IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Formulaire, mise à jour d'une BDD

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 43
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Formulaire, mise à jour d'une BDD
    Bonjour à tous,

    J'ai des données dans une BDD qui concernent des personnes et je souhaite leur adresser un lien (personnalisé, individuel) qui leur permette d'accéder à ces données, de les corriger ou de les supprimer.
    Les informations saisies doivent être mises en forme par le client (JS) et vérifiées côté avant d'être sauvegardés, dans une table temporaire de la BDD.
    En tant qu'administrateur une page me permettra de valider les modifications apportées.

    Je souhaite développer cet outil en PHP (avec une interface MySQL) car j'ai quelques notions de base sur ces sujets.
    Quels outils conseilleriez-vous ?*J'avais prévu de regarder du côté de Bootstrap pour avoir un formulaire au design actuel et adaptatif…

    Considérez que je débute ! Même si j'ai développé une petite appli en PHP*5.5 avec une BDD MySQL, il y a quelques années, j'ai le sentiment de devoir tout ré-apprendre
    Je ne souhaite pas m'aventurer vers un framework complet/perfectionné/compliqué car je ne suis pas un pro du dév.web et n'envisage pas de le devenir.
    En tant que noob, je vais préférer les outils documentés en français !

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 959
    Points : 44 122
    Points
    44 122
    Par défaut
    Bonjour,
    J'avais prévu de regarder du côté de Bootstrap pour avoir un formulaire au design actuel et adaptatif…
    si c'est juste pour faire un formulaire d'envoi je ne vois pas pourquoi utiliser BootStrap, du HTML/CSS correctement choisis, cela dépendra bien sûr de tes goûts, sont bien suffisants.

    En tant que noob, je vais préférer les outils documentés en français !
    Ressources :



    et bien évidement en cas de soucis tu as les Forums DVP

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 43
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour à tous, Bonjour NoSmoking,

    Je pensais que Bootstrap me permettrait d'avoir des mises en page plus efficaces et surtout qui s'adapteront au format des smartphones, tout autant que celui des ordinateurs.

    De plus, j'imaginais qu'il faciliterait l'utilisation de framework JS pour afficher des infos bulles ou des avertissements (en cas d'erreur) pour guider l'utilisateur lorsqu'il remplit son formulaire.
    Le plugin bootstrapValidator couplé avec jQuery semble remplir cet objectif.

    Au cours de mes recherches, j'ai trouvé cet exemple : How to build a working Bootstrap contact form. Mais, si je ne me trompe pas, il n'y aucun mécanisme de validation des données côté serveur avant sauvegarde dans la BDD.

    Un autre exemple… Celui-ci utilise, en plus, le framework Laravel : Laravel 5.3 - Create Bootstrap Contact US Form using Form Request. Là, si je ne me trompe pas, Laravel permet d'ajouter la validation des data côté serveur. Mais, c'est une brique de plus à prendre en main…

    Je me demandais s'il n'existait pas des modèles qui intégreraient tout cela et qui pourraient facilement être adaptés à mon besoin.

    Autre question : selon mes choix, la validation de données saisie à l'aide d'un formulaire nécessite du code JS côté client et du code PHP côté serveur. Existe-t-il des techniques permettant d'élaborer en un coup les 2*codes ? Peut-être en se basant sur nodeJS à la place de PHP ?
    Je divague ???

    Après avoir parcouru les liens que tu m'as proposé : je n'avais pas réalisé la puissance de HTML5. En fait, il semblerait que grâce à cette évolution l'écriture d'un code JS côté client devienne inutile. Ai-je bien compris ?

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 959
    Points : 44 122
    Points
    44 122
    Par défaut
    Je pensais que Bootstrap me permettrait d'avoir des mises en page plus efficaces et surtout qui s'adapteront au format des smartphones, tout autant que celui des ordinateurs.
    Dans bien des cas BootStrap n'est pas utile voir même néfaste compte-tenu du code inutile, surcharge, qu'il requière. (ceci n'est que mon avis)
    La réalisation d'un formulaire de contact, le code HTML s'entend, ne présente aucune difficulté, après le côté cosmétique est une affaire de goût.


    Le plugin bootstrapValidator couplé avec jQuery semble remplir cet objectif.
    Ce plugin n'est plus maintenu depuis pas mal de temps et est déprécié.


    Un autre exemple… Celui-ci utilise, en plus, le framework Laravel : Laravel 5.3 - Create Bootstrap Contact US Form using Form Request. Là, si je ne me trompe pas, Laravel permet d'ajouter la validation des data côté serveur. Mais, c'est une brique de plus à prendre en main…
    Je n'ai pas pu ouvrir le lien mais assurément Laravel est un framework côté serveur qui a le vent en poupe et visiblement bien fait.


    Je me demandais s'il n'existait pas des modèles qui intégreraient tout cela et qui pourraient facilement être adaptés à mon besoin.
    Clé en main qui réponde à ton besoin j'en doute !


    Autre question : selon mes choix, la validation de données saisie à l'aide d'un formulaire nécessite du code JS côté client et du code PHP côté serveur. Existe-t-il des techniques permettant d'élaborer en un coup les 2*codes ? Peut-être en se basant sur nodeJS à la place de PHP ?
    Je divague ???
    La vérification/validation côté client, en JavaScript, est un « confort » pour l'utilisateur qui permet d'éviter des allers/retours vers le serveur.
    Il ne faut jamais faire confiance aux données reçues, qui sont facilement modifiables, la « vraie » vérification doit toujours s'effectuer côté serveur.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Peut-on faire une mise à jour d'une BDD avec les données
    Par Xtine dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2009, 18h26
  2. Mise à jour d'une bdd depuis MySQL
    Par Ninie87 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2008, 12h34
  3. Mise à jour d'une BDD avec un champ accentué
    Par gyome314 dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 09h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 15h48
  5. formulaire mise à jour d'une zone de texte
    Par aarlock dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo