Fork, le client Git pour macOS et Windows, passe en version 1.0.79 sur la plateforme d'Apple
et apporte de nombreuses nouveautés

Fork est un client Git pour Mac, un logiciel capable de gérer le versionnement d'un projet. Il fonctionne avec n’importe quel fournisseur, que ce soit GitHub, Gitlab ou votre propre serveur Git. Par défaut, il fonctionne d’ailleurs avec un dossier local déjà associé à un serveur Git et il récupère ainsi toutes les informations nécessaires, essentiellement l’historique, depuis ce dossier.

Selon vos besoins, Fork peut aussi cloner en local un répertoire distant. Dans ce cas, vous devrez uniquement indiquer l’adresse du serveur et les identifiants de connexion. Le logiciel n’est pas utile qu’en consultation, il sert aussi à publier toutes les modifications apportées au projet. Il intègre tout le nécessaire pour gérer les branches, les fusionner et les supprimer. Un outil de résolution de conflits est aussi de la partie, pour gérer complètement le projet depuis son interface.

L’équipe responsable de son développement a annoncé la disponibilité de la version 1.0.79 sur macOS. Voici quelques nouveautés et améliorations qui ont été annoncées.

Prévisualisation des images LFS

Les images suivies à l’aide de Git Large File Storage peuvent ne pas résider physiquement sur votre lecteur, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas pouvoir les prévisualiser. Fork 1.0.76 vous permet de prévisualiser et de télécharger des images LFS, tout en affichant les détails de tous les fichiers stockés dans LFS.

Nom : lfs-preview.gif
Affichages : 2011
Taille : 155,5 Ko

Possibilité de mettre en évidence les références de bugtracker

L'équipe indique que nombreux sont leurs commits qui incluent une référence au traqueur de problème dont ils se servent. Fork peut maintenant transformer cette référence en un lien mis en surbrillance qui vous mène directement au ticket en question.

Nom : issue-tracker-hyperlinks.jpg
Affichages : 1629
Taille : 41,3 Ko

Vous pouvez créer une règle pour votre bugtracker en utilisant une expression régulière simple:

Nom : issue-tracker-hyperlinks-conf.jpg
Affichages : 1579
Taille : 56,3 Ko

Contrôle de statut amélioré

L'équipe a réorganisé le contrôle du statut de Fork afin d’intégrer des détails plus utiles. Il affiche maintenant les informations sur les processus actifs et le nombre de validations behind / ahead pour la branche active.

Nom : new-status-control.gif
Affichages : 1575
Taille : 122,8 Ko

Le contrôle de statut amélioré n’est disponible qu’à partir de macOS Mojave.

Actions Interactive Rebase

À partir de Fork 1.0.78, il existe un moyen plus simple de démarrer avec une base interactive: Actions rapides.

Vous pouvez sélectionner une action rapide pour une base interactive dans le menu contextuel.

Nom : ir-quick-actions.jpg
Affichages : 1573
Taille : 61,7 Ko

Tri des branches et des tags

Il est assez facile de se laisser submerger par le nombre de tags et de branches dans un projet avec une longue histoire de versions. La dernière version de Fork vous aide à organiser les validations importantes en introduisant le tri des branches et des tags.

Vous pouvez trier par ordre alphabétique ou chronologique (en commençant par les balises / branches les plus récemment utilisées).

Nom : branch-sorting.jpg
Affichages : 1563
Taille : 18,7 Ko

Option pour afficher les caractères cachés (espaces, tabulations)

« Les commits que nous poussons chaque jour n'ont pas besoin de contenir des modifications visibles. Parfois, seuls les espaces sont réellement affectés par le changement, mais Fork n’avait aucun moyen de montrer si, par exemple, vous convertissiez des tabulations en espaces. Il existe maintenant une option distincte permettant d'afficher les caractères invisibles lors de l'inspection des différences de source, de sorte qu'aucune modification ne reste inaperçue ».

Nom : show-hidden-characters.jpg
Affichages : 1552
Taille : 60,6 Ko

Afficher l'indicateur de modifications non validées dans les onglets

Si vous gérez plusieurs référentiels à la fois à l'aide d'onglets, vous avez peut-être remarqué que vous deviez ouvrir un onglet pour voir si le référentiel contenait les modifications que vous deviez valider.

Tout change maintenant: Fork affichera un indicateur sous forme d'étoile dans les onglets si le référentiel contient des modifications non validées.

Nom : uncommitted-changes-indicator.jpg
Affichages : 1553
Taille : 2,3 Ko

Créer automatiquement une structure de dossier dans le gestionnaire de dépôt

L'un des plus gros obstacles dans le processus d'ouverture de votre référentiel existant à Fork était en fait de le trouver dans la longue liste dans Repository Manager. Dans Fork 1.0.79, l'équipe a décidé de rationaliser la procédure en recréant la structure de votre dossier source.

Fork importera automatiquement la structure de vos répertoires sources et affichera tous les référentiels dans leurs dossiers respectifs. Vous pouvez réanalyser manuellement vos répertoires sources à tout moment, et le dossier source par défaut peut être sélectionné dans Préférences.

Fork 1.28 pour Windows

Il faut dire que Fork a également une déclinaison Windows qui est en version 1.28 et dont la dernière mise à jour date du mois de février 2019. L'équipe a notamment annoncé :
  • Une nouvelle présentation de l'application : Fork 1.28 dispose d'une nouvelle barre d'outils qui inclut également des étiquettes pour chacune des icônes. La vue des détails de la validation a également été repensée, ce qui la rapproche des modifications similaires apportées par l'avant-dernière version macOS de Fork.
  • Actions personnalisées : à mesure que la version de Fork pour les systèmes d’exploitation Microsoft arrive à maturité, elle se rapproche de la parité des fonctionnalités avec son homologue pour macOS. Dans cette version, les actions personnalisées pour Fork arrivent sous Windows.
  • Possibilité d’envelopper un message de validation par une règle : la règle dans l’éditeur de message de validation est utile pour indiquer la longueur de ligne maximale acceptable. Cela peut sembler visuellement peu attrayant, cependant, lorsque le texte chevauche la règle (ce qui ne devrait plus être le cas grâce à une action rapide dans le menu contextuel qui enveloppe les paragraphes au besoin).
    Nom : wrap-by-ruler.gif
Affichages : 1540
Taille : 239,8 Ko

Source : note de version

Et vous ?

Avez-vous déjà entendu parler de Fork ?
L'avez-vous déjà utilisé ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei : un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA
Le SDK de Windows Media Center se retrouve sur GitHub, à l'initiative de Charlie Owen, un ancien employé de Microsoft
Un hacker vide des centaines de dépôts privés Git et demande une rançon aux devs sous peine de se servir de leur travail ou de le rendre public
Apache Software Foundation rejoint la communauté open source de GitHub et met fin à son propre service git
Docker Hub piraté : 190 000 comptes exposés, les jetons GitHub révoqués et les compilations désactivées