Hello tout le monde,
J'ai une problématique que je dois résoudre sur Excel, j'ai une extraction brute SAP "Extract brute" qui est dynamique (nombre de données change à chaque extraction). J'ai construit un template avec un 2ème onglet utilisateur "Onglet utilisateur" où je reprends et modifie des données de l'extract brute.
Dans l'onglet technique, j'ai des données physico-chimiques d'une liste d'agents. Si pour une même instance (même agent) j'ai plusieurs pressions de vapeur qui lui sont associés, j'ai autant de lignes que de pressions de vapeurs. Chaque pression de vapeur correspond à un degré de température.
Dans l'onglet utilisateur, je ne rapatrie qu'une seule instance (ligne) qui correspond à une pression de vapeur obéissant aux règles suivantes:
1/ Prendre la valeur de Pvap à 25°C si elle existe
2/ Prendre la valeur de Pvap à 20°C si elle existe
3/ Si aucune des valeurs ci-dessus n'existe, prendre une valeur de Pvap dans le range [18°C ; 30°C].
4/ Si pour une même substance plusieurs Pvap existe dans ce range, prendre la plus proche de 25°C
5/ Si aucune donnée disponible dans le range, ne pas mettre de Pvap
La colonne Q et R correspondent respectivement à la pression de vapeur et la température associée. La spécification (colonne F) est l'identifiant de l'agent chimique.
J'ai fait plusieurs essais avec des formules, des SI imbriqués et des recherchev honnêtement je sèche car il y a toujours le même problème, vu que je n'ai pas le même nombre de lignes entre les 2 onglets (vu que j'enlève les doublons et je ne rapatrie qu'une seule ligne), il faut sélectionner la bonne valeur de Pvap (quand il y a plusieurs pour une même spécification) et passer à la ligne suivante pour continuer le traitement.
Je me tourne vers vous les connaisseurs VBA pour savoir s'il existe une solution à mon problème grâce à une macro. Ci-joint le fichier avec les 2 onglets, il y a juste une petite macro pour rapatrier les lignes sans doublons dans l'onglet utilisateur.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonne journée
Partager