salut,
je sais que md5 crypte une chaine de caractère, mais est-ce qu'il est possible de crypter et de decrypter un fichier avec cet algo ?
salut,
je sais que md5 crypte une chaine de caractère, mais est-ce qu'il est possible de crypter et de decrypter un fichier avec cet algo ?
Bonjour,
MD5 ne « crypte » pas, il fournit une signature (digest) calculée à partir d'une série de données de telle manière qu'il soit quasiment impossible de retrouver ces mêmes données à partir de la seule signature. MD5 (et SHA-1, au principe équivalent) peut donc servir par exemple à s'assurer que des données véhiculées dans un flux quelconque n'ont pas été modifiées malicieusement ou non durant le transport, en calculant la signature MD5 de ces données à leur réception et en la comparant avec la signature MD5 de ces mêmes données mais calculée avant le transport (et obtenue par un autre biais, évidemment) ; si les deux concordent, c'est ok, sinon les données ont été modifiées.
FAQ XML
------------
« Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
Giacomo Leopardi
mais j'ai vu sur des tuto sur le net qui par exemple crypte une chaine (ex: psswd) et le sauvegarde dans un fichier. et si on ouvrant ce fichier on trouve que des caractères illisbles, donc la chaine était bel et bien cryptée
Dans ce cas ce n'est pas du MD5, d'autant plus que les signatures MD5 sont toujours lisibles par un humain.Envoyé par hammag
MD5 n'est pas un algorithme de cryptage/Décryptage !
FAQ XML
------------
« Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
Giacomo Leopardi
bon d'accords,
est-ce qu'il y'a une possibilité de crypter tout un fichier ????
Salut,
Envoyé par hammag
MD5 est une fonction de hachage qui te permet d'obtenir une "empreinte" (32 caractères en hexa) permettant d'identifier un élément. Si deux éléments sont différentes (même de très peu), il y a une très grande probabilité que les deux empreintes soit différentes.Envoyé par GrandFather
On peut utiliser cela pour le stocage des mots de passe afin de ne pas le stocker en dur (même si cela peut facilement être cassé par force brute), ou pour vérifier l'identiter d'un fichier (on recalcule le MD5 pour le comparer à l'original).
Donc tu peux très bien calculer le MD5 d'un fichier...
Mais a quoi cela va-il te servir ???
a++
Partager