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Composants Discussion :

Câbler un témoin néon ("luciole")


Sujet :

Composants

  1. #21
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    Bonjour

    Pourquoi tu me parles du primaire la lampe n'était pas en série sur le secondaire du transformateur ?

    On est bien d'accord le primaire c'est du côté de 220 volts et le secondaire c'est du côté de la pane de chauffage.

    Je suis parti sur un câblage du secondaire, si le problème est sur le primaire, j'ai tout faux.

  2. #22
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    Yop !
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pourquoi tu me parles du primaire la lampe n'était pas en série sur le secondaire du transformateur ?
    Non, c'est ce que j'ai écrit dans le 1er post, à propos de la luciole :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    car elle est en série entre le primaire du transfo et l'inter marche-arrêt,
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    On est bien d'accord le primaire c'est du côté de 220 volts et le secondaire c'est du côté de la panne de chauffage.
    Ben oui, quand même : suis habilité B2R sur "BTA matériel informatique" depuis 1993.

  3. #23
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    Excuse moi je suis parti sur une mauvaise piste.

    Donc si ton fer fait 20 watts.

    Il faut mesurer la tension du secondaire et son intensité.

    On aura la puissance sans l'ampoule au primaire.

    Avec cette puissance il faudra la ramener à 20 watts en faisant baisser la tension.

    Avec la tension au primaire qu'il faudra mesurer ~240 volts et la tension au secondaire on aura la rapport de transformation.

    Cela va nous aider pour savoir de combien il faut faire baisser la tension.

    Il faudra aussi mesurer l'intensité du primaire pour trouver la puissance de la lampe à mettre.

  4. #24
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    normalement le secondaire est mis en quasi court-circuit avec la panne du fer

  5. #25
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Excuse-moi je suis parti sur une mauvaise piste.
    Pas de souci, c'est déjà bien sympa à toi (à vous) de passer du temps là-dessus.

    Je ferai les manips demain après-midi, merci encore.

  6. #26
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    Pour mesurer l'intensité au secondaire à moins d'avoir une pince ampèremétrique à induction il te faudra couper le circuit.

    Si ce n'est pas possible avec la tension et l'intensité au primaire on aura déjà un aperçu de la puissance au primaire.

    Normalement elle est un peu plus faible au secondaire puisqu'il y a des pertes.

    Tension plus intensité au primaire nous donnera la puissance Apparente en VA (Volt Ampère), sans compter le cosinus fi pour avoir la puissance en watt, mais on fera sans lui.

    On pourrait déjà en déterminer la puissance de la lampe.

    Par exemple si sous 240 volts tu trouves un intensité 0,2 ampère on aura une puissance apparente de 48 VA il faudra mettre une lampe de 20 watts qui tiendra compte de la puissance Active qui est inférieure.

    Mais il vaut mieux aussi contrôler au secondaire si tu peux.

  7. #27
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Avec la tension au primaire qu'il faudra mesurer ~240 volts et la tension au secondaire on aura la rapport de transformation.
    Cela va nous aider pour savoir de combien il faut faire baisser la tension.
    Il faudra aussi mesurer l'intensité du primaire pour trouver la puissance de la lampe à mettre.
    Sans résistance à la place de la lampe, alors ?

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pour mesurer l'intensité au secondaire à moins d'avoir une pince ampèremétrique à induction il te faudra couper le circuit.
    Normalement, en déconnectant une des deux pattes de la panne, ça devrait le faire, alors, puisque le secondaire c'est ce gros machin plat et rouge sombre :
    Nom : panne.jpg
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  8. #28
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    Salut,

    en attendant une réponse à
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sans résistance à la place de la lampe, alors ?
    j'ai fait un peu avancer : j'ai pris une résistance bobinée de 4,7 ohms, que j'ai insérée dans le primaire du transfo (à la place de la lampe, donc).

    je mesure 1 V à ses bornes et elle est parcourue par un courant de 130 mA.

    Par ailleurs, sans panne au secondaire j'y mesure 0,6 V.
    Mais un essai avec panne montre qu'un peu de fumée de surchauffe se dégage après 2 à 3 secondes, puis je coupe.

    Essai avec environ 40 ohms : 110 mA dans le primaire et 0,2 V aux bornes de la panne, plus de fumée mais au doigt c'est chaud.
    Essai avec environ 90 ohms : 110 mA dans le primaire et 0,2 V aux bornes de la panne, plus de fumée mais au doigt c'est chaud, un peu moins que dessus.

    Par quoi je continue ?
    C'est pas simple, je n'ai qu'un contrôleur costaud (mesure des ampères en alternatif, par ex.) et un autre bas de gamme.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    en attendant une réponse à


    j'ai fait un peu avancer : j'ai pris une résistance bobinée de 4,7 ohms, que j'ai insérée dans le primaire du transfo (à la place de la lampe, donc).

    je mesure 1 V à ses bornes et elle est parcourue par un courant de 130 mA.

    Par ailleurs, sans panne au secondaire j'y mesure 0,6 V.
    Mais un essai avec panne montre qu'un peu de fumée de surchauffe se dégage après 2 à 3 secondes, puis je coupe.

    Essai avec environ 40 ohms : 110 mA dans le primaire et 0,2 V aux bornes de la panne, plus de fumée mais au doigt c'est chaud.
    Essai avec environ 90 ohms : 110 mA dans le primaire et 0,2 V aux bornes de la panne, plus de fumée mais au doigt c'est chaud, un peu moins que dessus.

    Par quoi je continue ?
    C'est pas simple, je n'ai qu'un contrôleur costaud (mesure des ampères en alternatif, par ex.) et un autre bas de gamme.
    Bonsoir

    Tu as déjà bien avancé, tu dis c'est chaud mais au point de faire fondre la soudure ?

    Il faudrait essayer avec la résistance de 40 ohms au primaire, si tu peux faire fondre la soudure.

    La tension au primaire fait 240 volts ? Il faudrait en être sur.

    Avec la résistance de 40 ohms sous 0,110 ampère cela donne => 240 volts - 5 volts de chute de tension au borne de la résistance = 235 volts

    235 volts x 0,110 mA d'intensité en ligne cela fait 25,85 watts au primaire, ce qui serait bon mais il faut tester avec la soudure.

    Pour la résistance de la lampe P = R x I²

    Ce qui donne 40 ohms x (0,110 x 0,110) => 40 x 0,012 = 0,484 watts environ 0,5 watt.

    On pourrait partir vers une lampe de 6 volts 0,5 watt en incandescence bien sur.

    Si la résistance ohmique du transformateur n'est pas suffisamment importante, lors de la mise sous tension la lampe va faire fusible.

  10. #30
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    Merci pour tes calculs,

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    tu dis c'est chaud mais au point de faire fondre la soudure ?
    Pas pensé à tester, je ne voulais pas rester trop longtemps "power on" car mon contrôleur me dit, sur une étiquette concernant la mesure 20 A unfused, "10 sec. max".

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    La tension au primaire fait 240 volts ? Il faudrait en être sûr.
    229 V, à la précision du contrôleur près.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    On pourrait partir vers une lampe de 6 volts 0,5 watt en incandescence bien sûr.
    Je verrai ça peut-être demain matin…

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Si la résistance ohmique du transformateur n'est pas suffisamment importante, lors de la mise sous tension la lampe va faire fusible.
    Bien noté, à suivre.


  11. #31
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    Avec la résistance de 40 ohms il faut juste la mettre puis laisser chauffer, pour savoir si tu peux faire fondre la soudure puisque c'est le but.

  12. #32
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Avec la résistance de 40 ohms il faut juste la mettre puis laisser chauffer, pour savoir si tu peux faire fondre la soudure puisque c'est le but.
    C'est noté.

    Sinon, je me suis équipé d'une lampe 6 V 80 mA et d'une autre 12 V 90 mA.

    Comme la boutique n'est pas juste à côté, j'aimerais autant que possible ne rien claquer : quels conseils ?
    Commencer par la 12, oui, et avec une résistance de protection ? Quelle valeur ?

    Merci merci merci

  13. #33
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    Bonjour

    Le risque c'est qu'au démarrage de l'alimentation la résistance ohmique soit trop faible et que la lampe se retrouve avec une tension trop forte.

    Il faudrait mettre en un premier temps en série la lampe de 12 volts avec la résistance de 40 ohms.

    Tu verras comment éclaire la lampe.

    Si elle éclaire faiblement tu pourras retirer la résistance de 40 ohms.

    Ensuite tu pourras passer à l'autre lampe.

    Mais il faut être sur d'abord, qu'avec ces valeurs le fer à souder fait fondre la soudure.

  14. #34
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    Que nenni

    Le transfo prend au primaire entre 110mA et 130mA (110mA c'est avec la résistance). L'ampoule de 12V ne supporte que 90mA (et la 6V moins).
    En circuit série le courant sera identique dans tous les composants. Donc la tension des deux éléments (transfo+résistance et ampoule) vont s'ajuster pour avoir le même courant et une somme égal à 230V. En l'état les ampoules vont griller car alimentée à + de 20% au delà de leur valeur nominale.

    Ce n'est pas pour rien que j'ai dit auparavant que l’ampoule de remplacement devait avoir les bonnes valeurs en tension et en courant...

    Pour 120mA et 12V, il manque 30mA dans la lampe. Donc il faut que ce courant puisse passer en parallèle de l'ampoule dans une résistance de ..... (12V / 30mA)

    Cela reste du joli calcul théorique car avec la saturation du transfo (et elle est normalement importante sur ce genre de transfo) le courant est loin d'être sinusoïdale. Les multimètres / ampèremètres sont généralement aux fraises pour leur mesures. (D'ailleurs personne n'a vu que la loi d'ohm n'était pas respectée dans une des mesures précédentes?)

    Conseil: trouve toi un fer équivalent, pour 20 à 30€ cela coutera moins que les tentatives de réparation et il sera aux normes actuelles!

    Delias

  15. #35
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    De toute façon il peut très bien fonctionner son fer à souder avec une résistance, il n'a pas besoin d'une lampe.

    Pour l'intensité en ligne cela dépend de la valeur de résistance de la lampe.

    Une lampe de 12 volts 90 mA peut faire 110 mA sous 5 volts.

    P = U x I => 12 x 0,090 = 1,08 watts et 5 x 0,110 mA = 0,55 watt donc on ne dépasse pas la puissance supporté par la lampe.

    C'est pareil avec la lampe de 6 volts, si elle à moins de 6 volts elle pourra supporter une intensité supérieure.

    La tension au borne d'une lampe est importante pour éviter le court circuit.

    Entre les deux bornes qui supportent la résistance chauffante qui fera la lumière il y a une DDP (Différence De Potentiel).

    Si cette Différence de Potentiel donc la tension est trop forte, cela risque d’amorcer entre ces 2 bornes et de faire un court circuit.

    On appelle cela l'isolation galvanique d'un équipement. (ICI)

  16. #36
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    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Conseil: trouve-toi un fer équivalent, pour 20 à 30€ cela coûtera moins que les tentatives de réparation et il sera aux normes actuelles!
    Quoi ? Le fer de mes premiers montages ? Et qui aurait pu me servir il y a deux semaines quand celui qui était en service depuis des années est tombé en panne (élément chauffant coupé). Heureusement que j'en avais un 3e, similaire à celui tombé en panne, à 5 W de moins près, il m'a permis de reprendre et terminer le chantier là où l'autre avait flanché.
    Depuis, j'ai commandé l'élément chauffant, l'ai reçu, l'ai remplacé et ce fer a repris son service. Le "vieux" c'est maintenant pour le fun du dépannage.

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Pour 120mA et 12V, il manque 30mA dans la lampe. Donc il faut que ce courant puisse passer en parallèle de l'ampoule dans une résistance de ..... (12V / 30mA)
    Il manque ou il y a en trop ?
    12 / 0.03 = 400

    On résume :

    je vais tester avec la résistance de 40 ohms pour voir si la soudure fond.

    Si "oui", je vais mettre une résistance de 400 ohms en // de la lampe, + la résistance de 40 ohms en série et on verra bien.

    Sans doute demain, à moins d'une remarque de dernière minute…

  17. #37
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    Si tu mets 40 ohms en série avec la lampe, il ne faut rien mettre de plus, il faut juste regarder comment éclaire la lampe.

    Tu auras trois éléments en série donc la tension va se diviser par trois.

    Regarde c'est simple, il faut juste comprendre le problème.

    Tu as 229 volts et 0,110 mA.

    Tu as la valeur de la résistance qui fait 40 ohms

    U = R x I donc on a 40 x 0,110 = 4,4 volts.

    Il reste donc 229 volts - 4,4 volts = 224,6 volts

    Avec une intensité de 0,110 mA cela fait une résistance de R = U/I 224,6/0,110 = 2041 ohms

    L'ennui c'est que cette valeur ne correspond pas à une résistance ohmique mais à une impédance.

    On ne connait pas la valeur de l'ensemble en courant continu, il y a juste un risque de pique de tension au démarrage.

  18. #38
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    Bonjour,

    j'hésite encore à mettre une lampe car je n'ai juste pas envie de la griller bêtement, même si j'en ai trouvé d'autres dans une autre boîte à merdouilles, 12 V 60 mA.

    J'ai fait des tests et des mesures, il y a 1 point qui me chiffonne, on en parle à la fin.

    Les tests ont consisté à regarder comment éclairent mes lampes, branchées sur une alim de labo (sommaire mais suffisante) : elles éclairent, pas violemment, ça me va bien, la 60 comme la 90 mA.
    L'ampèremètre en série indiquant la bone valeur, j'ai appliqué la loi d'Ohm à ces deux loupiotes et les ai ensuite remplacées par les résistances qui vont bien, à l'arrondi près : 100 ohms pour la 90 mA (normalement 133) et 220 pour la 60 (sb 200, j'ai fait avec ce que j'avais dans mes boîtes sans me lancer dans des bricolages sordides série-parallèle à coups de pinces croco).

    Tout étant correct, j'ai remplacé dans la ligne du primaire du transfo du fer la 40 ohms par la 100 avec un résultat identique en termes de valeurs : 120 mA (à la louche) et toujours 0,1 V aux bornes de la panne.

    Mais cette fois j'ai testé avec la soudure, qui fond ! Au bout de 3 secondes environ, yes !

    N'écoutant que mon courage (), j'ai déconnecté l'ampèremètre et lui ai branché le thermocouple de température et qq secondes plus tard je mesure un bagotage entre 450 et 470°, un peu trop pour du plomb mais ça irait pour du ROHS.
    Un test avec une R de 270 ohms et la temp. se stabilise à 420° environ, ça me plait, ça, ça me plait !

    Avec cette 270, la tension à ses bornes c'est 25 V et l'intensité qui la parcourt c'est 90 mA, le problème c'est qu'elle devient très chaude (P = 25 x 0.09 = 2.25 W) : pas possible de garder les doigts dessus plus d'une seconde (une fois tout débranché, Delias, t'inquiète pas !)

    Si je mets 660 ohms (la boutique a des 24 V 40 mA, R = 24 / 0.04 = 600) je n'y comprends rien, la tension monte à ses bornes à 55 V quand l'intensité chute à 70 mA. Et c'est un peu moins chaud alors que P = 3,85 W


    Quelqu'un pourrait expliquer ce mystère ?
    Et que faire pour la suite ?

    Merci,

  19. #39
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    Il n'y a pas de mystère, tu joues simplement sur deux variables l’impédance et la température.

    Tu insères un élément résistant en série avec un impédance.

    Tu créais un circuit RL peut être même un circuit RLC (Résistance Impédance Capacité)

    Ce circuit ne respecte pas la Loi d'ohm pour le courant continu.

    Ce circuit créait des déphasages en jouant sur le cos fi, ceci qui provoque des modifications.

    Par exemple la Puissance en Watt qui est la puissance Apparente est égale à U x I

    La puissance Active celle qui sert vraiment est égale à U x I cos fi

    Par exemple 10 volts 10 ampères cela fait 100 watts (10 x 10).

    Mais avec un cosinus fi de 0,5 cela ne fait que 50 watts (10 x 10 x 0,5).

    Voici la première variabilité à chaque fois que tu fais varier une résistance dans un circuit impédant.

    Ensuite il y a la température qui modifie la valeur de la résistance, plus ta résistance chauffe et plus cette résistance se modifie.

    C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont mis une ampoule, qui n'est ni plus ni moins qu'une résistance chauffante.

    Il faut essayer avec l'ampoule de 12 volts.

  20. #40
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il faut essayer avec l'ampoule de 12 volts.
    Sans protection, sans rien ?
    J'enlève la résistance (de 660 ohms maintenant) et je mets l'ampoule à la place ? Celle de 60 ou celle de 90 mA ?

    Tout le monde est d'accord ?

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