Bonjour à tous !

Vidéo de présentation:


J'ai le plaisir de vous annoncer que je travaille depuis un mois sur un moteur de jeux mobiles. Ce projet s'appelle Peps. Pour faire simple, il s'agit d'une application de plateforme de jeux en ligne, donc pas besoin de les installer sur le téléphone pour y jouer. Les développeurs codent leurs jeux depuis le site de Peps.

Pour ceux qui veulent créer un jeu mobile, Peps a plusieurs avantages:

- Codez une seule fois pour que votre jeu soit disponible sur les plateformes iOS et Android.
- Par conséquent, pas besoin d'avoir un mac pour coder pour iOS,
- Pas besoin d'installer quoi que ce soit sur son ordinateur pour développer. Tout se passe sur le site de Peps dont on a accès avec un navigateur.
- Pas besoin de payer de comptes développeur pour que votre création soit publique (rappelons que pour publier des apps sur le Play Store coûte 25$ et que publier des apps sur l'App Store coûte 100$ par an). *Forcément, cela implique que votre jeu ne sera pas une véritable application, il n'empêche que ça reste un bon entraînement avant de passer à un projet taille réelle. Rien ne vous empêche de reproduire votre jeu Peps en une application concrète, nous ne nous réservons pas de droit particulier sur le fruit de votre travail.*

...et...cerise sur le gâteau: coder en Peps est très, très simple ! :content:
Je vais être clair: on peut commencer ses premiers programmes avec cet outil. Quoi de plus motivant ?

Bon, évidemment, ça demande un peu d'apprentissage de manier la logique du code. Je vous vends la facilité, il n'empêche que les moins expérimentés devront travailler dur pour créer leur premier jeu. Mais retenez ceci: c'est le croisement parfait entre des résultats rapides et une démarche poussée que l'on retrouve dans des technologies plus évoluées (comme React / React Native, framework du langage javascript). On se focalise sur le plus important en mettant de côté le superflu: coder ! :coeur:

J'ai créé un github pour faire un readme *non il ne contient pas le code pauvre fou, je ne suis pas un habitant de la planète open source* afin d'avoir une idée de ce à quoi ça ressemble. Images, documentation, avancement du projet... vous saurez tout ! https://github.com/PastequeBuild/Peps
Vous remarquerez que ça ressemble un peu à Python... normal, on aime Python. Pour les devs qui aiment minecraft, voyez-le un peu comme Skript.

L'état du projet est très avancé et une bêta de Peps sera disponible dans les semaines à venir, je vous tiendrai au courant sur le forum à cette occasion. A tous les intéressés: que ce soit pour m'aider, avoir plus d'infos ou discuter avec moi, envoyez-moi un petit mot d'amour sur Discord auquel je répondrai avec plaisir. Mon discord: Valentin#7526.

En espérant que ce projet en intéressera plus d'un,
Valentin Gegoux, le gar chelou qui s'est dit qu'il allait faire un moteur de jeux mobiles