Bonjour tous,
complètement ignare quand aux possibilités du RASPBERRY, je souhaite échanger avec vous sur les possibilités de ce matériel, afin de voir si il peut convenir a un projet.
Quasiment tout le monde est déjà rentré dans une banque et a pu y voir son sas de sécurité.
c'est grosso modo ce que je prévoie de faire.
dans un sas il y a 2 portes, chacune équipée de
- un contact de porte (NF généralement)
- une ventouse alimentée en 12 ou 24V
- un bouton poussoir a impulsion (local ou déporté)

de prime abord c'est très simple, on appuie sur un bouton, un relais coupe le courant de la ventouse et vous pouvez ouvrir la porte.
MAIS :
- si une porte est ouverte (son contact de porte a changé d’état a NO)
la deuxième porte ne doit pas pouvoir être commandée, si on appuie son bouton il ne se passera rien.
si on veut ouvrir les 2 portes en même temps, il y a un boitier bris de glace qui coupe l'alimentation des 2 ventouses.

- La commande d'ouverture doit être temporisée, si j’appuie sur le bouton, je dois avoir le temps d'ouvrir la porte, il faut donc que ma ventouse ne soit pas alimentée durant quelques secondes (5 en
général) au terme de ce délai, le relais bascule de nouveau que la porte soit fermée ou pas.

Idéalement, on devra demander l'ouverture de la porte en appuyant sur un bouton qui déclenchera une sonnette ou une lumière pour l'agent contrôlant le sas.

en option, nous pouvons imaginer un boitier avec des sémaphores ou des LED vertes et rouges reflétant l’état de la porte concernée, verte pour libre, rouge pour condamnée, clignotant pour une demande d'ouverture.

j'ai déjà un système en place avec un bidouillage Electronique qui fait a peu près ce qui est décrit si dessus, excepté le bouton d'appel et les sémaphores.

Si vous êtes parvenus jusqu'ici je vous remercie de votre persévérance, maintenant les questions.

L'idée de fabriquer un automate avec un rasperry me séduit, et financièrement c'est très abordable.

1 : le raspberry me permet il de faire tout ce que j'ai décris si dessus?
2 : ai-je besoin d'ajouter des cartes additionnelles ou puis-je utiliser les entrées sorties dispo sur la carte et les configurer comme je veux.
3 : j'ai des notions de développement mais je ne suis pas un pro, puis-je espérer arriver a programmer tout ça sans retourner a l’école.
4 : Y a t-il des bonnes âmes pour me soutenir/guider/aider dans ce projet.

en vous remerciant pour votre lecture.
Toutes questions, remarques, demandes de précisions etc sont les bienvenues.

Patrice.