Alors je ne suis d'accord avec personne ici.
Je ne comprend pas comment on peut affirmer que l'ia vas détruire des emploies. Pourquoi les voitures autonomes déjà détruirais t'elle des emploies ?
1) prenons l'avion, a une époque dans l'avion il y'avait le pilote, le copilote et le mécanicien, l'informatique a pu se débarrasser du mécanicien, pas de bol tous ces emploies...
MAIS en même temps le nb de vols d'avions a littéralement explosé ce qui a crée pleins d'emploies.
Moi je vois l'ia comme une nouvelle façon de consommer, de consommer des produits plus spécialisé, plus personnalisé, de faire des cas par cas.
C'est un retour aux sources, oublier un peu l'usine IKEA en pologne qui fabrique 10000000 de même meuble, penser plutôt a une entreprise dans votre quartier fabriquant votre meuble avec une IA qui présélectionne pour vous en fonction de vos goûts et critère le meuble dont vous avez besoin et l'imprimante 3D.
L'usine de demain c'est pas l'usine qui fabrique 3 milliards de pièce par secondes et détenue par 2-3 actionnaires milliardaires, mais bien des petites usines qui fabrique des pièces unique détenue par des millions de gugus.
2) reprenons l'avion, car en cette période de pollution cela ne fait pas tropo de mal de quitter ce pays polluer pour aller 1 semaine en algérie a pas cher.
L'avion est autonome depuis quoi 20-30 ans déja, pourquoi il y'a t'il toujours des pilotes humains ?
Qui ici peut me prouver que l'on soit capable de faire une voiture réellement autonome ? capable de rouler aussi bien sur autoroute (facile) que sur une route de caillou au milieu de la campagne ?
Je vais vous parler technique désormais car beaucoup ici vénère le terme IA comme un dieu
Les algorithmes utilisé pour l'apprentissages ont tous des problèmes, il ne suffit pas d'avoir un énorme dataset pourque sa marche. Les réseaux de neurones ont des faiblesses, les phénomènes rare par exemple passe a la trappe, les algorithmes de détection des phénomène rare (la détection d'oulier avec un lof par exemple) sa n'apprend pas sa classifie.
les algorithme évolutionnsites comme les GA trouve souvent de bonne solution mais pas la meilleur...etc.
heureusement on a en backend des datascientistes et des architectes en amont qui concoivent une architecture flexible et prenne en entrée un dataset nettoyer et filtré pour que la démo a présenter a bas peuple ou a son directeur de these vmarche comme par magie... mais hélas dans la vrai vie on a pas un taux de réussite de 99.99% comme vanté dans son notebook jupyter mais plutot 30%
Pour pallier a ces problèmes, évidmeent nos ingénieures et doctorants payé une fortune perde 6 mois minimum pour nous pondre des mélanges d'algorithmes pour essayer d'avoir que les avantages sans les inconvénient par exemple entraîner un réseau de neurone pas des algorithme génétique, utilise des RNN ou des LSTM en fonction si les données sont des timeseries ou pas mais la c'est le coique.
Alors ils sont content ils sont passé de 30% à 70% wow génial... du coup on génère un modèle d'entrainement, on loue un super calculateur de chez amazon pendant 1 semaine, une fois le modele crée on l'envoit au client mais pas de bol le client en 6 mois il a évolué et ces données de départ sont différente de celle d'azujourd'hui allez c'est repartis pour 6 mois de taff pour trouver la meilleur combinaison d'algo qui déchire.
au final l'ia c'est bien pour les cas généraux comme la conduite autonome sur les autoroute aux USA mais si par malheure la voiture se retrouve sur une "autoroute" en algérie alors la c'est le drame.
Car la conduite c'est pas universelle, je sais prenant souvent l'avion et voyagant dans le monde entier parceque voila fuck la planete, que la conduite a alger a paris, en Inde et a Jerusalem est très différente, mention spéciale pour l'inde ou j'ai faillit crever.
petite boutade dans mon appart avec la clim a fond :
Et vous savez quoi, j'habite en grande et ma voiture et vignette 5/5 et fuck the planet, si vous voulez que je pollue pas que macron m'offre une voiture électrique, j'ai pas 40000€ a mettre dans une voiture électrique "autonome". surtout que ma diesel fait 800 borne comme 400-500 pour ton électrique au mieux. Alors niveau voiture autonomme ma diesle est tres bien déja

Partager