bonjour tous le monde,
j'hésite entre utiliser le define et le typedef![]()
bonjour tous le monde,
j'hésite entre utiliser le define et le typedef![]()
Moi je suis plus pull-over que baskets.
(explication : typedef permet de définir un type, alors que #define permet de demander au compilateur de remplacer une chaîne par une autre)
Envoyé par Gamdwin
ok, merci pour la réponse, mais je veux comprendre la difféence entre utilisé un define et un typedef?![]()
Essaie de définir un type avec une structure, à partir de #define, et de l'utiliser ensuite, par exemple en paramètre d'une fonction :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 typedef struct { int bidule; float truc; } machin;
Bon courage.
edit : "#define a b" remplace toutes les occurences de "a" dans le programme par "b", au moment de la compilation. C'est bien différent de typedef qui, lui, définit un type manipulable ensuite comme tout autre type natif du C.
Le préprocesseur ne fait que du remplacement de texte, ce qui peut poser des problème lors de sont utilisation pour définir des types:
sera remplacé par le préprocesseur par:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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3#define p_int int* ... p_int p1,p2,p3;
soit un pointeur sur "int": "p1" et deux "int": p2 et p3.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part int* p1,p2,p3;
Alors que:est bien équivalent à:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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4 typedef int* p_int; ... p_int p1,p2,p3;
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part int *p1,*p2,*p3;
C'est le préprocesseur qui est chargé de faire cela et non pas le compilateur...Envoyé par Gamdwin
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En fait pour être un peu plus clair, #define permet de définir des constantes et également des macros.
Ex :
Ceci permet d'utiliser le symbole "MA_CONSTANTE" dans le code à la place du nombre 1234. Cela a pour avantage de ne changer qu'une ligne dans le fichier source si jamais "MA_CONSTANTE" vaut autre chose.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part #define MA_CONSTANTE 1234
Par contre "typedef" est traité par le compilateur. Il permet de re-définir un type existant.
Ex :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 typedef int MON_ENTIER int a; ou MON_ENTIER a;
Les constantes sont des macros d'arité 0.En fait pour être un peu plus clair, #define permet de définir des constantes et également des macros.
C'est effectivement une étape à part entière, et un abus de langage de ma part.Envoyé par crocodilex
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Pour un type, il FAUT utiliser un typedef. Avec les define, on peut avoir des effets indésirables, surtout quand on touche aux pointeurs et au mot-clé const.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Redéfinir un type existant ou définir un nouveau type.Typiquement avec un typedef struct.Envoyé par crocodilex
typedef ne definit pas de type. Il cre'e un alias sur un type existant (ce type peut etre nomme' ou non).Envoyé par hegros
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