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Python Discussion :

Une boucle sans fin ?


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Une boucle sans fin ?
    Bonjour ,

    Un petit problème de boucle qui ne finit pas....et j'ignore pourquoi.

    Je ne vais pas vous mettre tout le code, juste les def qui sont concernées (pour info, c'est l'histoire d'un robot symbolisé par un "X" qui doit apparaître aléatoirement sur ma carte, qui est dans un fichier txt et que je charge dans ma variable self.labyrinthe) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def robot(self) :
            """Place le robot sur la carte, de manière aléatoire"""
            if len(self.labyrinthe) > 1 :
                limit_maxi = len(self.labyrinthe)-1
                x_aleat = randint(1,limit_maxi)
                y_aleat = randint(1,limit_maxi)
                position_aleat = self.labyrinthe[x_aleat][y_aleat]
     
                while "X" not in self.labyrinthe :
                    if position_aleat == " " :
                        position_aleat = "X"
                    else :
                        x_aleat = randint(1,limit_maxi)
                        y_aleat = randint(1,limit_maxi)
     
     
        def chargement(self) :
            """Récupère la carte choisie par l'utilisateur, et la transfère dans
    une liste des lignes de la carte"""
            with open(self.path +'/'+ self.nom,'r') as fichier :
                self.labyrinthe = []
                while 1 :
                    ligne = fichier.readline()
                    if ligne == '' :
                        break
                    else :
                        ligne = list(ligne)                                 
                    self.labyrinthe.append(ligne)
     
            # j'ajoute le robot :
            self.robot()
     
     
        def generation_aleatoire(self) :
            """Génère automatiquement des cartes aléatoires, sans garantir que le
    labyrinthe sera 'faisable'"""
            elts_laby = [' ','O','.',' ']
            self.labyrinthe = []
     
            # création de 15 listes de symboles aléatoires   
            for _ in range(15):
                line = []
                for _ in range(15):
                    line.append(choice(elts_laby))
                self.labyrinthe.append(line)
     
            for ligne in self.labyrinthe :
                ligne.append('\n')
     
            # ensuite remplacement des symboles entourant le labyrinthe par
            # des 'o' pour qu'il soit "fermé"
            self.labyrinthe[0] = ['O']*15
            self.labyrinthe[0].append('\n')
     
            self.labyrinthe[14] = ['O']*15
            self.labyrinthe[14].append('\n')
     
            i = 0
            while i <= 14 :
                self.labyrinthe[i][14] = 'O'
                self.labyrinthe[i][0] = 'O'
                i += 1
     
            # + la sortie + le robot : 
            self.labyrinthe[12][14] = 'U'
            self.robot()
    Faites pas gaffe si c'est moche, c'est un code qui a quelques...jours au moins (peut-être même quelques semaines)

    Le problème c'est que je ne sais pas où est le truc qui cloche, celui qui boucle à l’infini. Je suppose que c'est dans mon self.robot() mais je suis même pas sûre, et si oui je me demande bien pourquoi.

    Vos idées (et votre patience pour comprendre le code ) sont les bienvenus

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par RowanMayfair Voir le message
    Je suppose que c'est dans mon self.robot() mais je suis même pas sûre, et si oui je me demande bien pourquoi.
    Chaque fois que vous écrivez une boucle while, vous devez vous poser la question de savoir à quelle condition çà va bien pouvoir se terminer.

    Et quand vous lisez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                while "X" not in self.labyrinthe :
                    if position_aleat == " " :
                        position_aleat = "X"
                    else :
                        x_aleat = randint(1,limit_maxi)
                        y_aleat = randint(1,limit_maxi)
    il est clair çà ne sort que si "X" not in self.labyrinthe devient vraie.
    Pour çà, il faudrait que l'objet self.labyrinthe soit mis à jour à l'intérieur de la boucle...

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    je ne sais pas comment mettre à jour l'objet à l'intérieur de ma boucle.
    Enfin déjà je sais où est le problème, c'est déjà ça.
    Donc si on part sur un truc plus simple (pour m'éviter d'exécuter mon programme toutes les 2 minutes ), le problème est là en effet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    liste = [[1,2,5],[5,9,4],[4,5,3]]
     
     
     
    while 1 :
        for ligne in liste :
            if liste[1][0] == 5 :
                liste[1][0] = 10
                print(liste)
                break
            elif liste[1][0] == 10 :
                print(liste)
                break
            else :
                print("GRRRRRRRR")
                print(liste)
    Même en mettant des break partout, ça ne fonctionne pas
    J'en ait rêvé cette nuit de cette histoire

  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par RowanMayfair Voir le message
    je ne sais pas comment mettre à jour l'objet à l'intérieur de ma boucle.
    Si vous ne comprenez plus le code que vous avez écrit, il faut revenir au pourquoi vous l'avez écrit.

    Je ne sais pas trop quelle était votre intention de départ mais quand je lis "Place le robot sur la carte, de manière aléatoire"... J'imagine (peut être à tord) qu'on va chercher une case (i, j) libre pour y placer un 'X' représentant le robot.

    Donc les itérations devraient se faire sur le tirage aléatoire de (i, j) et la condition de sortie de la boucle pourrait être case(i, j) libre pour sortir de la boucle et placer le 'X' dans cette case.

    Puisétant "rigoureux", je me poserai la question de savoir s'il y a assez de cases libres pour qu'on puisse en trouver une rapidement de cette façon là: plus de case libre, çà va encore boucler.

    Pour éviter çà, il faut "borner" le nombre de tirages (essayer au plus N fois ou sortir en erreur) ou trouver les indices de toutes les cases libres (histoire de savoir qu'il en existe) et en choisir une au hasard.

    Tout çà pour dire qu'il faut un peu réfléchir à ce qu'on veut faire avant de coder et anticiper un peu les conséquences de ses choix dans des cas particuliers. Puis si çà ne fonctionne pas, il faut réfléchir encore car si ce n'est pas une faute de frappe, c'est qu'on est passé à côté de... i.e. faire travailler son cerveau avant de coder.

    Citation Envoyé par RowanMayfair Voir le message
    Même en mettant des break partout, ça ne fonctionne pas
    J'en ait rêvé cette nuit de cette histoire
    Si l'intention est de remplacer la valeur de la case (1, 0) par 10 si elle vaut 5... je ne vois pas l'intérêt de faire une boucle "for" en encore moins de l'encapsuler dans un "while True".

    - W
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  5. #5
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    Bonjour

    Citation Envoyé par RowanMayfair Voir le message
    Donc si on part sur un truc plus simple (pour m'éviter d'exécuter mon programme toutes les 2 minutes ), le problème est là en effet :
    D'autant plus que d'écrire for ligne in liste puis faire tout un traitement qui n'utilise absolument pas la variable "ligne" revient un petit peu à la même remarque à propos du while(condition) avec tout un traitement qui ne modifie jamais ladite condition...

    Citation Envoyé par RowanMayfair Voir le message
    Même en mettant des break partout, ça ne fonctionne pas
    Ben là encore c'est presque pareil: une boucle où tous les différents traitements internes finissent tous par un break n'a alors aucune raison d'exister.

    Citation Envoyé par RowanMayfair Voir le message
    je ne sais pas comment mettre à jour l'objet à l'intérieur de ma boucle.
    A mon avis, ça devrait fortement ressembler à un truc du genre self.labyrinthe[x_aleat][y_aleat]="X". La vraie question c'est surtout "pourquoi faire une boucle". On veut placer un "X" on le place point. On n'écrit pas tant que "X" non placé parce qu'étant placé à la première itération, la boucle ne bouclera plus.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
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    Normalement, il y a toujours des cases libres. En tout cas dans les cartes déjà enregistrées, et celles qui se créent aléatoirement ce serait bien extraordinaire s'il n'y avait pas d'espaces (elles sont créées à partir d'une liste dont la moitié des éléments sont des espaces). Mais je devrait quand même prévoir le cas.

    Bref je vais donc essayer de faire l'inverse en effet, je n'y avait pas pensé : parcourir le labyrinthe, en créant des listes avec les indices des endroits où se trouvent les espaces. Je vais tenter comme ça, ce sera en effet déjà un peu moins lourd.

    Edit : pour vous donner une idée, voici une carte générée aléatoirement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    O..O O OO  O.OO
    O   ..OO .O OOO
    O  ..OO O    OO
    O... OO.OO  . O
    OO. ..O  O. OOO
    O .. .. O.   .O
    O O.    O.   .O
    O .  ..   . ..O
    O  . OO .O . OO
    O   O . OO  . O
    O    OO.  O OOO
    O O    .      U
    O     OO  O.O.O
    OOOOOOOOOOOOOOO

  7. #7
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    Une question : est-ce qu'il est possible d'utiliser random.choice (ou une autre méthode du module random) sur les clés d'un dictionnaire ?

    Parce que, par exemple, ce lien me dit que oui : https://www.science-emergence.com/Ar...e-sous-python/
    Mais mon Python à moi, il s'obstine à me dire que non, parce que, je le cite :
    TypeError: 'dict_keys' object is not subscriptable
    Qui a raison ?
    Le lien que j'ai trouvé semble plutôt récent (2017) mais est-ce vraiment du Python 3 ? (c'est pénible ça....les gens précisent rarement )

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