IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Sas de sécurité

Sujet :

Raspberry Pi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

Informations forums :
    Par défaut Sas de sécurité
    Bonjour tous,
    complètement ignare quand aux possibilités du RASPBERRY, je souhaite échanger avec vous sur les possibilités de ce matériel, afin de voir si il peut convenir a un projet.
    Quasiment tout le monde est déjà rentré dans une banque et a pu y voir son sas de sécurité.
    c'est grosso modo ce que je prévoie de faire.
    dans un sas il y a 2 portes, chacune équipée de
    - un contact de porte (NF généralement)
    - une ventouse alimentée en 12 ou 24V
    - un bouton poussoir a impulsion (local ou déporté)

de prime abord c'est très simple, on appuie sur un bouton, un relais coupe le courant de la ventouse et vous pouvez ouvrir la porte.
    MAIS :
    - si une porte est ouverte (son contact de porte a changé d’état a NO)
    la deuxième porte ne doit pas pouvoir être commandée, si on appuie son bouton il ne se passera rien.
    si on veut ouvrir les 2 portes en même temps, il y a un boitier bris de glace qui coupe l'alimentation des 2 ventouses.

- La commande d'ouverture doit être temporisée, si j’appuie sur le bouton, je dois avoir le temps d'ouvrir la porte, il faut donc que ma ventouse ne soit pas alimentée durant quelques secondes (5 en
    général) au terme de ce délai, le relais bascule de nouveau que la porte soit fermée ou pas.

Idéalement, on devra demander l'ouverture de la porte en appuyant sur un bouton qui déclenchera une sonnette ou une lumière pour l'agent contrôlant le sas.

en option, nous pouvons imaginer un boitier avec des sémaphores ou des LED vertes et rouges reflétant l’état de la porte concernée, verte pour libre, rouge pour condamnée, clignotant pour une demande d'ouverture.

j'ai déjà un système en place avec un bidouillage Electronique qui fait a peu près ce qui est décrit si dessus, excepté le bouton d'appel et les sémaphores.

Si vous êtes parvenus jusqu'ici je vous remercie de votre persévérance, maintenant les questions.

L'idée de fabriquer un automate avec un rasperry me séduit, et financièrement c'est très abordable.

1 : le raspberry me permet il de faire tout ce que j'ai décris si dessus?
    2 : ai-je besoin d'ajouter des cartes additionnelles ou puis-je utiliser les entrées sorties dispo sur la carte et les configurer comme je veux.
    3 : j'ai des notions de développement mais je ne suis pas un pro, puis-je espérer arriver a programmer tout ça sans retourner a l’école.
    4 : Y a t-il des bonnes âmes pour me soutenir/guider/aider dans ce projet.

en vous remerciant pour votre lecture.
    Toutes questions, remarques, demandes de précisions etc sont les bienvenues.

Patrice.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Patrice et bienvenu sur DVP

C'est plus le travail d'un microcontrôleur (Arduino) que d'un microprocesseur (Pi)
    C'est une logique relativement simple, dans ce cas les deux (Arduino et Pi) sont surdimensionnés, bien plus pour le Pi. Le Pi a en plus le désavantage de passer par un OS qui complexifie l'accès aux entrées-sorties. (Un OS amène plein de facilité pour des choses plus avancées, mais est contre productif pour de la logique simple comme ce que tu cherches à faire.)

Par contre à moindre coût pas forcement:
    - Les sorties doivent passer par des relais (sauf éventuellement pour le sémaphore à Led si fait maison).
    - Les entrées en 5V (ou 3.3V) et à faible courant (l'Arduino c'est 0.5mA nominal avec la pull-up intégrée) ne peuvent pas avoir de longs fils. Maxi quelques dizaines de centimètres et encore avec des précautions sinon cela fait antenne. De ce fait, les contacts de porte, boutons sonnette doivent utiliser une tension plus élevée (en général 12V ou 24V) et avoir un circuit d'interface proche du micro (soit du relais mais plus souvent un optocoupleur avec une résistance en // pour augmenter le courant dans le circuit et garantir l'immunité aux parasites.).

A programmer sur Arduino, le langage de programmation n'est pas ce qui pose problème, c'est la logique de la personne qui est souvent manquant.
    Si tu arrives à suivre un tuto comme celui-ci: Manuel de laboratoire Langage C et Arduino, tu n'auras de difficultés à programmer ce que tu cherches à faire.

Delias

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense aussi que l'Arduino est plus adapté à ce travail.
    - La structure init() + loop() d'un programme Arduino me semble bien adaptée à la tâche à réaliser.
    - Le code à réaliser sera simple (peut-être plus qu'avec le Pi) avec un environnement de développement très simple et cadré
    - Le programme se lance directement à la mise sous tension (avec le Pi, il faut configurer un peu le machin)
    - Le temps de démarrage du système sera bcp plus court

4 : Y a t-il des bonnes âmes pour me soutenir/guider/aider dans ce projet.
    Oh je n'ai pas trop de doute là-dessus

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Détails du profil

Activité : Responsable sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour les gars,
    tout dabord merci pour vos remarques et contributions.
    je me suis donc tourné vers le arduino, j'ai trouvé une carte 4 relais additive qui se broche directement sur le arduino. : Arduino Quad Relay Blindage

je compte insérer le montage dans un coffret d'alim secouru, avec une alim de 12v 3A et une batterie 12v 16A.
    cette meme alim servira a alimenter tout l'equipement.
    les contact de porte sont juste des contacts no/nf, pas besoin d'alimentation.
    les ventouses c'est une autre paire de manche, elles fonctionnent en 12V et ont une Intensité de 480 mA.
    la consomation des voyants (si j'en met, est anecdotique).
    l'idée est de metre le 12v de mon alim sur un des relais de la carte additionelle (en NF par defaut puis la ventouse doit etre alimentée pour coller) et d'ouvrir le relais par l'appui d'un poussoir a impulsion classique. Ca peut marcher ou je met le feu au quartier?

J'etais parti au départ sur un pi car je trouvais le truc plus convivial, et j'ai vu que je pouvais brancher une mini caméra dessus, ce qui me permetrai de regarder devant la porte avant de l'ouvrir, surtout que le pi a un hdmi et que je peux donc brancher un ecran. les temps de démarrage importent peu, le truc doit etre en principe alumé h24/7.

du coup je pense m'offrir le arduino starter kit afin de concrétiser un peu la chose, qu'en pensez vous?

Membre très actif Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    24/7 pour une arduino euh, oui mais je doute que ce soit fait pour. Fin ça tiendra peut être, mais perso je parierais pas sur plus de 5/6 mois en alimentation vraiment continue. Contredisez moi si je dis n'importe quoi, je connais les Arduinos mais pas super bien. Mais une alimentation a un temps de vie limité, et tout ce qui touche au courant aussi.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Viper:

Un microcontrôleur comme l'ATMega328p est donné pour plus de 20ans de fonctionnement continu. En fait on n'a pas le retour pour dire combien de temps il peut tenir avant de lâcher...
    Sur un Arduino le premier point faible c'est les contacts (le socle de l'ATmega, les pins pour les shields, l'alimentation) qui peuvent commencer à avoir des problèmes lié à l’oxydation au bout de 5 à 10 ans.
    En deuxième c'est l'alimentation en général 10ans avant que les condensateur ne lâchent, idem pour les batteries. Sur certains systèmes industriels que j'utilise professionnellement on les change après 10ans et le système dans son entier après 20ans de fonctionnement h24...

Cela pour autant que l'on reste dans les caractéristiques de fonctionnement nominales (c'est 20mA sur les E/S et non 40mA comme on lit beaucoup trop) sans choc mécanique, sans extrême de température ou d’humidité et sans décharge électrostatique...

Cela est un peu moins vrai pour les processeurs qui souffrent du phénomène d’électromigration en raison de la recherche de performance bien plus poussé que sur les microcontrôleurs.

@Patrice: Pour les contacts de porte, le problème n'est pas les contacts, mais les entrées de l’Arduino qui ne supportent pas plus d'un mètre de câble sans choper tous les parasites qui se baladent. Le reste cela semble avoir été compris.

Bonne suite

Delias

Discussions similaires

1. La Sécurité dans Access
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 81
    Dernier message: 24/06/2007, 01h07
  2. [Sécurité] Roles
    Par Mister Nono dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2003, 11h55
  3. probleme de sécurité