IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Inscription à la cantine, adodb ? [MySQL]

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Apprenti
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Inscription à la cantine, adodb ?
    Bonjour madame, bonjour monsieur !

Je suis en train de travailler sur un tout petit projet permettant aux salariés de la fondation pour laquelle je travaille de s'inscrire à la cantine via un petit tableau.
    Celui-ci contient les dates de la semaine ainsi que de la semaine suivante, et permet de choisir le type de menu que l'on souhaite (liste déroulante avec pour choix : non inscrit, normal, végétarien).

Je n'ai pas de soucis pour le moment en ce qui concerne la création du tableau, la sauvegarde des données en base MySQL ni avec la récupération des données et leur affichage.
    Par contre, il doit être donné à l'utilisateur la possibilité de rajouter des lignes, pour inscrire d'autres personnes, soit un collègue, soit un invité.

Ma responsable, qui fait du développement, mais pas trop de php, m'a parlé d'adodb, qui permettrait de créer facilement de nouvelles lignes d'enregistrement, de faire des updates plus dynamiques, et de gérer toutes les données plus facilement.
    A priori, je fais une requête avec mes données sous forme de tableau, dans lequel je peux facilement rajouter une ligne ou en supprimer une, et ensuite, il me suffit de renvoyer le tableau en base, et c'est adodb qui se charge de savoir si un nouvel enregistrement, une suppression ou un update.
    Première question : est-ce bien ça ?
    Deuxième question : est-ce que vous connaîtriez des tutoriaux qui me permettraient d'expérimenter cela ? Je ne trouve rien de spécifique là-dessus, alors je me demande si adodb est la bonne méthode.

Evidemment, si vous pensez que adodb ne convient pas, ou bien si vous connaissez un autre moyen de résoudre ma problématique, je serai heureux de l'information.

Je vous remercie pas avance pour le temps que vous accorderez à mes questionnements !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Helianza Voir le message
    BPremière question : est-ce bien ça ?
    Non.
    Tu dois confondre avec la technologie AJAX (asynchronous JavaScript and XML).
    Ensuite pour rajouter des lignes à un tableau du côté du navigateur, c'est du javascript seulement et une fois fini, tu peux soumettre le formulaire en totalité pour traitement.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Apprenti
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai précisément fait du JS pour créer les lignes en dynamique, mais à priori, elle me dit que ce n'est plus comme ça qu'on fait.
    Le mode "je crée mon tableau pour mettre la donnée que je viens de chercher en base, avant de m'amuser à retraiter chaque donnée une par une, en devant vérifier si la donnée existe avant de la remettre en base" n'est plus d'actualité, à priori.
    Vous me confirmez, que si, c'est bien comme ça qu'il faudrait faire ?

Mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'adodb ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Heu, je pense que ta responsable doit clarifier ce qu'elle te dit parce que c'est du charabia (en tout cas pour moi) : elle parle adodb mais ça peut être plusieurs choses :
    - technologie Microsoft d'accès à une base de données (ADO)
    - projet github pour php d'une couche d'abstraction de base de données

comme tu dis qu'elle ne code pas beaucoup, va falloir qu'elle te dise clairement ce qu'elle veut.
    Après l'interface côté client se pilote en javascript et c'est tout. Et la javascript est d'actualité plus que jamais.

Je suis d'ailleurs en train de passer tous mes codes en ES6, je ne le crois pas moi-même, mais je vais être obligé de reconnaître que le Javascript devient très chouette à coder. Enfin

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

si tu connais PHP, PDO et JS, il n'y a pas de raison d'utiliser autre chose pour ce que tu décris.

JS/Ajax permet de faire des traitements sans rechargement de page.
    Mais tu connais aussi, non ?

Cela dit, tu n'as pas montré UNE seule ligne de code, qui permettrait d'évaluer ton niveau, ou au moins de savoir comment tu t'y prends...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Apprenti
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai jamais utilisé Ajax. Après, ici, je n'ai pas tellement besoin de recharger ma page, donc je pense que je ne vais pas avoir besoin de l'utiliser.
    Je débute, donc je ne comprends pas forcément toutes les potentialités des solutions proposées.

Du coup, ma question devient :
    J'ai mon tableau, avec les informations qui vont bien. J'ai le dynamisme pour rajouter ou ôter une ligne.
    Du coup, j'ai un résultat comme ça (dans l'exemple, je prends une seule ligne)(et oui, le formatage, pour le moment, n'est pas très sympa).

Nom : cantine.png
Affichages : 129
Taille : 12,5 Ko

Comment je fais pour gérer une requête SQL à partir de ce tableau ? Je n'arrive pas bien à saisir le lien entre les différentes colonnes et ligne. Sur excel, par exemple, je peux dire que pour A2, le jour B1, il y a le choix B2. Mais ici, comment je récupère cette numérotation ? Si je regarde par exemple cet exemple, je n'ai que des TR/TD. Comment je me repère ?

Je précise que je n'espère pas une réponse précise à mon problème, mais plutôt une méthode que je pourrais travailler par moi-même, afin de comprendre et de faire les choses correctement.

A l'heure actuelle, je cherche avec le <select name='type_lundi'> pour le choix du menu, sauf que du coup, je dois forcément mettre un id, genre type_lundi1, sinon, en ajoutant une ligne, tous mes lundis seront type_lundi, et du coup, je ne pourrais pas distinguer les différentes personnes.

Bref, je pense que mon problème ne se situe pas, ici, dans la création du tableau, mais dans sa manière de l'envoyer en base. Et du coup, si vous aviez une piste à m'indiquer pour travailler là-dessus, cela m'aiderait grandement.

Le tableau que j'ai là à été rempli par une BDD MySql. Comment je gère la nouvelle inscription si je rajoute une ligne, alors que dans le même temps, l'utilisateur qui se connecte peut se désinscrire. J'utilise une table nom/date/type_menu, avec clé primaire sur nom/date, puisqu'il ne s'agit que du midi. Est-ce qu'il faudra que je fasse un if !exists(nom/date) => insert, else => update, et ce pour chaque donnée avec une boucle ?

Et bien sûr, si mes demandes ne sont pas adaptées, ou s'il vous semble qu'il me faille d'autres connaissances avant, je veux bien le savoir.

Merci d'avance

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. erreur bigint requete Employee.fdb via AdoDb
    Par jflebegue dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2005, 11h03
  2. Formulaire d'inscription
    Par Gourouni dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2004, 16h28