Bonjour à tous,

Sur mon lieu de travail, une macro permettant d'exporter en pdf une feuille Excel ne fonctionne pas sur certains postes (tous les postes utilisent Excel 2016). Lors de l’exécution du code, le problème semble se poser au niveau de la fonction ExportAsFixedFormat.
Après maintes recherches sur Google et aucune réponse satisfaisante, je me tourne vers vous.

Pour vous illustrer le problème, je réalise la manipulation suivante :

Pour les postes ou la macro fonctionne (GROUPE A), j'ouvre une feuille excel test, je lance l'enregistreur de macro puis j'exporte la feuille test en pdf et j'arrête l'enregistreur de macro. Voici le code qui est généré :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro

ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
        "C:\Users\user1\Desktop\Test.pdf", Quality:=xlQualityStandard, _
        IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:= _
        True

End Sub

Tout marche pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je réalise exactement la même manipulation sur les postes ou la macro ne fonctionne pas (GROUPE B). Voici le code généré :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro

. Add := xlTypePDF,  := "C:\Users\user2\Desktop\Test.pdf",  := _
        xlQualityStandard,  := TRUE,  := FALSE,  := TRUE

End Sub

Il semble manquer une référence ? Ce qui est surprenant, c'est qu'indépendamment de l'enregistreur de macro, l'export en pdf réalisé manuellement pendant la manip fonctionne aussi bien sur les postes du GROUPE A que ceux du GROUPE B. Cependant, lorsque l'on tente de débuguer les codes générés (cf. extraits de code ci-dessus), celui du GROUPE B ne fonctionne pas (sans surprises) avec comme message d'erreur : Erreur de compilation, erreur de syntaxe.

Après vérification des références sur les postes du GROUPE A et du GROUPE B, aucune ne semble manquer à l'appel sur les postes du GROUPE B. Auriez-vous une idée du pourquoi du comment de cette absence de la fonction ExportAsFixedFormat sur les postes du GROUPE B ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Lucas.