Microsoft ajoute à OneDrive une fonctionnalité de sécurité ainsi que des options de stockage supplémentaires
disponible pour tous en fin d'année

La sécurité est la chose la plus importante dans le monde du numérique et les entreprises l'ont bien compris en n'hésitant pas à lourdement investir afin d'assurer la sécurité de leurs plateformes. Microsoft, la multinationale américaine basée à Redmond, dans l'État de Washington, fait partie de ces entreprises et a récemment apporté une nouveauté en matière de sécurité à OneDrive, son service d'hébergement et de synchronisation de fichiers.

La société Microsoft, à travers Seth Patton, le directeur général de Microsoft 365, a annoncé mardi dernier, qu'elle va bientôt lancer une nouvelle fonctionnalité appelée OneDrive Personal Vault qui permettra aux utilisateurs de mieux sécuriser leurs fichiers sensibles dans le cloud. Il s'agit d’un dossier OneDrive avec une icône de coffre bancaire, qui sera protégé par une étape supplémentaire de vérification de l'identité, telle qu'un code PIN, une authentification par empreinte digitale/faciale ou un code d'authentification à deux facteurs (2FA).

Nom : microsoft.PNG
Affichages : 1821
Taille : 64,3 Ko

Personal Vault fonctionne sur les PC Windows 10 et les appareils mobiles (Android 6.0 ou supérieur ou iOS 11.3 ou supérieur). Sur les systèmes Windows 10, OneDrive synchronise vos fichiers Personal Vault avec une zone de votre disque dur local, chiffrée par BitLocker. Il faut rappeler que BitLocker est la technologie de cryptage de disque de Microsoft pour les périphériques. Elle offrira les mêmes fonctionnalités que celles offertes aux utilisateurs d'Office 365, à la seule différence que les utilisateurs d'Office 365 pourront allouer autant d'espace qu'ils le souhaitent à Personal Vault, tandis que ceux qui utilisent la formule gratuite ou celle payante de 100 Go de OneDrive, ne pourront ajouter qu'un nombre limité de fichiers au coffre-fort personnel.

Les utilisateurs d'Office 365 pourront acheter de l'espace de stockage supplémentaire par rapport à 1 To inclus dans l'abonnement. Ils pourront ajouter de la mémoire par incréments de 200 Go, jusqu’à 1 To pour 9,99 dollars par mois.

Nom : Capture5.PNG
Affichages : 1504
Taille : 39,7 Ko

Les fichiers ajoutés à Personal Vault partagent le même cryptage que les données ordinaires dans OneDrive, avec des fonctionnalités telles que la surveillance des activités suspectes, la détection et la récupération des ransomwares et d'autres outils tels que les notifications de suppression et la récupération de fichiers en masse. Il y a aussi l'analyse antivirus sur les téléchargements et l'historique des versions. Microsoft fait également savoir qu'après une certaine période d'inactivité, Personal Vault se verrouille également automatiquement et l'utilisateur devra s'authentifier à nouveau pour y avoir accès.

Il est possible d'utiliser l'application mobile OneDrive pour prendre des photos, numériser des documents et les enregistrer directement dans le stockage Personal Vault. Cela signifie qu'il n'y a pas de copie locale stockée sur le téléphone. Pendant ce temps, sur le PC, si vous utilisez Windows 10, vous obtiendrez une copie synchronisée de ce que contient le coffre-fort personnel crypté par BitLocker. Si vous utilisez la version web de OneDrive sur un PC inconnu, les fichiers de Personal Vault ne seront pas mis en cache par un navigateur.

Patton a recommandé aux utilisateurs d’activer le cryptage sur leurs appareils iOS ou Android. D'après lui, toutes ces mesures de sécurité autour de cette application leur permettent de protéger les fichiers des utilisateurs même si leurs ordinateurs ou appareils mobiles Windows 10 sont perdus, volés ou si quelqu'un y accède. Cette nouvelle fonctionnalité fera ses débuts à l'étranger, en particulier en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada, et sera disponible dans le monde entier d'ici la fin de l'année. Donc, les utilisateurs américains devront faire preuve de patience.

Source : Microsoft

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Microsoft Word propose par défaut d'adopter l'écriture inclusive et le politiquement correct que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Avec .NET 5, Microsoft voudrait produire un environnement d'exécution .NET unique et une infrastructure utilisable partout
Microsoft recommande aux utilisateurs de son OS Windows 10 Mobile de passer à iOS ou Android la fin du support de ce dernier approchant à grands pas