    	{
    		TranslateMessage(&msg);
    		DispatchMessage(&msg);
    	}
    	return (int)msg.wParam;
    }
     
    BOOL CheckDisplay(HWND hwnd)
    {
    	HDC hDC;
    	int iPalSize;
     
    	hDC = GetDC(hwnd);
    	iPalSize = GetDeviceCaps(hDC, SIZEPALETTE);
    	ReleaseDC(hwnd, hDC);
     
    	if (iPalSize != 256)
    	{
    		MessageBox(hwnd, TEXT("This program requires that the video ")
    						 TEXT("display mode have a 256-color palette."),
    				  szAppName, MB_ICONERROR);
    		return FALSE;
    	}
    	return TRUE;
    }
     
    LRESULT CALLBACK WndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
    	static HPALETTE hPalette;
    	static int      cxClient, cyClient;
    	HDC             hDC;
    	PAINTSTRUCT     ps;
     
    	switch (uMsg)
    	{
    	case WM_CREATE:
    		if (!CheckDisplay(hwnd))
    			return -1;
     
    		hPalette = CreateRoutine(hwnd);
    		return 0;
     
    	case WM_DISPLAYCHANGE:
    		if (!CheckDisplay(hwnd))
    			DestroyWindow(hwnd);
     
    		return 0;
     
    	case WM_SIZE:
    		cxClient = LOWORD(lParam);
    		cyClient = HIWORD(lParam);
    		return 0;
     
    	case WM_PAINT:
    		hDC = BeginPaint(hwnd, &ps);
     
    		SelectPalette(hDC, hPalette, FALSE);
    		RealizePalette(hDC);
     
    		PaintRoutine(hDC, cxClient, cyClient);
     
    		EndPaint(hwnd, &ps);
    		return 0;
     
    	case WM_TIMER:
    		hDC = GetDC(hwnd);
     
    		SelectPalette(hDC, hPalette, FALSE);
     
    		TimerRoutine(hDC, hPalette);
     
    		ReleaseDC(hwnd, hDC);
    		return 0;
     
    	case WM_QUERYNEWPALETTE:
    		if (!hPalette)
    			return FALSE;
     
    		hDC = GetDC(hwnd);
    		SelectPalette(hDC, hPalette, FALSE);
    		RealizePalette(hDC);
    		InvalidateRect(hwnd, NULL, TRUE);
     
    		ReleaseDC(hwnd, hDC);
    		return TRUE;
     
    	case WM_PALETTECHANGED:
    		if (!hPalette || (HWND)wParam == hwnd)
    			break;
     
    		hDC = GetDC(hwnd);
     
    		SelectPalette(hDC, hPalette, FALSE);
    		RealizePalette(hDC);
    		UpdateColors(hDC);
     
    		ReleaseDC(hwnd, hDC);
    		break;
     
    	case WM_DESTROY:
    		DestroyRoutine(hwnd, hPalette);
    		PostQuitMessage(0);
    		return 0;
    	}
    	return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
    }
    Avez-vous une idée de ce problème ?

    Merci par avance !

  2. #2
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    Au hasard :
    • Compiler en 32 bits et non pas en 64 bits.
    • Changer le paramètre "Platform Toolset" pour mettre Windows XP (peut-être Vista)
    • Embarqué le manifest (fichier XML) dans l'exécutable avec les paramètres qui vont bien


    Mais je ne serais pas étonné que changer les paramètres de compatibilité de l'exécutable ne sert à rien. Parce que le mode 256 couleurs, 24 ou 32 bits (ou autre) est au niveau du code mais concrètement tu passeras toujours par une couche d'abstraction (HAL, hardware abstraction layer ou équivalent)
    Si je ne me trompes pas, justement ce mode de compatibilité est là pour prendre en charge les exécutables créés avec de vieux SDKs.

  3. #3
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    Merci pour ces précisions. A vrai dire, c'est vrai que j'avais compilé en 64 bits, car j'avais une fois essayé en 32 bits sans succès. En tout cas, en 64 bits je ne peux visiblement pas rétrograder avant Windows Vista. Ça ne m'a quand même pas l'air très simple tout ça..

    En fait, je viens de me rendre compte que je possède aussi les excécutables qui accompagnent le livre. J'arrive bien à les exécutés en 256 couleurs, 640 x 480, Windows 95 (tant qu'à faire) Ça à l'aire de fonctionner, mais les fenêtres semblent avoir quelques problèmes de rafraichissement (en effet les exemples font appels à des animations basiques) ; celles-ci se repeignent lorsque j'agrandi / minimise les fenêtres.

    Bon je crois devoir faire l'impasse sur ce chapitre

  4. #4
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    Citation Envoyé par Orbeaman Voir le message
    Ça à l'aire de fonctionner, mais les fenêtres semblent avoir quelques problèmes de rafraichissement (en effet les exemples font appels à des animations basiques) ; celles-ci se repeignent lorsque j'agrandi / minimise les fenêtres.
    C'est bizarre ce comportement

    Je vois 2 explications
    Soit tes exécutables ont été créés avec GDI et non pas GDI+. La différence principale c'est l'accélération graphique.
    Ou tout simplement Windows 10 est très complaisant et en fonctionnement Windows 95/ 98 il te colle un rendu GDI.

    Soit les API de Windows sont devenues merd*iques. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut arrêter de programmer avec la Win32 (Windows API) et passer au moins à la bibliothèque Windows Forms en C# ou une bibliothèque multiplateforme comme Qt ou Gnome/ GTK
    Parce que Win32 n'existe plus vraiment. Depuis Vista (2006), la Win32 a été court-circuitée de partout pour être remplacée par des couches Direct2D/ XAML/ ...

  5. #5
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    Franchement je ne suis même pas sûr que les pilotes modernes soient encore testés en mode 256 couleurs. De nos jours, les 256 couleurs, ça s'utilise toujours pour des images (DIB, memory DC), mais de moins en moins pour l'affichage lui-même (screen DC)...

    Et malheureusement, si j'ai eu l'occasion de bosser avec des bitmaps GDI avec et sans palette, je n'ai jamais travaillé sur un affichage en 256 couleurs...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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