IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

[Tutoriel] La gestion de mots de passe pour accéder au Web


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    (...) je vous laisse consulter les caractéristiques techniques d'un lecteur industriel:
    https://www.se.com/fr/fr/product/XGC...ormat-d-13mhz/
    On y lit: "portée nominale: 10…70 mm"… nominale… c'est à dire sans métal environnant (stylo, clés…), sans seconde carte contre celle qu'on veut lire… et je le répète, les usagers des transports en commun ne me démentiront pas, on ne valide pas son trajet en passant sa carte SNCF ou pass navigo a 50mm du lecteur!
    On peut aussi parler de l'antenne Wi-Fi de ma box qui ne passe pas plus de 2 murs, alors que l'antenne de la gare du coin travers 3 pièces sans problème...
    On peut aussi parler de l’émetteur FM dans ma voiture pour écouter mes flux musicaux sur mon vieil auto-radio, d'une portée de 10m quand la porté de RFM du coin se compte en km...

    Ton exemple ne prouve aucunes limitations technologiques, seulement des limitations propres au produit.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 9
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Demande d'avis sur un nouveau produit
    Bonjour à tous,

    Voici un produit français qui va bientôt être lancé, qu'en pensez-vous ?
    https://www.electronie.com/hoplite

  3. #23
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    Pour être précis car chrtophe parle de portée de 1m pour la RFID, je vous laisse consulter les caractéristiques techniques d'un lecteur industriel

    Tout dépend de l'implémentation.

    autre exemple :

    2,45 GHz ou 5,8 GHz (micro-ondes), permet des portées de plusieurs mètres, utilisé pour le télépéage notamment.
    Le passe Navigo par exemple a une portée relativement faible.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #24
    Membre habitué Avatar de francis60
    Homme Profil pro
    Modélisation coût/process
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Modélisation coût/process
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 178
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    non, je vais faire un exemple.
    .../...
    J'espère que l'exemple est limpide, il l'est pour moi. ^^'
    Comme disait précisément NobodyIsPerfect, je ne comprends toujours pas comment cela évite de devoir créer des
    mots de passe associés à ces alias sur les comptes des sites web

  5. #25
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    effectivement, j'ai mal compris la question ...c'est beaucoup plus clair avec une mise en forme !

    résumé de la conversation, sur ce point :
    Citation Envoyé par NobodyIsPerfect Voir le message
    quand tu parles des alias d’e-mail comme solution cela n’a rien à voir avec le stockage des mots de passe (où je n’ai peut-être pas bien compris).
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Les alias permettent d'envoyer et recevoir à partir d'une adresse sur laquelle il n'est pas possible de se "connecter" (à l'aide d'un mot de passe). Cela permet de choisir une politique de mot de passe plus durable, de sécuriser un peu plus sa boite mail.
    Citation Envoyé par NobodyIsPerfect Voir le message
    Effectivement cela limite les tentatives d'attaque sur le compte de sa boite mail
    ...
    mais cela ne supprimera pas le besoin d’avoir des mots de passe associés à ces alias sur les comptes des site web
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    en fait, si, cela supprime des mots de passe, plus précisément : tous sauf un. (tous les mdp des alias, pas ceux des sites web)
    un alias n'a pas la possibilité de login, il ne fait que suivre/ du courrier sur une adresse principale
    Correction : j'ai mal intégré le message précédent, qui ne parlait pas de mdp associé à des alias, mais de mdp associés à des sites web (à l'aide d'alias).
    Ce qu'aurais dû être la réponse : Sur les comptes auxquels tu joins pseudo + e-mail + mdp, effectivement ça ne réduit pas la nécessité d'avoir des mot de passe. En revanche ça diminue la nécessité de changer ce mdp, dans la mesure où utiliser un alias rend bien plus difficile le piratage d'une boite mail (qui servira à redéfinir ton mot de passe). Ça n'éradique pas la nécessité de devoir changer ses mdp dans le temps, ça diminue cette nécessité (en gros, tu réduis la surface d'attaque).

    début du discours divergeant... discours de sourds : ^^'
    Citation Envoyé par francis60 Voir le message
    C'est à dire que tu utiliserais le même mot de passe sur ces 30 sites ?
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    non, je vais faire un exemple. (...) (puis parle de l'impossibilité d'associé des mdp à des alias)


    Citation Envoyé par QBasic Voir le message
    Voici un produit français qui va bientôt être lancé, qu'en pensez-vous ?
    https://www.electronie.com/hoplite
    Le concept me plaît, mais je devine par l'absence de description de licences du logiciel que ce n'est pas un logiciel libre... élément inconciliable avec mes critères pour ce type de problématique.
    une question : comment est envisagé la sauvegarde de la clé ? car une clé qui rend l'âme ça ne prévient pas. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    Le concept me plaît, mais je devine par l'absence de description de licences du logiciel que ce n'est pas un logiciel libre...
    C'est un boitier, donc il faudra payer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Je ne parle pas de gratuité, mais de tout les problèmes potentiels que permet du logiciel non-libre.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #28
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 9
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Le concept me plaît, mais je devine par l'absence de description de licences du logiciel que ce n'est pas un logiciel libre... élément inconciliable avec mes critères pour ce type de problématique.
    une question : comment est envisagé la sauvegarde de la clé ? car une clé qui rend l'âme ça ne prévient pas. ^^'
    Il est prévu de sauvegarder le contenu d'un boîtier dans un autre :
    Sauvegarde des données
    L’application Hoplite permet de facilement dupliquer le contenu chiffré d’un Hoplite vers un autre (le mot de passe maître de l'Hoplite dont le contenu sera dupliqué est bien sûr requis).
    Ceci permet de sauvegarder régulièrement le contenu de l’Hoplite que vous portez sur vous avec un autre Hoplite se trouvant chez vous, en sécurité. Ainsi, la perte éventuelle de l’Hoplite que vous portez sur vous n’a aucune incidence.

  9. #29
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Article un peu péremptoire
    L'article a le mérite de lancer la discussion. Mais je ne partage pas ses conclusions. J'utilise Bitwarden comme gestionnaire, avec un mot de passe béton : 19 caractères sur une base des premières lettres des mots d'un poème très peu connu mais facile à retenir pour qui connait les mathématiques, le tout salé par quelques chiffres et des caractères spéciaux français et étrangers (en plusieurs langues) uniquement accessibles sur un clavier français par leur code ascii.
    Je modifie le salage tout les six mois. Comme le chiffrement des mots de passe est fait par mon ordi sur la base de ce mot de passe, ça commence à devenir chaud pour les déchiffrer. Les mots de passe sont envoyés et stockés chiffrés dans le cloud de Bitwarden. et je les partage avec tous mes appareils.

    Pour mes multiples clouds, j'utilise une clé USB FIDO, donc une identification à 2 facteurs particulièrement sûre, mais qui n'est pas mentionnée dans l'article. Elle ne coûte que 10 €, mais ça vaut le coup. C'est ce que Google impose à tous ses employés ce qui va sans doute devenir obligatoire pour les clouds Microsoft. Google vend (un peu cher) un pack de deux clés FIDO, une USB et une bluetooth pour le smartphone ou le portable, ce qui écarte le risque de perte si on ne les stocke pas ensemble.
    Cela n'est pas 100% sûr, mais ça commence à être sérieux. Bien sûr, j'ai aussi des codes de secours à usage unique si je perds ma clé.

    J'adhère tout à fait à ce qui a été dit plus haut sur les alias pour le mail. L'ennui, c'est que tous les services mail ne le font pas, et ça demande un peu d'organisation. Perso, je crée un alias pour chaque projet, avec un groupe de contacts associé et un dossier où tous les mails en question atterrissent.

    Enfin, pour le chiffrage des clouds, j'utilise des phrases un peu longues mélangeant plusieurs langues et quelques chiffres. Cela reste rapide à taper.
    Et bien sûr, je ne sors jamais sans mon VPN.
    Pour l'avenir, je crois vraiment que les clés FIDO sont ce qui est le plus simple et le plus avancé.
    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2017, 19h22
  2. supprimer mot de passe pour accèder à une partition
    Par julien.63 dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 18h22
  3. Mot de passe pour accéder au code
    Par donkey21 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 22h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 21h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2004, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo