IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Retrospective - Bilan- Je déteste mon métier de développeur


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Ce que je dis, c'est que tu résumes le travail à "gagner sa vie".
    Moi, je te dis que le travail, c'est plus que ça, tout en te disant que "gagner sa vie" en fait partie.
    J'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais je ne vois pas comment je peux avoir une vision hyper-réductrice ici.
    Non seulement hyper-réductrice mais manifestement incohérente au vue de ta réponse.

    Reprenons la logique de la discussion :

    - tu expliques que le travail c'est uniquement pour la reconnaissance je cite :

    "En tant que développeur informatique, sérieusement, qu'est ce que tu es censé trouver en rejoignant une entreprise si ce n'est justement la reconnaissance pour ton travail?
    Absolument rien en réalité."
    - je te réponds que non c'est d'abord et avant tout (mais pas seulement, cf pyramide) pour gagner sa vie

    - et maintenant tu me reproches de circonscrire uniquement le travail au fait de gagner sa vie alors que toi tu aurais une vision d'ensemble ...

    Oui tu n'as pas les yeux en face des trous, ou tu t'exprimes mal, ou tu es d'une mauvaise foi maladive. Je ne sais pas, en tout cas tu es incohérent.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    En plus, ton argumentaire manque cruellement de pertinence.
    Enlève la poutre que tu as dans l'oeil, ensuite on pourra discuter.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Les personnes qui n'ont réellement que les 2 premiers niveaux de ta pyramide dans leur travail sont sans le moindre doute exclusivement des personnes qui ne sont pas heureuses au travail. Comment le pourraient-ils de toute façon? Dans ta pyramide, les 2 premiers niveaux, ce n'est en réalité que de la survie. Un travail où tu n'as aucun sentiment d'appartenance, aucune affection pour tes collègues et où ils n'en ont pas pour toi, où personne ne se fait confiance, où personne ne t'estimes, et ou tu n'as s aucun sentiment d'accomplissement personnel, faut quand même admettre que c'est pas spécialement proche d'être les conditions du bonheur. Au contraire, on est plutôt proche de la définition de l'esclavage moderne là.
    Oui c'est le pain quotidien d'une majorité de français. Bienvenue dans le monde réel.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Et je ne pense pas que je m'avance en disant que n'importe quelle personne concernée par ta vision du monde du travail changerait bien volontiers d'emploi pour quelque chose de plus humain à la première opportunité venue.
    Pourquoi?
    Parce que tu recherches plus dans le travail que simplement gagner ta vie.
    CQFD
    CQFD de quoi ? T'as déjà entendu parler du chômage ? Oui la majorité de la population changerait bien de situation pour job où :

    - tu as gagnes bien ta vie (dans les 16% les mieux rémunérés)
    - tu as un chômage faible (si tu es bien formé, à jour et avec de l'expérience ce qui est ton cas manifestement)
    - tu peux aller à peu près où tu veux (quand tu es au SMIC depuis des années tu n'as plus aucune mobilité, on s'en rend pas compte mais ça coute un bras et la couille gauche de changer de région)

    Donc oui les gens aimeraient bien changer, mais ils ne peuvent pas, et toi tu peux du fait de ta situation privilégiée.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Il n'y a simplement aucun débat ici en réalité.
    Tout à fait, tu racontes absolument n'importe quoi sans prendre le temps de lire et de comprendre ce que tu lis.

    Tu es centré sur toi-même et totalement incapable de situer ta situation dans le tableau général.

    Je t'invite à poser ton clavier et à réfléchir avant d'écrire.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Oh bah, c'est pour donner des arguments extrêmes. Si j'avais voulu te donner des arguments plus constructifs, j'aurais pu te parler du nombre de personnes aux états unis qui sont obligés de cumuler deux voir trois emplois pour subvenir à leurs besoins si tu le souhaites.
    C'est peut être plus adapté?
    C'est déjà moins bête en effet, mais inutile de traverser l'Atlantique, il suffit d'aller au RU ou en Allemagne pour trouver la situation que tu décris.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Honnêtement, je pense que c'est pas très difficile de trouver de pires conditions que celles des gilets jaunes, qui ont le chômage, les 35h, les logements sociaux, la sécurité sociale, l'accès aux soins à des tarifs imbattables, le RSA, les allocations familiales, l'APL, l'éducation, et énormément d'aides associatives en tous genre. La MDPH en pointe.
    Alors les gilets jaunes, je veux dire ceux qui ont fait insurrection en novembre / décembre 2018 se sont des gens qui travaillent mais qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. C'est pas des chômeurs, c'est pas des assistés, c'est la partie de la population qui gagne le chouilla de trop qui fait qu'elle n'a plus d'aide mais qui a des revenus extrêmement modeste.

    C'est ça les gilets jaunes. C'est ça la genèse du mouvement. Et c'est ça qui va exploser à la gueule de nos gouvernants, quelle que soit leurs couleurs au moment où ça va arriver, et qui risque de mettre à terre l'état. Bref, je digresse, mais comme depuis le début de la discussion tu n'as manifestement pas les idées claires sur le sujet.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Pardon??
    La majorité de la population mondiale n'envie pas les gilets jaunes???

    [...]

    bla bla bla bla bla
    Je t'invite à te renseigner sur Thomas Piketty qui a démontré que les grands perdants de la mondialisation c'est la partie de la population occidentale qui correspond très exactement aux gilets jaunes.

    C'est la seule catégorie de la population mondiale qui a vu sa situation stagner puis se dégrader ces dernières décennies.

    C'est la première génération de parents depuis le début de la révolution industrielle qui constate que son présent et son avenir est et sera moins bon que celui de ses parents, et que celui de ses enfants sera pire.

    Je t'invite à réfléchir à ce fait et aux implications d'une telle réalité.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Je me répète, mais de essayer classer les souffrances des gens sur une échelle, pour ensuite leurs dire que leur souffrance n'est pas légitime parce que dans l'échelle, il y a forcément pire qu'eux, c'est débile, et ça ne mènera jamais à rien.
    C'est quand même important de relativiser sa situation à l'aune de celle des autres. Ce que tu ne fais absolument pas.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Ce que tu appelles "mon incompatibilité avec le monde de l'entreprise française" était clairement un cas de harcèlement dans ma première expérience. Un cas qui a fini devant les prudhommes.

    [...]
    Je parlais simplement de ton besoin maladif de reconnaissance. Plusieurs autres intervenants ont évoqué le sujet sur ce fil en t'expliquant que c'est culturel en France. Si pour toi c'est vital tu as bien une incompatibilité avec le monde du travail français. Je ne me prononce pas sur tes déboires avec certains employeurs délinquants ça n'a aucun rapport.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Pas moralisateur? Tu t'es bien lu? Rien que la dernière ligne de cette partie de ton poste?
    Bref, je vais pas m'attarder sur toutes tes contradictions, je vais plutôt me concentrer sur le fond de ton message:
    Oui effectivement c'est un peu moralisateur mais vu les temps qui courent c'est insupportable de voir quelqu'un d'aisé expliquer qu'il en a rien à foutre du pognon.

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Non, ce n'est pas un luxe, et encore moins un privilège. C'est simplement le résultat de mon travail.

    J'en ai chié pour en arriver là.

    Je suis né dans une famille où mon père était [...]
    Ouai ouai ouai je suis fier de toi, moi aussi j'ai connu des difficultés, tu trouveras toujours un plus grand héros que toi.

    Quel est le putain de rapport avec la discussion ? Je veux dire à part peut être de nous éclairer sur les ressors psychologiques de ton besoin de reconnaissance ?

    T'en as chié et t'as réussi, bravo je suis fier de toi.

    Tu sais qu'il y a plein de gens qui en chient et qui réussissent pas ? Et pas forcément parce qu'ils ont fait moins d'effort que toi ou qu'ils sont moins méritants.

    Bon alors une fois qu'on a établi qu'il n'y a aucun rapport entre le mérite et le résultat final qu'est-ce qu'on en a branler de tes états d'âmes ?

    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Et franchement, je pense que je peux avoir le droit d'envisager une reconversion professionnelle dans l'avant-vente ou le devops sans qu'on n'essaie de me faire croire que je suis en train de cracher sur les resto' du cœur et les nécessiteux.
    Surtout que c'est même pas comme si ces métiers n'avaient aucun lien avec mon métier... Ce sont des reconversions courantes pour un développeur, et parfaitement viables financièrement. Je suis loin d'être en train de jouer à la roulette russe avec mon avenir professionnel.
    C'est d'ailleurs ça le but de mon poste: Savoir si certains ont fait pareil, et s'il y a d'autres possibilités que je n'avais pas envisagé, comme partir à l'étranger ou me lancer en freelance.

    Je crois qu'on a assez digresser là? Je n'ai aucun problème pour continuer sur ça en MP, mais je pense qu'il est vraiment temps de te recentrer sur le vrai sujet.
    Mais j'ai jamais dit que t'avais pas le droit de te reconvertir, et je n'ai pas dévié du sujet.

    Tu n'as toujours pas compris que quel que soit ton poste, dès lors qu'il est technique ça sera pareil en France. Que tu sois développeur ou DevOps tout le monde s'en tamponne de ton besoin de reconnaissance. Quand un environnement sera down tu te feras défoncer jusqu'à ce qu'il soit up et quand il sera up il n'y aura personne pour venir te féliciter.

    C'est comme ça.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Parce que tu recherches plus dans le travail que simplement gagner ta vie.
    Non ca c'est réservé à une minorité de salarié. La grande majorité cherche un salaire avant de chercher un métier. Alors un métier ou tu es reconnu et apprécié....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    +1, Les employeurs adorent ce genre de discours !. Et si ils ont le choix entre une augmentation ou ce type de discours, lequel vont ils choisir ?
    Ca peut vous étonner, mais les employés aussi.

    J'ai déjà eu le cas d'employés qui refusaient des offres plus intéressantes financièrement parlant, pour rester dans une équipe qui fonctionne, à un endroit ou ils progressent, avec un projet intéressant, ou même pour ne pas quitter leur manager.

    L'argent ne fait pas tout et au dela d'un certain salaire, les gens cherchent autre chose. La reconnaissance sincère est un puissant moyen de garder les gens dans une équipe.

  4. #44
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L'argent ne fait pas tout et au dela d'un certain salaire, les gens cherchent autre chose. La reconnaissance sincère est un puissant moyen de garder les gens dans une équipe.
    Je suis d'accord mais elle est tellement rare ...

  5. #45
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Pour ce qui concerne le débat de ce qu'un salarié attend de son travail, je rejoins Marco46 sur le fait qu'il s'agit avant tout d'un salaire (salarié, salaire, pas trop de surprises).
    Un salarié loue son temps et ses compétences contre un salaire, c'est la base. On ne parle pas de bénévoles ici à ce que je sache.
    Après peuvent venir d'autres curseurs qui sont propres à chacun :
    - l’intérêt du travail effectué (ex: techno à la mode, monde du libre, passion...)
    - l'impact / secteur de son travail (ex : santé, finance, aéronautique, armement...)
    - la reconnaissance de sa boite ou de ses responsables
    - la localisation
    - les divers avantages (ex: télétravail, CE...)
    ...

    La liste est longue et la pondération de ses différents curseurs varie d'une personne à l'autre. Tout le monde ne peut pas trouver le job idéal qui répond parfaitement à toutes ses attentes et à ce moment là, soit la pilule passe, soit elle ne passe pas.
    Quelqu'un peut s’accommoder d'une perte de salaire contre un temps de trajet plus court et inversement. Idem pour la reconnaissance de son taff mais ça c'est pas vraiment possible à deviner avant d'avoir débuter le job en question.
    Quelqu'un peut également refuser tout travail en rapport avec l'armement, peu importe tous les autres curseurs. Ou un autre pourra décider de travailler pour un secteur qu'il déteste parce qu'il a profondément besoin d'argent et qu'il n'y a pas d'autres opportunités.

    Bref, tout ne se résume pas au salaire mais cela reste tout de même la première attente d'un salarié, il ne s'agit pas d'un loisir sinon autant parler de bénévolat.


    Pour ce qui concerne ta recherche de reconnaissance, j'ai personnellement la chance de ne pas m'être retrouvé dans le genre de situations que tu as connu, c'est à dire que l'on a jamais dénigré mon travail et qu'au contraire j'ai souvent eu le droit à des remerciements. La différence provient surement du fait que j'ai pu effectuer divers travaux auprès des utilisateurs finaux et que du coup j'étais en contact direct avec eux et non pas simplement derrière un simple cahier des charges à effectuer des tâches sans avoir aucun retour ensuite.
    Je dirais que tu n'as pas eu de chance mais si tu tiens tant que cela sur l’aspect reconnaissance, j'ai eu des retours très positifs d'amis s'étant expatriés à Montréal.
    L'un d'entre eux me racontait justement que son chef ne tarissait pas d'éloges sur son travail, lui faisait confiance sur ses décisions et savait grandement apprécier les diverses suggestions qu'il a pu apporter, s'assure qu'il se sent bien au taff et que si jamais quoi que ce soit ne va pas il faut lui en parler, choses qui ne lui était jamais arrivé en France, ou rarement et non suivi d'actes (des promesses jamais tenues...).
    Même si tous les retours qui m'ont été faits sont positifs, il ne s'agit pas du secteur de l'informatique et il y en a trop peu pour tirer des conclusions, à toi de creuser éventuellement la question.


    Sinon j'ai l'impression que tu prend trop à cœur certaines remarques qui ont pu être faites sur ce topic. Un avis différent du tien n'entraine pas forcement une critique virulente de la part de ton interlocuteur, juste un avis différent.

    Bon courage pour la suite.

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je t'invite à te renseigner sur Thomas Piketty qui a démontré que les grands perdants de la mondialisation c'est la partie de la population occidentale qui correspond très exactement aux gilets jaunes.

    C'est la seule catégorie de la population mondiale qui a vu sa situation stagner puis se dégrader ces dernières décennies.

    C'est la première génération de parents depuis le début de la révolution industrielle qui constate que son présent et son avenir est et sera moins bon que celui de ses parents, et que celui de ses enfants sera pire.

    Je t'invite à réfléchir à ce fait et aux implications d'une telle réalité.
    ...
    Je parlais simplement de ton besoin maladif de reconnaissance. Plusieurs autres intervenants ont évoqué le sujet sur ce fil en t'expliquant que c'est culturel en France. Si pour toi c'est vital tu as bien une incompatibilité avec le monde du travail français. Je ne me prononce pas sur tes déboires avec certains employeurs délinquants ça n'a aucun rapport.
    ...
    Tu n'as toujours pas compris que quel que soit ton poste, dès lors qu'il est technique ça sera pareil en France. Que tu sois développeur ou DevOps tout le monde s'en tamponne de ton besoin de reconnaissance. Quand un environnement sera down tu te feras défoncer jusqu'à ce qu'il soit up et quand il sera up il n'y aura personne pour venir te féliciter.

    C'est comme ça.
    J'applaudis : Contrairement à ce que pensent la majorité de la population, les inégalités n'ont jamais été aussi faibles et le seuil de pauvreté ne concerne plus qu'une minorité (qui sur bientôt 8 milliards est toujours énorme, mais rien à voir avec ce qu'il a pu être il y a plus de 50ans).
    Mais c'est au niveau mondial, effectivement quand on regarde pays par pays, les "classes moyennes occidentales" stagnent/régressent, les grands gagnants étant les pays en développement et les investisseurs (en gros les riches occidentaux qui délocalisent dans les pays en développement).

    Pour la reconnaissance, effectivement tu ne la trouveras jamais en France, et je dirais même plus dans le monde en général la technique/SAV c'est toujours le parent pauvre, c'est la nature humaine qui veut que "c'est normal quand ça marche" et "je suis pas content quand ça marche pas même si c'est de ma faute".
    Tu auras toujours des récompenses et des félicitations en commerce (avec les engueulades si tu vends pas), rarement en finalisant le projet technique derrière : De toutes façon 98% de la population ne comprend rien à ce que tu fais, pourquoi veux-tu qu'ils te félicitent ? Tu as déjà vu un utilisateur s'auto-flageller de sa propre nullité, alors qu'un bon 90% des pannes se situent entre la chaise et le clavier ?

    Anecdote pour avoir fait du centre d'appel : J'étais un des meilleurs du plateau en résolution de panne, satisfaction client etc. sur le SAV, j'avais des bons d'achats de 20€ remis par le pilotage de la main-à-la-main. L'autre côté du plateau, les vendeurs, ils gagnaient des TV et des séjours lors de "célébrations" avec des ballons...

    La technique c'est vu comme un coût, il ne faut jamais l'oublier. La seule reconnaissance que tu peux obtenir c'est de tes pairs qui comprennent ce que tu fais, alors il faut bien les choisir, mais de ta hiérarchie ? N'espère même pas, de toutes façons ils sont trop occupés à "jouer politique" et à recevoir des félicitations pour les projets accomplis (en gros, ils n'ont pas le temps et de toutes façon ils s'en foutent de ce que tu fais tant que "ça marche et que ça coûte pas cher").

  7. #47
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 142
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Pas mieux

  8. #48
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    J'applaudis : Contrairement à ce que pensent la majorité de la population, les inégalités n'ont jamais été aussi faibles et le seuil de pauvreté ne concerne plus qu'une minorité (qui sur bientôt 8 milliards est toujours énorme, mais rien à voir avec ce qu'il a pu être il y a plus de 50ans).
    C'est un peu plus compliqué que cela...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvre...ution_mondiale
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Pour la reconnaissance, effectivement tu ne la trouveras jamais en France, et je dirais même plus dans le monde en général la technique/SAV c'est toujours le parent pauvre, c'est la nature humaine qui veut que "c'est normal quand ça marche" et "je suis pas content quand ça marche pas même si c'est de ma faute".
    Tu auras toujours des récompenses et des félicitations en commerce (avec les engueulades si tu vends pas), rarement en finalisant le projet technique derrière : De toutes façon 98% de la population ne comprend rien à ce que tu fais, pourquoi veux-tu qu'ils te félicitent ? Tu as déjà vu un utilisateur s'auto-flageller de sa propre nullité, alors qu'un bon 90% des pannes se situent entre la chaise et le clavier ?

    Anecdote pour avoir fait du centre d'appel : J'étais un des meilleurs du plateau en résolution de panne, satisfaction client etc. sur le SAV, j'avais des bons d'achats de 20€ remis par le pilotage de la main-à-la-main. L'autre côté du plateau, les vendeurs, ils gagnaient des TV et des séjours lors de "célébrations" avec des ballons...

    La technique c'est vu comme un coût, il ne faut jamais l'oublier. La seule reconnaissance que tu peux obtenir c'est de tes pairs qui comprennent ce que tu fais, alors il faut bien les choisir, mais de ta hiérarchie ? N'espère même pas, de toutes façons ils sont trop occupés à "jouer politique" et à recevoir des félicitations pour les projets accomplis (en gros, ils n'ont pas le temps et de toutes façon ils s'en foutent de ce que tu fais tant que "ça marche et que ça coûte pas cher").

    Je ne suis pas d'accord avec cette vision la parce que j'ai vu d'autres manières de fonctionner dans le monde.
    Petit à petit, les developpeurs gagnent de plus d'argent, quand beaucoup de salaires stagnent. Pour la simple raison que la création de valeur se fait là, et que ca commence à se savoir.

    Une bonne équipe de dev, avec 3 ou 4 personnes, ca peut crééer un produit qui fait des millions de chiffre d'affaire, sans pour autant avoir des structures fortes derrière. Des commerciaux sans rien à vendre, c'est plus compliqué.

    Et on commence à voir beaucoup de société ou le CTO est le second de la boite, la ou avant il y avait le directeur commercial et le directeur des RH bien au dessus de lui.

  10. #50
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daletho Voir le message
    Un salarié loue son temps et ses compétences contre un salaire, c'est la base. On ne parle pas de bénévoles ici à ce que je sache.
    Bien sur qu'il ne s'agit que d'un travail. Et comme tout travail il doit être payé. C'est marrant en France, on voudrait que les gens soient passionnés par ce qu'ils font (Sous entendu : on ne compte pas ses heures et on n'est pas exigeant sur le salaire). Par définition, une passion n'est pas un travail donc pas rémunérée. On retrouve aussi cette idée Basic qui veut que si on est passionné, on est bon. Alors que la compétence n'a rien a voir avec la passion.

    Passion, challenge, reconnaissance, mission .... tout ce galimatias RH se retrouve dans tout. Comme on ne veut plus payer les gens, on est obligés de leur fournir d'autres hochets.

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1000

    Je suis sur que Kylian Mbappé adore son boulot. Pour autant, il vaut mieux le payer, et cher, sous peine qu'il ne se barre fissa.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #52
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec cette vision la parce que j'ai vu d'autres manières de fonctionner dans le monde.
    Petit à petit, les developpeurs gagnent de plus d'argent, quand beaucoup de salaires stagnent. Pour la simple raison que la création de valeur se fait là, et que ca commence à se savoir.

    Une bonne équipe de dev, avec 3 ou 4 personnes, ca peut crééer un produit qui fait des millions de chiffre d'affaire, sans pour autant avoir des structures fortes derrière. Des commerciaux sans rien à vendre, c'est plus compliqué.

    Et on commence à voir beaucoup de société ou le CTO est le second de la boite, la ou avant il y avait le directeur commercial et le directeur des RH bien au dessus de lui.
    Tout à fait d'accord, mais ce sont des cas particuliers dans des boites qui sont techniques à la base ! Pourquoi appelle-t-on les GAFAM des boites de geeks à ton avis ?
    Encore aujourd'hui, avoir un RSI dans un conseil d'administration, c'est ultra rare, on va plutôt choisir le DSI, qui gère les personnes/ressources, que le RSI, qui gère l'infra/la technique...

    Après que le monde s'informatise de plus en plus (révolution numérique) et qu'une partie de la population (développeurs) voit leur nécessité augmenter ne remet pas en cause la place de la technique dans la société.
    Si dans un repas de famille on t'as déjà félicité quand tu as raconté la fois où tu as sauvé le projet avec ta super expression régulière qui vous a fait gagné 1 semaine, tu me préviens
    Alors que c'est banal de recevoir des félicitations pour un autre métier moins techniques que les gens "comprennent" quand tu racontes ta journée (ps : Ca marche aussi avec con conjoint ou ses amis, souvent quand je dis que je fais de l'informatique ça fait "ah" et ça part sur autre chose, et c'est pareil pour tout domaine technique).

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Ca marche aussi avec con conjoint ou ses amis, souvent quand je dis que je fais de l'informatique ça fait "ah" et ça part sur autre chose, et c'est pareil pour tout domaine technique.
    , autre version :

    Ca marche aussi avec con conjoint ou ses amis, souvent quand je dis que je fais de l'informatique ça fait "ah" et ça part sur autre chose à ce moment il y a toujours quelqu'un qui a un problème avec son ordinateur

  14. #54
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 17
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    ou sa machine à laver! "tu fais de l'informatique, tu dois savoir réparer ça"

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoonSwarm Voir le message
    Mon métier, c'est de la merde, un développeur n'est jamais respecté dans le monde du travail, personne ne lui fait confiance, et je dois m'attendre à tout.
    bonsoir GoonSwarm, merci pour ce long témoignage très intéressant.
    Pour ce qui est de la déconsidération du job de développeur rien de nouveau, tout le monde arrive à cette évidence sur ce forum malheureusement.
    C'est un métier qui est moins apprécié dans le monde du travail en France contrairement aux pays anglo-saxons où l'emploi de développeur senior est plus apprécié

    Pour ce qui est des projets "défectibles" il faudrait que les entreprises françaises du numérique fassent un peu attention car si la concurrence étrangère arrive eh bien ça risque de faire mal.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Petit à petit, les developpeurs gagnent de plus d'argent, quand beaucoup de salaires stagnent. Pour la simple raison que la création de valeur se fait là, et que ca commence à se savoir.
    je suis bien d'accord cependant une entreprise qui gagne de l'argent ce n'est pas par cupidité ou quoi que ce soit mais bien par contrainte financière du fait de la concurrence économique mondiale.
    C'est-à-dire qu'il faut payer les salaires,les investissements en matériel,les dépenses annexes comme les charges de l'entreprise,la fiscalité bref tout cela a un coût financier important.
    Ce qui fait que les entreprises s'endettent de plus en plus pour satisfaire au besoin de fond de roulement

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Tout à fait d'accord, mais ce sont des cas particuliers dans des boites qui sont techniques à la base ! Pourquoi appelle-t-on les GAFAM des boites de geeks à ton avis ?
    Je ne comprends pas pourquoi on fait cette distinction entre une entreprise "technique" et un autre type d'entreprise il y a un truc qui m'échappe
    Il faut bien qu'il y ait une partie de l'entreprise qui fasse de la production logicielle non ?

    Pour ce qui est des GAFAM ,les anglo-saxons n'ont pas la même mentalité qu'en France ; dans la mentalité anglo-saxonne, la chose primordiale c'est la rentabilité économique avant tout pour que cela marche

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Anecdote pour avoir fait du centre d'appel : J'étais un des meilleurs du plateau en résolution de panne, satisfaction client etc. sur le SAV, j'avais des bons d'achats de 20€ remis par le pilotage de la main-à-la-main. L'autre côté du plateau, les vendeurs, ils gagnaient des TV et des séjours lors de "célébrations" avec des ballons...
    là tu aurais dû faire une esclandre auprès de la direction de la boite; c'est inadmissible de prendre une partie des salariés pour des c..ns.

    Faut pas s'étonner si dans les entreprises françaises il y a des conflits sociaux

  16. #56
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre une entreprise qui vends ses propres logiciels, c'est à dire que le revenu issu du travail des développeurs est "évaluable" en terme d'argent contrairement à des développeurs qui développent et/ou maintiennent des outils internes à l'entreprise.
    J'ai vécu les deux situations et la considération était très différente.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Bah j'ai fait 5 ans chez un éditeur en province où le développeur est payé 20K (bruts) et doit s'estimer heureux de pas se faire délocaliser son job en Roumanie ou au Maroc et est prié d'être heureux lors des festivités annuelles de la boite. Dans cette boite certains commerciaux font 10K (nets) par mois. EBE régulièrement de plusieurs dizaines de % je vous laisse imaginer les montants des dividendes. Bref.

    La boite fonctionne parfaitement elle gagne plein de pognon, mais côté technique ils sont nuls, mais vraiment mauvais ils sont restés figés à la fin des années 90.

    Un peu comme Microsoft à son premier âge d'or. Le truc c'est qu'en l'absence d'une concurrence suffisamment forte tu peux vendre de la merde les gens achèteront s'ils en ont besoin et que ça rempli à peu près le besoin.

    Du point de vue des dirigeants de la boite pourquoi ils investiraient dans la qualité et le renforcement du personnel puisque ça fonctionne formidablement bien tel quel ?

    Depuis j'ai déménagé en RP et comme presque tout le monde j'ai fait de la régie via SS2I et désormais en tant que freelance bah ya pas photo, je trouve les personnels des clients finaux beaucoup plus respectueux de leurs prestas que l'éditeur que j'ai connu ne l'est vis à vis de son propre personnel. Et côté SS2I à part une seule mauvaise expérience je suis tombé sur quelqu'un de bien du coup j'ai pas à me plaindre.

    Après c'est une expérience parmi d'autre.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le truc c'est qu'en l'absence d'une concurrence suffisamment forte tu peux vendre de la merde les gens achèteront s'ils en ont besoin et que ça rempli à peu près le besoin.
    Du point de vue des dirigeants de la boite pourquoi ils investiraient dans la qualité et le renforcement du personnel puisque ça fonctionne formidablement bien tel quel ?
    bonsoir Marco46 je suis bien d'accord.
    Cependant les entreprises éditeurs de logiciels peuvent-elles pendant longtemps négliger la qualité logicielle ?
    Le jour où les clients utilisateurs vont finir par se regrouper et faire des actions de groupe en justice parce que le logiciel qui leur est vendu est plein de bugs,ça risque de faire mal pour les éditeurs de logiciel.

    C'est comme les SSII qui paient des pénalités de retard au client...

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Le jour où les clients utilisateurs vont finir par se regrouper et faire des actions de groupe en justice parce que le logiciel qui leur est vendu est plein de bugs,ça risque de faire mal pour les éditeurs de logiciel.
    Sur quelle base ? Elles ont signé un contrat et obtenu une licence, c'est tout expliqué dedans.

    Généralement il y a ce genre de passages :

    THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND THE AUTHOR DISCLAIMS ALL WARRANTIES WITH REGARD TO THIS SOFTWARE INCLUDING ALL IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR ANY SPECIAL, DIRECT, INDIRECT, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES OR ANY DAMAGES WHATSOEVER RESULTING FROM LOSS OF USE, DATA OR PROFITS, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, NEGLIGENCE OR OTHER TORTIOUS ACTION, ARISING OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.
    La seule alternative pour les clients c'est de se grouper pour développer eux-mêmes une solution, bref créer une concurrence.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #60
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bah j'ai fait 5 ans chez un éditeur en province où le développeur est payé 20K (bruts) et doit s'estimer heureux de pas se faire délocaliser son job en Roumanie ou au Maroc et est prié d'être heureux lors des festivités annuelles de la boite. Dans cette boite certains commerciaux font 10K (nets) par mois. EBE régulièrement de plusieurs dizaines de % je vous laisse imaginer les montants des dividendes. Bref.

    La boite fonctionne parfaitement elle gagne plein de pognon, mais côté technique ils sont nuls, mais vraiment mauvais ils sont restés figés à la fin des années 90.

    Un peu comme Microsoft à son premier âge d'or. Le truc c'est qu'en l'absence d'une concurrence suffisamment forte tu peux vendre de la merde les gens achèteront s'ils en ont besoin et que ça rempli à peu près le besoin.

    Du point de vue des dirigeants de la boite pourquoi ils investiraient dans la qualité et le renforcement du personnel puisque ça fonctionne formidablement bien tel quel ?

    Depuis j'ai déménagé en RP et comme presque tout le monde j'ai fait de la régie via SS2I et désormais en tant que freelance bah ya pas photo, je trouve les personnels des clients finaux beaucoup plus respectueux de leurs prestas que l'éditeur que j'ai connu ne l'est vis à vis de son propre personnel. Et côté SS2I à part une seule mauvaise expérience je suis tombé sur quelqu'un de bien du coup j'ai pas à me plaindre.

    Après c'est une expérience parmi d'autre.
    C'est où cette boîte ? Je monte une société avec des techos plus récentes et je prends des dev mieux payés et des commerciaux moins payés

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 21h55
  2. Sondage sur le métier de développeur web
    Par loicdu30 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h53
  3. quelle orientation pour un métier de développeur ?
    Par The Hammer dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 17h35
  4. Enquête sur le métier de développeur
    Par Ub3rManu dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 10h25
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo