IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Questions sur le CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Questions sur le CNAM
    Salut ici,

    Etant salarié depuis 5 ans et titulaire d'un bac+2, je pense m'inscrire pour le cycle d'ingénieur AISL au CNAM.

    J'avais quelques questions pour ceux qui sont en train de le faire :

    1) Donc si j'ai bien compris, il y a un tronc commun à valider avant de pouvoir postuler pour le cycle d'ingénieur. Ça prend du temps ça ?
    2) Ils m'ont parler aussi de "tests" pour pouvoir rentrer à l'école d'ingénieur. Pitié dites moi que ce n'est pas des tests de logique, je suis nul à ça.
    3) En faisant son cycle d'ingénieur, y'a moyen de valider une License et un bac+4 sur le chemin ?
    4) Comment on valide les UE exactement ? y'a des cours, TP etc. puis on fait un examen papier ou online ?
    5) Les élèves entre eux, même si c'est online, ils s'aident ? Ou c'est vraiment solo... ?


    Et question bonus, c'est intéressant de quitter son emploi pour prendre un peu plus d'UE tout en étant au chômage avec une RC ? Je pensais faire la 1ère année avec peu d'UE tout en continuant à travailler pour tâter le terrain, puis ensuite quitter mon emploi et prendre plus d'UE tout en étant au chomdu. Vous en pensez quoi ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Tu as quel "Bac+2" ? c'est dans la liste des Bac+2 acceptés ?

    3) En faisant son cycle d'ingénieur, y'a moyen de valider une License et un bac+4 sur le chemin ?
    Si tu vas à la fin d'un diplôme d'ingénieur CTI cela a valeur de Master, donc poursuite possible en Doctorat, et équivalence Bac+5 en Europe.

    c'est intéressant de quitter son emploi pour prendre un peu plus d'UE tout en étant au chômage avec une RC ?
    Un emploi de quoi ? Si tu as un emploi informatique en rapport avec le poste que tu vises c'est mieux de garder ton emploi pour ton CV que de mettre du chômage sur ton CV, pour un recruteur, un CV avec de l'expérience et des études c'est plus appétissant qu'un CV avec du chômage.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    Et question bonus, c'est intéressant de quitter son emploi pour prendre un peu plus d'UE tout en étant au chômage avec une RC ?
    Tu ne peux pas faire ça. Pour toucher le chomdu il faut chercher un emploi. Ton conseiller PE va te sucrer tes allocs.

    Tu peux faire une formation mais il faut que ça soit une formation qui est dans le panier proposé en financement par PE. Les cours du soir pour devenir ingé n'en font pas parti.

    Pour faire un diplôme d'ingé en partant d'un bac+2 il faut environ 6 ans de cours du soir. Bon courage
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    1) Donc si j'ai bien compris, il y a un tronc commun à valider avant de pouvoir postuler pour le cycle d'ingénieur. Ça prend du temps ça ?
    Comme dit précédemment, sur un bon rythme et en partant d'un bac+2 dans la spécialité, c'est 6 ans en gros.

    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    2) Ils m'ont parler aussi de "tests" pour pouvoir rentrer à l'école d'ingénieur. Pitié dites moi que ce n'est pas des tests de logique, je suis nul à ça.
    Pas des tests logiques à ma connaissance mais un entretien pour cibler tes motivations et te conseiller.

    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    3) En faisant son cycle d'ingénieur, y'a moyen de valider une License et un bac+4 sur le chemin ?
    Il me semble que ça doit être possible pour la licence. Je pense que le mieux est de demander directement au CNAM (je ne sais pas trop comment ça se passe avec les nouveaux cursus).

    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    4) Comment on valide les UE exactement ? y'a des cours, TP etc. puis on fait un examen papier ou online ?
    Ce sont essentiellement des examens sur table mais certaines UE sont à valider tout ou partie avec un ou plusieurs TP (ou dossier) à rendre.

    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    5) Les élèves entre eux, même si c'est online, ils s'aident ? Ou c'est vraiment solo... ?
    Ça dépend toujours de la dynamique du cours, du nombre d'inscrits, etc...

    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    Et question bonus, c'est intéressant de quitter son emploi pour prendre un peu plus d'UE tout en étant au chômage avec une RC ? Je pensais faire la 1ère année avec peu d'UE tout en continuant à travailler pour tâter le terrain, puis ensuite quitter mon emploi et prendre plus d'UE tout en étant au chomdu. Vous en pensez quoi ?

    Merci
    Ne quitte surtout pas ton travail si c'est pour faire le CNAM à distance. Autant repartir directement en fac en formation continue.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    Salut ici,

    Etant salarié depuis 5 ans et titulaire d'un bac+2, je pense m'inscrire pour le cycle d'ingénieur AISL au CNAM.

    J'avais quelques questions pour ceux qui sont en train de le faire :

    1) Donc si j'ai bien compris, il y a un tronc commun à valider avant de pouvoir postuler pour le cycle d'ingénieur. Ça prend du temps ça ?
    2) Ils m'ont parler aussi de "tests" pour pouvoir rentrer à l'école d'ingénieur. Pitié dites moi que ce n'est pas des tests de logique, je suis nul à ça.
    3) En faisant son cycle d'ingénieur, y'a moyen de valider une License et un bac+4 sur le chemin ?
    4) Comment on valide les UE exactement ? y'a des cours, TP etc. puis on fait un examen papier ou online ?
    5) Les élèves entre eux, même si c'est online, ils s'aident ? Ou c'est vraiment solo... ?


    Et question bonus, c'est intéressant de quitter son emploi pour prendre un peu plus d'UE tout en étant au chômage avec une RC ? Je pensais faire la 1ère année avec peu d'UE tout en continuant à travailler pour tâter le terrain, puis ensuite quitter mon emploi et prendre plus d'UE tout en étant au chomdu. Vous en pensez quoi ?

    Merci
    J'ai terminé cette année mon diplôme d'ingénieur au Cnam.
    1) Il y a en effet un tronc commun, c'est grosso modo 1 an avant de passer l'examen d'admission
    2) C'est surtout un entretien avec une présentation de ton parcours et de ta vision du métier d'ingénieur
    3) Pas directement, mais en sélectionnant bien tes UEs tu peux quasiment valider le bac +4 (RNCP II architecte concepteur) avec 2 UEs de plus hors cycle ingénieur de mémoire)
    4) Ca dépend des UEs... parfois c'est juste un examen, parfois c'est examen + TP, parfois c'est un projet à faire
    5) C'est très individuel en FOD mais tu as parfois des UEs avec un projet à faire en binôme

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Première chose à dire, vous êtes top ! J'imaginais pas autant de réponse. Merci !

    J'ai un bac +2 SIO (info, spé dev) donc je suis éligible ce à parcours. Actuellement je suis dev en esn comme bcp d'entre nous.

    Oui je suis au courant que je m'engage dans un long processus mais je pense que ça va en vaut la peine. Quand je disais, ça prend combien de temps, je demandais pour les UE obligatoires avant l'inscription à l'école d'ingénieur.

    Je retiens que quitter mon emploi ce n'est pas une bonne idée.

    @Antjac : Félicitations pour le diplôme !

    1 an avant l'inscription l'école d'ingé, wow ! Y'a tant que ça d'UE ? Tu sais à quoi il ressemble cet examen d'admission ? C'est juste un entretien comme dit plus haut ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    Première chose à dire, vous êtes top ! J'imaginais pas autant de réponse. Merci !

    J'ai un bac +2 SIO (info, spé dev) donc je suis éligible ce à parcours. Actuellement je suis dev en esn comme bcp d'entre nous.

    Oui je suis au courant que je m'engage dans un long processus mais je pense que ça va en vaut la peine. Quand je disais, ça prend combien de temps, je demandais pour les UE obligatoires avant l'inscription à l'école d'ingénieur.

    Je retiens que quitter mon emploi ce n'est pas une bonne idée.

    @Antjac : Félicitations pour le diplôme !

    1 an avant l'inscription l'école d'ingé, wow ! Y'a tant que ça d'UE ? Tu sais à quoi il ressemble cet examen d'admission ? C'est juste un entretien comme dit plus haut ?
    C'est un dossier à réaliser où tu dois montrer ton parcours, ce que tu comptes faire et ta vision du métier d'ingénieur ainsi qu'un exemple de projet sur lequel tu travailles pour montrer que tu as les prérequis pour entamer le parcours d'ingénieur.
    Tu présentes ça (avec des slides c'est mieux) pendant 10 minutes puis tu échanges avec le jury qui décide si tu dois vivre ou mourir :-).

    Les UEs sont publiées en ligne, tu vois ce qu'il y a avant l'examen d'admission :
    UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
    UTC502 : Système
    UTC503 : Paradigmes de programmation
    UTC504 : SI et BDD
    UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
    UE d'anglais (à choisir)

    Soit quand même 5 UEs...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci de ta réponse ! Faut y mettre le paquet à cet entretien haha. Et avant ça finir 5 UE... ! Le mot clef est le suivant : MOTIVATION !

    En combien de temps as-tu fait ce parcours Antjac ? Et tu travaillais à côté ?

    Tu échangeais avec ta promo même si tu étais en FOAD ?

    As-tu des conseils de manière général pour les gens qui se lancent dedans aujourd'hui ?

    Merci pour le retour d'expérience, c'est très intéressant !

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    J'avais déjà une licence pro et c'était sur l'ancien système. Grâce à elle j'ai pu valider 5 UEs/7 de l'ancien cycle préparatoire (des UEs de 6 ECTS).
    Je me suis inscrit en janvier 2015 et j'ai passé ma soutenance en janvier 2019... 4 ans donc pour tout passer et faire mon mémoire.

    Je n'échangeais pas spécialement avec ma promo car il n'y a pas réellement de promo... on ne retrouvait pas les mêmes personnes à chaque cours mais j'ai beaucoup échangé avec mes binômes dans le cas de projets communs (NFE107, NFE209, NFE210 et NSY115). Je suis toujours en contact avec eux aujourd'hui.

    Je travaillais effectivement en parallèle (j'étais analyste programmeur puis responsable du développement sur les dernières années). Depuis mon diplôme, j'ai changé d'entreprise et je suis maintenant CTO.

    Le seul conseil que je peux te donner, c'est la persévérance et le travail régulier. Si tu peux travailler entre midi et deux (selon ton taf), fait le... j'avais ces 2h de pause, c'est ce qui m'a permis d'éviter de trop travailler le soir à la maison avec femme et enfants.

Discussions similaires

  1. (CNAM) question sur GLG105 génie logiciel
    Par nikitavirg dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2018, 12h28
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo