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JavaScript Discussion :

Calcul de probabilité


Sujet :

JavaScript

  1. #21
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    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    j'ai l'impression que d3LTa7 voulait calculer la probabilité après avoir fait plusieurs choix.
    si par exemple la 1re proposition 10 est trop grande, il reste 9 possibilités.
    mais ensuite si on propose 5 qui est trop petit, il reste seulement 4 possibilités, de 6 à 9.
    Ah bon? Bravo à toi alors, d'avoir déchiffré cette énigme j'avoue que je n'ai toujours pas de certitude...

  2. #22
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    Merci en tout cas, j'ai ajouté les lignes au fichier!

  3. #23
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    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    j'ai l'impression que d3LTa7 voulait calculer la probabilité après avoir fait plusieurs choix.
    si par exemple la 1re proposition 10 est trop grande, il reste 9 possibilités.
    mais ensuite si on propose 5 qui est trop petit, il reste seulement 4 possibilités, de 6 à 9.

    j'ai repris le code de javatwister et j'ai rajouté les lignes 55 à 59 :
    https://codesandbox.io/s/wizardly-banach-hy5er



    Bel effort, mais il y a un petit problème, le programme compare systématiquement un string avec un nombre !

    En conséquence, on peut casser le jeu en modifiant el("choix").value != alea en el("choix").value !== alea.

    Cette manière de reconstruire chaque el() à chaque appel est non performante et un mauvais exemple pour un débutant qui risque de l'adopter dans tous ces codes.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  4. #24
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    Oui, j'avoue que tout ça n'est pas très rigoureux mais j'assume et puis on est partis de loin...

    J'ai un peu corrigé mais je garde ma fonction de raccourci el(), merci!

    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    window.addEventListener("load",()=>{
    	const el = (bal)=>{return document.getElementById(bal)};
    	el("start").addEventListener("click",()=>{
    		let min, max;
    		el("auto").style.visibility="visible";
    		el("alerte").textContent="";
    		el("aide").textContent="";
    		el("val").disabled=false;
    		let tot=0, lol;
     
    		if(isNaN(el("nmin").value)||
    		el("nmin").value > 999 || 
    		el("nmin").value < 1 || 
    		Number(el("nmin").value) > Number(el("nmax").value)-1 ||
    		isNaN(el("nmax").value)|| 
    		el("nmax").value < 1 || 
    		el("nmax").value > 999){
    			el("alerte").textContent="Saisissez des nombres valides, sinon les extrêmes seront automatiquement 1 et 20!";
    			min=1; max=20;
    		}
    		else{
    			min=Number(el("nmin").value); 
    			max=Number(el("nmax").value);
    		};
     
    		el("nmin").value="";
    		el("nmax").value="";
    		el("text").textContent="";
     
    		let alea=Math.floor(Math.random() * (max-min))+min;
    		el("cons").textContent=`Choisissez un nombre entre ${min} et ${max}.`;
     
    		el("val").addEventListener("click",()=>{	
    			let test=Number(el("choix").value);
    			el("auto").style.visibility="hidden";
    			el("alerte").textContent="";
    			tot++;
    			if(isNaN(test)|| 
    			test > max || 
    			test < min){
    				el("text").textContent="Vous n'avez rien compris... Relisez la consigne.";
    				el("aide").textContent=`(entre ${min} et ${max})`;
    			}
    			else{
    				el("text").textContent = (test !== alea) ?
    				test < alea ?
    				`Nombre de coups: ${tot} ==> Plus grand! Vous avez 1 chance sur ${max-test}.`:
    				`Nombre de coups: ${tot} ==> Plus petit! Vous avez 1 chance sur ${test-min}.`:
    				`Nombre de coups: ${tot} ==> Bravo! Vous pouvez tenter une nouvelle partie.`;
    				if (test < alea) {
    					min = test+1;
    				}
    				else {
    					max = test-1;
    				};
    				if(test !== alea){
    					lol= max - min > 1 ? "" : "Lol";
    					el("aide").textContent = `(Faites un choix entre ${min} et ${max}. ${lol})`;
    					el("val").disabled=false
    				}
    				else{
    					el("aide").textContent = "";
    					el("val").disabled=true
    				}
    			}
     
    		},false)
    	},false);
    },false);

    http://javatwist.imingo.net/plusmoins2.htm

  5. #25
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    Invité(e)
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    Bonjour,

    Puisque tout le monde s'amuse, voici ma version : https://codepen.io/jreaux62/pen/PooKLOw

  6. #26
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    Par défaut
    Joli
    Comme quoi on arrive vite à des choses assez denses...
    Vérifie juste tes probas (en général, le nombre de coups possibles est au-dessus de la réalité); pareil pour les "coups joués": le joueur peut reproposer les mini / maxi à exclure;
    Tu avais aussi déclaré une paire de propriétés nb_Coup_Min et nb_Coup_Max et je ne crois pas que tu les aies utilisées?
    Bonne idée aussi de juste interdire les saisies excentriques: ça simplifie largement les contrôles!

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La moitié de mon code consiste à créer les éléments du DOM !

    Citation Envoyé par javatwister Voir le message
    Tu avais aussi déclaré une paire de propriétés nb_Coup_Min et nb_Coup_Max et je ne crois pas que tu les aies utilisées?
    En effet : je l'ai prévu, mais pas traité ici.

    On peut aussi prévoir un tas d'autres options !

    Avec le principe de la "Recherche dichotomique", on arrive assez vite au résultat (en moins de 7-8 coups).


    N.B. Sur le même principe, j'ai réalisé avec un dessinateur : Le Voyage de Nephi - Le Jeu
    (JS : 6600 lignes - CSS : 2500 lignes !)
    Dernière modification par Invité ; 29/10/2019 à 12h59.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @javatwister

    J'ai amélioré mon script, en intégrant le "nombre d'essais". : https://codepen.io/jreaux62/pen/PooKLOw

    Par la même occasion, j'ai ajouté la possibilité de cliquer simplement sur la touche "Enter" pour valider (en ajoutant la balise <form> + event.preventDefault()

    Le code HTML :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	<div id="GuessTheNumber_TheGame"></div>
    (et c'est tout !)

    Le code JS :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    "use strict";
    // -----------------
    // JEU : Devinez le nombre
    // -----------------
    // Définition de l objet
    var GuessTheNumber = {
    	// -----------------
    	// Initialisation
    	game_Init:function()
    	{
    		var thisGame = this;
    		// ---------
    		this.numberToFind_Max = 100;
    		// ---------
    		// Nombre d essais
    		this.nbre_Essais_Max = 10;
    		// ---------
    		this.html_Generate();
    		// ---------
    		this.game_Start();
    		// ---------
    	},
    	// -----------------
    	// Start / ou Replay
    	game_Start:function()
    	{
    		// ---------
    		// Le nombre à trouver
    		this.numberToFind = Math.floor(Math.random()*(this.numberToFind_Max+1));
    		// ---------
    		// Probabilité
    		this.Proba_Min = 1;
    		this.Proba_Max = this.numberToFind_Max;
    		// ---------
    		this.You_Win = false;
    		this.nbre_Essais_Count = 0;
    		// ---------
    		this.html_Msg_Error.textContent = "";
    		this.html_Show_Proba.textContent = "";
    		this.html_Show_Result.textContent = "";
    		// ---------
    		this.show_Probabilite();
    		// ---------
    		this.html_Button_Replay.style.display = "none";
    		// ---------
    	},
    	// -----------------
    	// HTML - GENERER le code HTML
    	html_Generate:function()
    	{
    		var thisGame = this;
    		var elt, div;
    		// ---------
    		// <div id="GuessTheNumber_TheGame"></div> : à mettre dans le HTML au départ
    		this.html_Frame = document.querySelector('#GuessTheNumber_TheGame'); 
    		// ---------
    		// TITRE
    		elt = document.createElement('h4');
    		elt.textContent = "Trouvez le nombre entre 1 et "+this.numberToFind_Max+" : ";
    		this.html_Frame.append( elt );
    		// ---------
    		// INPUT CHOIX + BUTTON PLAY
    		div = document.createElement('form');
    		this.html_Frame.append( div );
    		// ----
    		elt = document.createElement('label');
    		elt.textContent = "Votre choix : ";
    		div.append( elt );
    		// ----
    		elt = document.createElement('input');
    		elt.id = 'GuessTheNumber-Input-Choice';
    		elt.type = 'number';
    		elt.min = 1;
    		elt.max = this.numberToFind_Max;
    		elt.value = '';
    		div.append( elt );
    		this.html_Input_Choice = document.querySelector('#'+elt.id);
    		// ----
    		elt = document.createElement('button');
    		elt.id = 'GuessTheNumber-Play';
    		elt.type = 'submit';
    		elt.textContent = "OK";
    		div.append( elt );
    		this.html_Button_Play = document.querySelector('#'+elt.id);
    		// ----
    		elt = document.createElement('span');
    		elt.id = 'GuessTheNumber-Error';
    		div.append( elt );
    		this.html_Msg_Error = document.querySelector('#'+elt.id);
    		// ---------
    		// PROBABILITE
    		div = document.createElement('p');
    		this.html_Frame.append( div );
    		// ----
    		elt = document.createElement('label');
    		elt.textContent = "Probabilité : ";
    		div.append( elt );
    		// ----
    		elt = document.createElement('span');
    		elt.id = 'GuessTheNumber-Proba';
    		div.append( elt );
    		this.html_Show_Proba = document.querySelector('#'+elt.id);
    		// ---------
    		// RESULTATS
    		div = document.createElement('div');
    		this.html_Frame.append( div );
    		// ----
    		elt = document.createElement('label');
    		elt.innerHTML = "Résultats : "+"<em>(vous avez droit à "+this.nbre_Essais_Max+" essais)</em>";
    		div.append( elt );
    		// ----
    		elt = document.createElement('ul');
    		elt.id = 'GuessTheNumber-Result';
    		div.append( elt );
    		this.html_Show_Result = document.querySelector('#'+elt.id);
    		// ---------
    		// BUTTON REPLAY
    		div = document.createElement('p');
    		this.html_Frame.append( div );
    		// ----
    		elt = document.createElement('button');
    		elt.id = 'GuessTheNumber-Replay';
    		elt.textContent = "Rejouer une partie ?";
    		div.append( elt );
    		this.html_Button_Replay = document.querySelector('#'+elt.id);
    		// ---------
    		// ACTIONS
    		this.html_Action_Load();
    		// ---------
    	},
    	// -------------------
    	// ACTIONS
    	html_Action_Load:function()
    	{
    		var thisGame = this;
    		// ---------
    		// PLAY
    		this.html_Button_Play.addEventListener('click', function(event) {
    			event.preventDefault();
    			// ---------
    			var val_user = Number(thisGame.html_Input_Choice.value);
    			thisGame.html_Input_Choice.value = "";
    			thisGame.html_Msg_Error.textContent = "";
    			// ---------
    			if( val_user < thisGame.Proba_Min || val_user > thisGame.Proba_Max )
    			{
    				thisGame.html_Msg_Error.textContent = " Choix incorrect";
    			} else {
    				if( !thisGame.You_Win ) {
    					// -----
    					thisGame.nbre_Essais_Count++;
    					// -----
    					if( !thisGame.You_Win && thisGame.nbre_Essais_Count > thisGame.nbre_Essais_Max )
    					{
    						thisGame.append_Result( "Vous avez épuisé vos "+thisGame.nbre_Essais_Max+" essais. <b>Vous avez perdu !</b>" );
    						// -----
    						thisGame.html_Button_Replay.style.display = "block";
    					} else {
    						// -----
    						if( val_user < thisGame.numberToFind )
    						{
    							thisGame.Proba_Min = val_user;
    							thisGame.append_Result( "Essai n°"+thisGame.nbre_Essais_Count+" : "+val_user+" est trop petit" );
    							thisGame.show_Probabilite();
    						} else if ( val_user > thisGame.numberToFind )
    						{
    							thisGame.Proba_Max = val_user;
    							thisGame.append_Result( "Essai n°"+thisGame.nbre_Essais_Count+" : "+val_user+" est trop grand" );
    							thisGame.show_Probabilite();
    						} else {
    							thisGame.You_Win = true;
    							thisGame.append_Result( "Essai n°"+thisGame.nbre_Essais_Count+" : <b>"+val_user+"</b> est bien le nombre à trouver. <b>Vous avez gagné !</b>" );
    							// -----
    							thisGame.html_Button_Replay.style.display = "block";
    						}
    						// -----
    					}
    				} else {
    						thisGame.html_Show_Result.textContent = "";
    						// -----
    						thisGame.html_Button_Replay.style.display = "block";
    				}
    			}
    		});
    		// ---------
    		// REPLAY
    		this.html_Button_Replay.addEventListener('click', function() {
    			thisGame.game_Start();
    		});
    	},
    	// -----------------
    	// RESULTAT
    	append_Result:function( msg )
    	{
    		var elt = document.createElement('li');
    		elt.innerHTML = msg;
    		this.html_Show_Result.append( elt );
    	},
    	// -----------------
    	// PROBABILITE
    	show_Probabilite:function()
    	{
    		this.html_Show_Proba.textContent = "Vous avez 1 chance sur "+(this.Proba_Max - this.Proba_Min + 1);
    	}
    };
    	// -------------------
    	// au chargement de page
    	window.addEventListener('DOMContentLoaded', function(){
    		GuessTheNumber.game_Init();
    	});
    	// -------------------
    Dernière modification par Invité ; 31/10/2019 à 19h56.

  9. #29
    Expert confirmé
    Avatar de javatwister
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    Par défaut
    Pense aussi à cette histoire de mini / maxi qui doit exclure les données et non les inclure;
    Et si tu pouvais éliminer les décimaux de la saisie, ce serait parfait

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Cette discussion est résolue.
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