IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Windows 10] Problème avec le gestionnaire de paquets en ligne : la faute à un profil utilisateur accentué ? [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur du Dimanche
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur du Dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 18
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut [Windows 10] Problème avec le gestionnaire de paquets en ligne : la faute à un profil utilisateur accentué ?
    Bonjour,

    J'ai un PC fixe avec Lazarus 2.0.0 sous Windows 10 Pro 1809 64bits que j'utilise quotidiennement et avec un certain nombre de composants installés via le gestionnaire de paquets en ligne. Mon nom d'utilisateur est HERVE (pas d'accent).
    J'ai également un portable sous Windows 10 Famille 1903 64 bits. Mon nom d'utilisateur est Hervé (avec un accent ).

    Sur le portable:
    La semaine dernière je désinstalle une vieille version de Lazarus (1.6?) pour installer Lazarus 2.0.2: test avec un BitBtn à bkClose fonctionne, OK.
    Hier je veux installer via le gestionnaire de paquets un sous-ensemble de ce qui est installé (et à jour) sur le PC fixe et j'ai un message d'erreur:
    "Fatal: Unable to open file C:\Users\HervÚ\AppData\Local\lazarus\idemake.cfg". Noter le "Ú" à la place d'un "é" qui me fait penser à un problème lié à un nom d'utilisateur accentué.

    Le fichier est bel et bien présent mais sous le répertoire "C:\Users\Hervé\AppData\...." et les permissions OK.

    Le problème est-il lié à l'utilisation d'un accent dans mon nom d'utilisateur sur le portable?
    Je n'ai pas vu de chemin à modifier dans Outils/Options dans Lazarus.
    Dans le gestionnaire de paquets en ligne dans Options/Profils les chemins sont bien tous à "C:\Users\Hervé\...", je les ai même réécrasés, mais il n'y a pas moyen de redéfinir de manière spécifique le chemin du idemake.cfg.

    Y aurait-il un fichier à éditer à la main quelque part pour paramétrer le bon chemin?
    Sinon ça sera créer un nouvel utilisateur sans accent sous Windows.

    Au passage il semblerait que Synapse se soit correctement installée (mais ne nécessite peut-être pas de reconstruire l'IDE?).

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par R6502 Voir le message
    Bonjour,

    ...
    Le problème est-il lié à l'utilisation d'un accent dans mon nom d'utilisateur sur le portable?
    Je n'ai pas vu de chemin à modifier dans Outils/Options dans Lazarus.
    Dans le gestionnaire de paquets en ligne dans Options/Profils les chemins sont bien tous à "C:\Users\Hervé\...", je les ai même réécrasés, mais il n'y a pas moyen de redéfinir de manière spécifique le chemin du idemake.cfg.

    Y aurait-il un fichier à éditer à la main quelque part pour paramétrer le bon chemin?
    Sinon ça sera créer un nouvel utilisateur sans accent sous Windows.

    Au passage il semblerait que Synapse se soit correctement installée (mais ne nécessite peut-être pas de reconstruire l'IDE?).
    Salut, oui les accents c'est pas le top dans les chemins de dossiers et ce quel que soit l'OS. Essaye d'installer la v2.02 ou sinon attends la 2.04 qui ne va pas tarder.
    Une solution consisterait à aller dans les options du gestionnaire de paquets en ligne et de modifier le chemin d'installation. (Pour ma part cela m'est déjà arrivé de changer ce dossier. Dans ce cas, je le mets dans "c:\lazarus\component\opm") lorsque j'ai un souci.
    De plus c'est plus simple pour retrouver les sources si il faut bidouiller une peu.

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur du Dimanche
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur du Dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 18
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Désolé pour la réponse tardive.
    J'étais déjà en 2.0.2. Comme tu le suggérais 'ai donc essayé de changer les chemins dans dans le gestionnaire de paquets en ligne dans Options/Profils -> mettre des chemins basés sur "c:\lazarus\components\opm" mais le problème persistait, j'ai l'impression qu'il y avait une mémorisation de ce qui ne s'était pas installé et je ne savais pas trop comment tout nettoyer (hormis désinstallation de Lazarus).

    Une recherche Internet m'a rapporté qu'un déplacement du profil utilisateur ( C:\Users\Hervé -> C:\Users\Herve était "généralement" couronnée de succès mais je n'ai pas voulu courir de risque.

    J'ai donc préféré créer un nouvel utilisateur "Herve" et copier "presque" tout (en évitant soigneusement de recopier tout ce qui était sous AppData\X\Microsoft\... ,X étant les 3 répertoires Local, LocalLow, Roaming). Bon après il a fallu aller à la pêche pour récupérer les morceaux de menus et les icônes de la barre de lancement rapide.

    Évidemment comme toujours sous Windows il y a toujours quelque chose qui ne va pas et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant de trouver ce qui bloquait. Je me suis aperçu qu'après reboot je ne pouvait pas ouvrir mon nouveau compte car j'étais en QWERTY à cause d'un paramétrage de langue par défaut "Français (Canada)"!!! Après vérif j'ai bien cette langue mais en N°2 sous mon ancien compte (la migration sous Windows 10 avait été un peu laborieuse, peut-être un reste).

    Sinon maintenant plus aucun soucis avec le gestionnaire de paquets en ligne.

    MORALITE: Je confirme finalement ce que dit BeanzMaster, même si maintenant Windows gère bien les caractères accentués et que l'on ne rencontre plus GENERALEMENT de problème, NE METTEZ JAMAIS D'ACCENT DANS VOTRE NOM DE COMPTE (en fait si on y tient vraiment créer d'abord un compte sans accent puis le renommer après avoir ouvert une session car le nom du profil ne sera changé, bon on ne sera pas à l'abri du type qui aura programmé un "C:\Users\<nom d'utilisitateur>" au lieu d'utiliser l'API qui va bien...).
    Ça serait bien que Microsoft ponde un utilitaire de sauvegarde/restauration de profil.

    Finalement on s'est bien arraché les cheveux avec le couple MS-Dos6.x/Win3.x à cause de ces foutus accents mais c'était quand même moins galère de bidouiller dans Windows à l'époque.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XP] Problème avec mon gestionnaire de tâches
    Par id.prog dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 15h40
  2. Problème avec l'installation de paquet
    Par QAYS dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 02h09
  3. problème avec le gestionnaire de tables liées
    Par progima dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 11h40
  4. [Turbo Pascal] [Windows XP] Problème avec l'unité GRAPH
    Par themofleur dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2003, 22h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo