IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Boutons pour l'ajout de colonnes et lignes à un tableau en vba


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 2
    Par défaut Boutons pour l'ajout de colonnes et lignes à un tableau en vba
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum. En deux mots, je suis novice en macro/vba et votre forum m'a été d'une grande aide jusque là mais aujourd'hui je rencontre un cas (qui peut vous sembler tout bête) que je n'arrive pas à résoudre malgré surf sur différents sujets/forums... du coup je me permets de vous demander directement de l'aide

    J'ai un tableau de suivi mensuel avec les mois en colonnes (janv 2019 / fev 2019 / mars 2019, etc...) avec au bout un TOTAL (fonction SOMME). Je souhaiterai ajouter un bouton qui puisse "Ajouter un mois", c'est à dire ajouter une colonne avant la colonne de TOTAL. Et que cette nouvelle colonne soit prise en compte dans la formule de TOTAL.

    Dans ce même tableau je souhaiterai un bouton pour ajouter une ligne à la fin(en bas) du tableau en conservant mes champs de formules (2 en l’occurrence: 1 colonne fixe au début du tableau, une colonne variante, la fameuse TOTAL).
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 1647
Taille : 31,5 Ko

    J'a étudié une solution moins "complexe" en utilisant un tableau mis en forme (base de donnée) mais lorsque j'ajoute une colonne la date ne s'incrément pas comme il faut car je pense qu'Excel ne considère pas cette donnée comme une date mais comme du texte.

    J'espère avoir été compréhensible. Merci par avance pour votre aide.

    La tableau en question : Suivi_Saisies - 2.xlsm
    J'ai un peu honte, mes macros sont un peu (beaucoup) du bricolage... mais ça marche en partie ^^

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 587
    Par défaut
    Bonjour

    Tu peux utiliser un tableau structuré en décochant la ligne d'en-tête et un utilisant une ligne au dessus du tableau pour garder tes dates.

    A noter cependant que les formules se baseront sur la ligne d'en-tête masquée...

    Cependant cette structure avec les mois en colonnes n'est pas une table, n'est pas exploitable par TCD de façon optimale ce qui du coup t'oblige à ces boutons et codes...

    A noter que tu peux créer une colonne masquée avant total incluse dans la formule du total. Ainsi toute colonne inserée avant total sera automatiquement prise en compte...

  3. #3
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 2
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    Du coup j'ai creusé un peu plus du côté du tableau structuré. Mais cette histoire d'entête mal intitulé m’embêtait et je tenais à mes filtres...
    Voila où j'en suis :
    Nom : CaptureTableau.PNG
Affichages : 817
Taille : 21,6 Ko

    - J'ai gardé l'idée du bouton qui ajoute une colonne avant le "TOTAL"
    - J'ai ajouté une colonne cachée avant "TOTAL" pour que la formule SOMME prenne en compte les colonnes nouvellement créées.
    - J'ai créé une ligne cachée (A:A) avec les mois qui s'insèrent automatiquement.
    - Le bouton macro ajoute donc une colonne, puis dans la ligne cachée je lui fais copier la formule de date de la dernière cellule remplie sur la colonne nouvellement créée ainsi la date se calcule correctement dans la ligne cachée. Pour finir je lui fais copier coller cette dernière dans l'entête du tableau.

    C'est un peu capillotracté... mais ça marche !
    J'ai galéré à faire fonctionner tout ça ^^ Surement pas le plus "idéal" mais voici mon code.

    Nom : CaptureVBA.PNG
Affichages : 791
Taille : 15,3 Ko

Discussions similaires

  1. Création de boutons pour ajouter une ligne
    Par jenor dans le forum Général VBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 11h57
  2. [XL-2007] ajouter la serie "X" dans un graphique en VBA avec variables pour Ligne et colonne
    Par maxime-a dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2015, 15h40
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2011, 22h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 11h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo