IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Je pars de zéro, aider moi svp.

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Souhaite se reconvertir dans le développement (JAVA)
    Inscrit en
    Août 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Souhaite se reconvertir dans le développement (JAVA)

Informations forums :
    Par défaut Je pars de zéro, aider moi svp.
    Bonjour,

Je souhaiterais devenir développeur JAVA. Je suis technicien système et réseaux depuis 2013, j'ai 37 balais. C'est donc une reconversion, je pars de zéro. J'ai acheter une formation : "Devenez développeur JAVA" de Jean-Philippe EHRET. J'ai commencer le cours, mais j'arrive sur des passage ou je ne comprends pas bien le sens de plusieurs choses... Je me suis que ça ne servais à rien d'essayer d'avancer si je ne comprends pas bien. Ce cours est bien noté donc je me dit que c'est sûrement moi qui doit être lent du cerveau. Mais j'ai pas envie de baisser les bras. Dans la vie il y a ceux qui sont très intelligent mais malheureusement il ne vont pas loin et n'ont pas de constance dans ce qu'ils font. Et il y a des gens comme moi qui n'ont pas la chance d'être intelligent mais qui se disent que ça prendra le temps que ça prendra.... mais un jour ou l'autre ça rentrera sûrement avec la persévérance et la constance... Bien sûr il y aussi les super intelligents qui sont constants dans leurs progressions rapide !

Bref, j'ai mis en pause la formation que j'ai acheter et entre temps j'avais découvert la formation "java pour les enfants " ici même : https://java.developpez.com/livres-c...s/javaenfants/

Et là je bloque dès le départ quand on me demande J2SDK. Je n'ai pas trouver la version comme sur le cours, j'ai donc télécharger : Java SE 13

https://www.oracle.com/technetwork/j...ads/index.html

Mais après installation il ne se passe rien, je ne comprends pas ou est le programme, comment l'ouvrir, comment il se présente...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par swysen Voir le message
    Et là je bloque dès le départ quand on me demande J2SDK. Je n'ai pas trouver la version comme sur le cours, j'ai donc télécharger : Java SE 13
    Java 2 c'est le nom qu'a pris Java lors d'une évolution majeure (SDK indique que c'est la version pour développeur, Software Development Kit). Cela n'a pas grande importance, d'autant plus qu'on parle plutôt aujourd'hui de Java SE (Standard Edition) et de la version, 13 étant la dernière et toute fraîche. Dans le cours Java pour les enfants, la version existante était la 5. Tu risques juste de passer à côté de syntaxes qui sont apparues après la 5. Tu auras bien le temps de les apprendre plus tard : la version 5 en revanche introduit des évolutions de syntaxe très importantes. C'est donc déjà un bon départ.
    Pour l'aspect SDK, on parle aujourd'hui plutôt de JDK (Java Development Kit). Cela aussi n'a pas grande importance quand on débute.

Citation Envoyé par swysen Voir le message
    Mais après installation il ne se passe rien, je ne comprends pas ou est le programme, comment l'ouvrir, comment il se présente...
    Normalement, l'installation a du se faire dans un dossier que tu as choisis. A priori, si tu n'as changé aucun paramètre, le dossier devrait être : C:\Program Files\Java\jdk-13 (il y'a peut être d'autres chiffres derrières 13 (des numéros de sous-versions).

Comme tout ce qu'on installe sur un ordinateur, le JDK est composé de :
    • de programmes (ou exécutables)
    • de ressources
    • des fichiers de configuration

Il y a de nombreux programmes, mais les plus importants pour débuter sont java.exe et javac.exe. Ils se trouvent dans le dossier bin du dossier d'installation. javac.exe est le compilateur. Il transforme un code source, ce que tu vas saisir pour programmer, en un code dit bytecode. Sans m'étendre sur la notion de compilateur, habituellement un compilateur transforme du code source vers du code machine, directement exécutable par le microprocesseur dans l'environnement du système d'exploitation (des fonctions, des variables, des ressources...), mais spécifique à celui-ci. En Java ce n'est pas tout à fait pareil : il y a un programme intermédiaire qui est propre à l'environnement (microprocesseur et système d'exploitation) qu'on appelle Java Virtual Machine (JVM). Et ce programme exécute du bytecode. Ceci permet de produire le même bytecode correspondant à un source Java pour tous les environnements capables d'exécuter du Java, parce qu'ils ont tous leur propre JVM qui s'occupe d'exécuter le bytecode. On appelle JRE les programmes et ressources spécifiques à la JVM.
    Le JDK comprend à la fois la partie JRE et la partie SDK. Sur un PC standard où personne n'a installé de JDK, il y a éventuellement une JRE installée pour permettre d'exécuter les programmes Java (du bytecode), mais pas de les compiler (ou de faire d'autres manipulations techniques que tu apprendras plus tard).
    Cela fait beaucoup de termes pour commencer, et si ça t'en fait trop d'un coup, la seule chose qui compte vraiment pour commencer c'est java.exe et javac.exe situés dans le dossier bin du dossier jdk-13 de ton dossier d'installation.

Pour te donner un premier début pour commencer :
    1. Dans un éditeur de texte édite un fichier c:\java\Debut.java et tape :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      public class Debut {
          public static void main(String[] args) {
              System.out.println("Bonjour !");
          }
      }
    2. mets-toi en console dans ce dossier c:\java\ (lancer un cmd.exe et taper cd c:\java\)
    3. tape ensuite, dans la console, javac Debut.java et ça devrait créer un fichier Debug.class à côté du Debug.class.
    4. Tape ensuite java Debut et tu verras le résultat de l'exécution de ton premier programme soit Bonjour !

Maintenant tu peux te lancer sur le cours Java pour les enfants qui est très bien fait pour les débutants et n'hésite pas à venir demander des précisions dans ce forum.

PS il y a différentes orientations/débats et parmi elles le choix suivant :
    1. vaut-il mieux commencer roots, avec un éditeur de texte minimal et taper des commandes en console ?
    2. ou vaut mieux utiliser un outil qui fait un peu tout pour t'éviter de trop mettre les mains dans le cambouis, outil qu'on appelle EDI (Environnement de Développement Intégré) ou IDE en anglais), comme Eclipse, NetBeans, IntellijIDEA ou autre...

Apprendre roots peut-être plus compliqué et fastidieux, en particulier pour ceux qui n'ont jamais programmé, ou qui n'ont même jamais utilisé un shell en console (lancer des commandes pour afficher le contenu des répertoires plutôt que d'utiliser l'explorer. On apprend peut-être plus parce qu'on est au plus proche de la technique, des commandes de bases, on doit taper explicitement les options, on se doit de faire attention à la structure des dossiers et il faut connaître les commandes ou au moins savoir les retrouver dans la javadoc.
    Avec un IDE, tout est plus facilité mais on passe à côté de beaucoup de choses sous-jacentes et on peut remarquer que beaucoup de gens sur ce forum peinent à trouver tout seul la solution à leur problème parce qu'ils ne connaissent pas tout le détail des coulisses parce qu'ils ont pris l'habitude d'être assistés par l'IDE. Certains pensent même que leur programme ne peut fonctionner en dehors de cet IDE, ou, est, en tout cas, très fortement lié.

A toi de faire ton choix. C'est comme apprendre à conduire : vitesse automatique ou vitesse manuelle ? Doit-on forcément apprendre à conduire sur une voiture avec ABS et autres systèmes d'assistance, ou sur une voiture sans. Un pilote de course sûrement devra savoir conduire une voiture sans assistance et un conducteur du dimanche doit surtout connaître le code de la route, et quelques commandes : démarrer, tourner, accélérer, freiner... et rien n'empêche de passer de l'un à l'autre plus tard...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Souhaite se reconvertir dans le développement (JAVA)
    Inscrit en
    Août 2019
    Détails du profil

Activité : Souhaite se reconvertir dans le développement (JAVA)

Informations forums :
    Par défaut
    Merci énormément pour ta réponse, merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions

J'essaye de faire ce que tu m'as dit et je reviens si j'ai des soucis. Dans le cas ou je voudrais suivre le cours pour les enfants en version 5 j'ai trouver ça entre temps :

https://downlinko.com/download-insta...5-windows.html

Pour répondre au débat : je vais aller au plus car tu as tout résumé à la fin : "rien n'empêche de passer de l'un à l'autre plus tard... "

Discussions similaires

1. Par ou commencer ? je suis debutant aider moi svp!
    Par curtis2006 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 15h17
  2. aider moi SVP
    Par FRIBGANE dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 16h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google