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OpenGL Discussion :

Idée calcul de points/ voir sous traitance du code


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Idée calcul de points/ voir sous traitance du code
    Bonjour,

    je cherche a dessiner un cylindre d'un diamètre x, d'une longueur l puis un couteau qui vient entailler mon cylindre via un déplacement fait par l'utilisateur.

    Soit il entaille sur une longueur donc une partie du cylindre (cylindre en rotation donc sur 360°) pour avoir un diamètre plus faible sur une certaine longueur soit il va faire une rainure
    que sur 10° du cylindre ou soit dans l’intérieur du cylindre etc... etc...

    Avait vous une idée pour représenter ça ?

    Merci à vous.

  2. #2
    Membre très actif Avatar de fifafou
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    Tu crée une liste de points pour les rayons du cylindre et a chaque rendu tu recrée le cylindre avec une rotation des point

  3. #3
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    Citation Envoyé par fifafou Voir le message
    Tu crée une liste de points pour les rayons du cylindre et a chaque rendu tu recrée le cylindre avec une rotation des point
    La toute suite je ne vois pas trop... tu aurais un bout de code bateau pour imaginer le principe ?

    Merci.

  4. #4
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    Je vais être plus clair,
    aujourd'hui j'arrive à dessiner une pièce de tournage. Je lui enlève de la matière, j'arrive à la percer mais tout sur 360°.

    J'aimerai aller plus loin et surtout trouver LA bonne manière pour dessiner ce type de pièce sans avoir les valeurs en amont. C'est tout du live...
    Pour le moment je me sert d'opengl pour représenter la pièce mais il n'y a aucuns calculs.

    Un exemple que j'aimerai reproduire :

    Nom : csm_manualMilling_9696671681.jpg
Affichages : 259
Taille : 87,3 Ko

  5. #5
    Membre très actif Avatar de fifafou
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    Ben là ça va être dur, tu peut toujours définir un ordre de symétrie pour les parties qui ne sont pas à 360°

  6. #6
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    Oui c'est assez chaud,
    dans l'idéal j'aimerai trouver une gestion ou quand l'outil jaune touche le cylindre il vienne "grignoter ma pièce"

    D'ailleurs je ne suis pas contre faire sous traiter cette fonction monnayant finances (légalement) ;-)

  7. #7
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    Par défaut CAD/CAM/CAE?
    Bonjour,
    Je pense que vous parlez de logiciel type CAD/CAM/CAE. Regardez svp la video youtube de moment 12:30 à la fin (mille pardons il n'y a pas de traduction en français mais c'est assez compréhensible): https://youtu.be/jITENUFyelo?t=748 Dans cette video il s'agit de la KOMPAS-3D, quand même je suis sûr qu'il y a telles fonctions dans AutoCAD etc.

    Quant à OpenGL, ce serait dur car cette technologie n'est rien que les triangles (la figure géométrique seule convexe) et les textures dans l'espace 3D. Il y a vraiment beaucoup de travail.

    Si vous voudriez developper un logiciel minimum de ce type (CAE) il faut résoudre 3 problèmes:
    1) Modélesation de traitement mechanique (extrusion, usinage etc.) en chiffres. Les métals et les plastiques ne sont pas identiques physiquement.
    2) Presentation géométrique de point 1)
    3) Visualisation de point 2)

    Vous comptez achever le but pendant combien de temps si je peux vous demander?

  8. #8
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    Citation Envoyé par EliasF00F Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que vous parlez de logiciel type CAD/CAM/CAE. Regardez svp la video youtube de moment 12:30 à la fin (mille pardons il n'y a pas de traduction en français mais c'est assez compréhensible): https://youtu.be/jITENUFyelo?t=748 Dans cette video il s'agit de la KOMPAS-3D, quand même je suis sûr qu'il y a telles fonctions dans AutoCAD etc.
    Bonjour,

    Oui c'est exactement comme la vidéo.

    Citation Envoyé par EliasF00F Voir le message
    Quant à OpenGL, ce serait dur car cette technologie n'est rien que les triangles (la figure géométrique seule convexe) et les textures dans l'espace 3D. Il y a vraiment beaucoup de travail.

    Si vous voudriez developper un logiciel minimum de ce type (CAE) il faut résoudre 3 problèmes:
    1) Modélesation de traitement mechanique (extrusion, usinage etc.) en chiffres. Les métals et les plastiques ne sont pas identiques physiquement.
    2) Presentation géométrique de point 1)
    3) Visualisation de point 2)

    Vous comptez achever le but pendant combien de temps si je peux vous demander?
    Aujourd'hui je fais déjà de l’enlèvement de matière en openGL en 3D représenté en 2D https://youtu.be/nN8ZYB5iMng?t=347
    Mais c'est vrai que je voulais passer sur un algorithme bien plus évolué pour avoir un enlèvement de matière plus propre est surtout
    mon code ne gère que la partie axial et sur 360° et non sur une partie orientée.

    En terme de temps, nous somme sur 2/3 mois.

  9. #9
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    Bonjour,
    J'ai jeté un coup d'oeil sur le domain de modélisation géométrique. Touts les logiciels CAO principals utilisent la méthode B-rep :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/B-Rep

    Voudriez-vous developper votre propre moteur géométrique ou adapter un existant ?
    Et le terme, je ne comprends pas est-ce que 2 ou 3 mois ou 20 jours ?

    Je pose les questions parce que je trouve votre projet très intéressant.

  10. #10
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    Salut !

    Là le soucis n'est pas un soucis de modélisation, mais de représentation de l'usinage d'une pièce en temps réel.

    On part d'une pièce à usiner (déjà modélisée) et d'un outil d'usinage (déjà modélisé lui aussi).
    Ensuite, on doit, à partir de la position/rotation de la tête d'usinage et de la position/rotation de la pièce, extruder la partie usinée.

    Et ça me semble ne pas être de la tarte.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  11. #11
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    La contrainte aussi est en terme de temps, l'opération de calcul est faite toute les 20ms et la com entre la commande numérique et le PC + le temps de rafraîchissement
    de l'application amène un loupé de points donc il faut "anticiper".
    Le point de coupe varie aussi donc c'est pour ça que je voulais trouver un moyen d'extruder purement via la collision du graphique 3D et non via un calcul par anticipation.
    De plus, de travailler sur des cylindres demande un nombre de points bien supérieur à comparaison d'un graphique typé fraisage donc en carré.

    Je buche dessus en ce moment et franchement je passe de bonne journées

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