Hellsing



Genre: Vampirique
Studio: Gonzo
Durée: 13 épisodes
Année: 2001

Basé sur un manga de Kotha Hirano, Hellsing est une des plus grandes séries d’animation qu’il m’aie été donné de voire. Hellsing est une œuvre forte, parfois dérangeante à cause de sa violence féroce et primitive où chaque protagoniste pousse le sadisme à son apogée et où chaque action n’est menée que par la folie, la folie du désespoir, désespoir provenant de la peur et peur provenant du sadisme et de la cruauté que renferme l’espèce humaine. Hellsing nous montre sous nos yeux horrifiés, des hommes tuant des hommes, le tout dans la joie et la bonne humeur. D’ailleurs, Alucard, le héro (ou plutôt l’anti-héro) ne fait que sourire tout au long de l’animé. Ce sourir montre, à lui seul, toute la folie que renferme l’animé. Mais Hellsing, c’est bien plus qu’une ambiance malsaine (renforcée par une musique sublime). La moral de Hellsing, aussi monstrueuse soit elle, n’est qu’une des facettes de l’animé. Hellsing, ce sont aussi des personnages complexes, charismatiques et attachants. Mais sous ses apparences de Blade-like, son sénario est d’une originalité surprenante (donc d’un niveau supérieur à celui de Blade).



Le monde est envahit de vampires, c’est bien connu…sauf de sa population. Pour combattre ce fléau, l’Angleterre a une arme : l’organisation Hellsing. A la tête de cette organisation, Sir Intégra Wingates Hellsing, descendante d’Abraham Van Hellsing, a tout pouvoir sur le déroulement des combats et le recrutement et l’entraînement des mercenaires. Le tout est caché par le gouvernement. Mais la Hellsing ne serait rien sans Alucard, un vampire dont la cruauté n’a d’égale que sa puissance.



Les 7 premiers épisodes ainsi que l’épisode 10 correspondent aux 2 premiers tomes du manga. L’animé commence au Nord de l’Angleterre, dans la ville de Cheddar, où un prêtre vampire a décidé de se faire les crocs sur la section d’intervention D-11.Victoria Celas, seule survivante de sa section, est poursuivie par les anciens membres de sa section fraîchement transformé en goule. Elle s’enfuit dans une chapelle et tombe sur un curé amateur de chaire fraîche. Mais vl’a t’y pas qu’un cinglé en manteau rouge, prénomé Alucard, débarque en fracassant la porte et en insultant le curé puis en pulvérisant, à coup de gros calibres, les goules de notre pauvre petit curé. Alucard fait alors un marché avec Célas en lui proposant de devenir une créature de la nuit après qu’il lui aie tiré une balle à travers le poumon pour abattre le curé qui l’utilisait comme bouclier humain. La jeune fille accepte (plus par peur de mourir que par conviction) et se retrouve embrigadée dans le Hellsing en devenant l’élève d’Alucard.



L’animé est surtout un complément d’information pour le manga. La série est sortie avant le tome 3, elle va donc servir de mise au point avant que le scénario ne commence vraiment (dans le tome 3, donc). Ainsi la trame est quelque peu différente de celle du manga et servira à répondre aux questions que l’on se posait dans celui-ci. Nous allons donc découvrir qui est vraiment Alucard, et ce grâce aux indices donnés (vous n’espériez tout de même pas que cela allait être dit de manière explicite). On en apprend aussi plus sur ses pouvoirs. On découvre enfin comment fonctionnent et comment sont diffusées les puces vamp qui transforment les humains en vampire (Note : une vamp est une femme qui a de belles formes, bref rien à voir avec la nature même du vampire).

Une des grandes forces de Hellsing réside dans ses protagonistes, tous plus charismatiques et plus stylé les uns que les autres.

Nous avons Alucard, grand héro de la série. Cynique, cruel, arrogant, orgueilleux, ce grand cinglé en manteau rouge est un des vampires les plus classes de la création. Il a un look particulier….qui lui va à merveille. Il est armé d’un gros flingue semi-automatique, un 455.casull et, à partir de l’épisode 5, il aura comme second flingue un Jackal, une petite merveille qui fait des gros trous et confectionnées par Walter Dolness. Ces armes son bien trop lourdes (16kg) pour qu’un humain puisse viser correctement avec et seul un vampire pourrait compenser le recul. Mais ce ne sont pas les seules armes d’Alucard. Sa force surhumaine lui permet d’empaler n’importe qui sur son bras (heureusement qu’un vampire se décompose vite). Il possède des pouvoirs de régénération, d’invisibilité, de télékinésie ou encore la possibilité d’invoquer un énorme chien à deux têtes qui a comme caractéristique principale le fait de posséder une impressionnante quantité de paires d’yeux (OK, il a aussi une impressionnante mâchoire…). Bref, Alucard a les moyens d’étancher sa soif de combat. Etant donné de sa passion pour boire du sang à la bonne vieille méthode (c’est-à-dire à la gorge de sa victime), il faut trouver un moyen pour limiter ses pouvoirs et l’empêcher de se faire les crocs sur n’importe qui (comme dans le flash-back de l’épisode 10). C’est là qu’interviennent ses gants blancs où sont inscrits un pentagramme. Ses pouvoirs sont donc scellés par des sceaux de pouvoir. Pour chaque levée de sceau, Alucard a besoin d’en demander la « permission » en prononçant des paroles plus ou moins farfelues. Mais seule Integra peut le ver le dernier sceau et ainsi libérer toute l’énergie d’Alucard. C’est ce que désire Alucard, trouver un adversaire assez puissant pour inciter Intégra à briser le dernier sceau. Son vœu sera réalisé dans le dernier épisode. Comme quoi être patient ça paye.

A la tête de la fondation Hellsing, il y a une seule personne : Sir Integra Wingates Hellsing, descendante d’Abraham Van Helsing. Froide et munie d’une volonté d’acier, elle a toutes les qualités requises pour être à la tête de la Hellsing et soumettre Alucard. Ce caractère lui sera d’ailleurs très vite d’une grande utilité. Ayant perdu son père à l’âge de 14 ans, elle se retrouvera à la tête de la Hellsing très tôt. Mais cela provoquera la jalousie de son oncle, Richard Hellsing, qui tentera de l’éliminer. C’est alors qu’elle rencontrera Alucard dans les sous-sols du manoir de la Hellsing. Elle parviendra à soumettre Alucard à sa volonté, après que celui-ci ait éliminé sauvagement les hommes de son oncle sous ses yeux, puis elle élimina son oncle. Pour un début, c’est un sacré bon début.

Le personnage qui évolue le plus au cours de la série est la ravissante Victoria Celas. Ne désirant nullement mourir, elle accepta donc de se faire vampiriser par Alucard. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, elle est vêtue de tenues assez moulantes et parfois même assez légères. Dans l’épisode 5, Walter lui aura confectionné un splendide canon Harkonnen (et en plus elle sait manier de gros tuyaux). Ses talents de vampire font qu’elle excelle dans le combat au corps à corps (comme dans l’épisode 6, par exemple). Tout au long des 13 épisodes, Alucard lui apprendra à se servir de ses talents vampiriques. Mais Victoria n’accepte pas vraiment la morale de vampire que lui inculque Alucard. Boire du sang et le massacre de masse ne sont pas trop son truc, mais elle sera obligée de s’y résigner. Tout au long de la série, elle lutte contre le monstre qui est en elle pour garder sa nature humaine. On sent qu’elle regrette d’avoir voulu survivre dans le premier épisode mais en même temps elle ne peut s’empêcher d’admirer ce que la vampirisation lui apporte (force, vision développée,…). En même temps, la présence d’Alucard à ses côté la remplit de joie. Serait-elle tombée amoureuse de son maître Alucard ? Si tel est le cas, c’est alors un amour à sens unique.

Moi, quand je serais vieux, je voudrais être comme Walter Dolness. Car il faut le dire, ce majordome de la Hellsing est plutôt bien conservé pour ses soixante ans. Membre de la Hellsing depuis pas mal d’années, Walter ne se contente pas d’être un majordome et un conseillé, c’est aussi un combattant hors paire. Nous ne pouvons qu’applaudir devant sa brillant démonstration qu’il nous fait lors de l’épisode 6. Il le mérite bien son surnom d’Ange de la Mort.

Lorsque la série est passée à la TV (MCM et PlugTV), j’ai constaté que seuls 2 épisodes étaient aux moins de 16 ans (les 3 et 7). Pourquoi ? Parce que ce sont les 2 épisodes où un 2ème psychopathe fait son apparition : le Paladin Alexander Anderson. D’une taille impressionnante, vêtu d’un long manteau beige et armé d’épées bénies, Anderson arbore aussi le même sourire qu’Alucard. Bref Alucard et Anderson ont tout pour s’entendre et pourtant à chacune de leur rencontre ils ne peuvent s’empêcher de se taper dessus. Cela s’explique par le fait qu’Anderson (envoyé par le Vatican) déteste les vampires et qu’Alucard déteste le Vatican. Dans ce cas-là, il est difficile qu’une amitié ne se crée. Leur premier affrontement (ep 3) se clôtura par un ex-æquo étant donné qu’Alucard et Anderson possèdent tous deux un pouvoir de régénération impressionnant. Mais dans l’épisode 7, Alucard, armé cette fois-ci de son Jackal, l’obligera à abandonner après l’avoir amputé de ses 2 bras.

Le protagoniste qui permettra à Alucard de réaliser un de ses plus grands souhaits (combattre sans restriction de pouvoirs, pour ceux qui n’ont pas suivit) n’est d’autre que le premier mort-vivant, excusez du peu. Répondant au nom énigmatique d’Incognito, c’est notamment grâce à lui que fonctionnent les puces vamp. Il est d’une puissance colossale et possède un pouvoir de régénération des plus impressionnant. On le découvre pour la première fois à la fin de l’épisode 8, et au vu de son visage, il a du faire le bonheur de son tatoueur… ainsi que de son perceur. Ce maître en magie noire et sorcellerie en tout genre ne rêve que d’apporter chaos et destruction. Avec de telles ambitions, il faut les moyens qui vont avec. De ce côté-là pas de panique, il peut compter sur son maître humain, qui a les mêmes objectifs que lui, ainsi que sur sa puissance et son arsenal. Il possède un lance-grenade automatique qui fonctionne avec de la bonne vieille sorcellerie, un armscore MGL. Le tout est caché au sein de son propre corps, il lui suffit de s’arracher la peau pour dégainer, un vrai masochiste. Il va être content car Alucard a un don pour faire mal, très mal.

Nous avons donc des protagonistes qui ont eu droit à un énorme travail, principalement sur leur psychologie (excepté Incognito qui est le masochiste abruti de service). De ce fait les persos sont encore plus charismatique que dans le manga. Nous découvrons ainsi tout le sadisme, le cynisme, l’orgueil et la philosophie d’Alucard dans toute sa splendeur. Victoria est plus torturée que jamais par sa nature de vampire. Les relations entre Alucard et Intégra ainsi qu’entre Alucard et Victoria ont eu droit à un travail remarquable.

Le dernier épisode de Hellsing a été fort critiqué. Pourtant la série n’aurait pas pu se terminer mieux. L’animé se proposait de montrer en détail la psychologie de chaque persos et de répondre a certaine questions que l’on se posait en lisant le manga. L’objectif a bel et bien été remplit. Le tout beigne dans une ambiance des plus malsaine servie par une musique d’une qualité exceptionnelle capable de nous envoûter alors que sous nos yeux se déroule une série de massacre tous plus atroces les uns des autres. Les thèmes de la peur et de la cruauté atteignent ici des sommets lors des scènes de combats entre des membres de la Hellsing et les goules. Les scènes de combats avec Alucard sont quant à elle magnifiques. Les combats sont dynamiques et originaux.


Hellsing est donc une merveille dont seuls les dessins peuvent faire défaut surtout comparé à la qualité de ceux du manga. A n’en pas douter, Hellsing est une des meilleurs œuvres de l’animation japonaise qui prend toute sa saveur une fois qu’on a lu le manga. Hellsing est donc un beau concentré d’action, de morale, de complot, de trahison, d’amour et de sadisme qui en fait une ouvre unique et majestueuse.

Note : Au japon, cette série a été diffusée à 2h00 en raison de sa violence. C’est sûrement une des raisons de son échec au Pays du Soleil levant. C’est d’ailleurs à cause de cet échec que sa suite a été annulée.