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2D Java Discussion :

[Canvas] Optimisation


Sujet :

2D Java

  1. #1
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    Par défaut [Canvas] Optimisation
    Salut !

    Je vais être direct : j'ai réalisé un éditeur pemettant de dessiner des objets modiflables (lignes, etc.) dans un Canvas. Ce Canvas peut cependant être très grand (10000*10000 pixels) et là ca devient super lourd lorsque je fait mon repaint() après une modification d'un objet.

    Est-ce que quelqu'un a une idée pour optimiser le rendu ? Je pensais ne dessiner que la partier qui est visible dans mon ScrollPane, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    "Dis oui à celui qui te dit non, et il te dira peut-être.", Gogoye - Les Proverbes à la Con

  2. #2
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    Par défaut
    Tu peux utiliser les fonctions de clip définies dans AWT :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    public void update(Graphics g) {
    	g.setClip(x, y, width, height);
            super.update(g);
    }
    tu laisse ta fonction paint() comme elle est, et tu modifie juste ca.

    Il faut bien evidemment calculer toi meme les x,y,width, height qui correspondent a la zone a redessiner, tout le reste sera ignoré ;o)

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord merci pour ta réponse, et désolé pour le retard ;)

    En fait, j'utilise une Image pour faire un back buffer... et dans mon paint, j'appelle un g.drawImage(buffer, ...).
    J'ai bien fait un g.clip('taille bcp plus petite que l'image") auparavant, mais ca n'a pas l'air d'améliorer les performances.

    Je vais encore faire quelques tests, après je vous montrerai mon code si ca ne marche toujours pas.
    "Dis oui à celui qui te dit non, et il te dira peut-être.", Gogoye - Les Proverbes à la Con

  4. #4
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    Par défaut
    oué, la feinte c'est de laisser ton paint() comme il est actuellement et de mettre le setClip() dans le update.

    En fait, un appel a update précede toujours un appel a paint(). update() se charge notemment d'effacer (si je me souvient bien) le fond et de faire 2/3 operations sur le graphics. Si on defini un clip, on evite de recharger tout, car une fois que le update a tout effacé, le paint est obligé de s'executer en entier, quelque soit le clip, sinon c'est pas beau ;o)

  5. #5
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    Par défaut
    C'est bon, j'ai trouvé d'où vient le problème ... j'ai simplement rajouté un setClip(...) sur mon back_buffer juste avant de dessiner devant.
    "Dis oui à celui qui te dit non, et il te dira peut-être.", Gogoye - Les Proverbes à la Con

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