Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Déterminer la moyenne de votes avec un score

Sujet :

Mathématiques

Membre régulier
    Déterminer la moyenne de votes avec un score
    Bonjour,

J’aimerais faire un système de vote.
    Chaque personne peut voter entre 3 états : vert, orange ou rouge.
    Je cherche un algo pour que à la fin j’ai un scoring qui me permet de déterminer l’état moyen voté.

Exemple :
    J’ai 3 personnes.
    Un vote vert, 2 votes orange.

J’aimerais que l’algo me retour par exemple le score de « 11 » et m’indique que
    < 10 est vert, entre 10 et 15 c’est orange et au dessus de 15 c’est rouge.
    (car il aura déterminé que vert = 1pt, orange = 5pt et rouge 9pt par exemple)
    Et donc que dans mon cas c’est bien orange la tendance.
    C’est un exemple mais vous comprenez le principe.

Or je n’arrive pas à trouver un algo fiable.
    Note: le nombre de votant est une variable.
    Vous pourriez m’aider ?

Expert éminent sénior
    Bonjour

État moyen ? Qu'est-ce que c'est ? Un suffrage avec 8 votes "orange" a-t-il le même état moyen qu'un suffrage avec 4 votes "vert" et 4 votes "rouge" ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Rédacteur/Modérateur

Tu dis : Vert=1, orange=5, rouge=9
    Ok, très bien.
    Tu dis aussi : si j'ai 2 orange + 1 vert, ça fait 2*5+1 = 11.
    Ok.
    Mais ce n'est pas terrible. Je dirais : 2 orange + 1 vert, ça fait 2*5+1 ... mais je divise par 3, parce que j'ai 3 votants , donc j'obtiens 3.67.

Du coup, quel que soit le nombre de votants, j'ai toujours un nombre entre 1 et 9. J'ai 1 si tous les votants ont voté Vert, et 9 si tous ont voté orange.
    Au final, tu vas établir un barème.
    Par exemple, si le nombre obtenu est entre 3 et 7, c'est orange, ... etc.
    Si tu as beaucoup de votants, ce barème là risque de donner orange de façon quasi systématique.
    Tu peux définir un barème un peu différent :
    - si la moyenne est entre 1 et 4, alors la moyenne est VERT
    - si la moyenne est entre 6 et 9, alors la moyenne est ROUGE
    - sinon, la moyenne est ORANGE.

Sur l'exemple de référence, ça donnera Vert, mais si tu as beaucoup de votants, avec des avis disparates (pas de consensus), ça peut être bien.

A toi de voir quels seuils tu veux mettre.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Expert confirmé
    salut

il suffit de faire la sommation de tes votes multiplié par la valeur prédéfinis pour ta couleur
    regarde l'image fournis ... je vois pas bien ton problème ?

un autre tableau un peu plus abouti

On s'aperçois que le nombre de votant et sa catégorisation suffit dans ton exemple
    nous savons que 67% des votant est orange ce qui est le reflet des votes après que tu veuille pondérer ces chiffre pourquoi pas
    mais dis nous exactement le but a atteindre
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

Membre expérimenté
    L'orange est-il un état intermédiaire entre vert et rouge (type 'moyen' entre 'j'aime' et 'je déteste' ou un vote indépendant (viande, poisson, tofu) ?
    Dans le premier cas tu donne les poids 0,1 et 2 et tu peux faire la moyenne. Dans le second une moyenne n'a pas de sens.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)