Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du chapitre introductif du livre Éloquent JavaScript- 3e Édition . Ce chapitre, comme l'indique son nom, est à titre introductif du livre et y seront définies quelques notions de bases comme le Programmation et JavaScript.

« Ce livre contient essentiellement trois parties. Les douze premiers chapitres parlent du langage JavaScript. Les sept chapitres suivants concernent les navigateurs web et la manière dont JavaScript est utilisé pour les programmer. Finalement, deux chapitres sont dédiés à Node.js, un autre environnement dans lequel on peut programmer en JavaScript.

Dans le livre, il y a cinq projets de chapitres qui décrivent de plus grands exemples de programmes qui vous donneront un goût de ce qu’est la programmation. Par ordre d’apparition, nous travaillerons à construire un « robot de livraison », un « langage de programmation », un « jeu de plateforme », un « programme de dessin digital » et un « site web dynamique ».

La partie du livre traitant du langage commence avec quatre chapitres traitant de la structure de base du langage JavaScript. Ils introduisent les « structures de contrôle » (tel que le mot réservé while que vous avez vu dans cette introduction), les « fonctions » (écrire vos propres blocs de code), et les « structures de données ». Après cela, vous serez en mesure d’écrire de petits programmes. Ensuite, les chapitres 5 et 6 traitent des techniques pour utiliser les fonctions et les objets pour écrire du code abstrait et garder la complexité sous contrôle.

Après un premier chapitre du projet, la partie du livre dédiée au langage continue avec des chapitres sur la « gestion des erreurs et la résolution de bogues », les « expressions régulières » (un outil important pour travailler avec du texte), la « modularité » (une autre défense face à la complexité), et la « programmation asynchrone » (gérer les événements qui ont une durée). Le second chapitre du projet conclut cette première partie du livre.

La deuxième partie, les chapitres 13 à 19, décrit les outils auxquels le navigateur JavaScript a accès. Vous apprendrez à afficher des choses à l’écran (chapitres 14 et 17), répondre aux interactions de l’utilisateur (chapitre 15), et communiquer à travers le réseau (chapitre 18). On retrouve encore deux chapitres du projet dans cette partie.

Après cela, le chapitre 20 décrit Node.js, et le chapitre 21 construit un petit site web utilisant cet outil. »

Bonne lecture.

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript