IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Rendement flash - question par newb

Sujet :

Flash

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Rendement flash - question par newb
    Bonjour

Alors autant le dire tout de suite, je suis pas très doué dans le domaine, mais j'ai une question, et qui plus est une question assez complexe à poser. Je vais essayer de la formuler le mieux possible .

Nous essayons, avec un groupe de graphiste (les programmeurs nous font encore trop défaut) de rendre une démo jouable d'un mmorpg complètement home made en flash. Nous avons deja quelques documents...

Ma question concerne en fait le type de fichier à importer dans flash pour constituer une map avec un joueur dessus. Voici ce que nous avons jusqu ici (je sais que c est pas idéal, mais on est forcé par des restriction de technique):

- une librairie de composants à poser sur la map comme une maison ou un arbre (ca semble logique)

- des persos d'environ 80 à 100 pix de haut *en fichier image bitmap ou vectoriel exportés d'un modèle 3d* oui oui, d'un modèle 3d

- des bâtiments dans la moyenne des 200 pix de large, également fichier image exportés de modèles 3d bitmap ou vecto

- la plupart des autres chipsets comme les arbres ou l'herbe ou un chemin en terre dessiné à même flash

- un terrain qui peut aller jusqu a 2000 pix de haut et 2000 de large, dont seulement un carré de 1000 pix est visible

Donc la question est: est ce que vous pensez qu'une fois la map faite, elle va ramer? Je précise que le but est que cela fonctionne en loocal et pas via l'envoi d'un serveur. Je précise encore qu'il est bien evidemment prévu d'avoir une connexion avec un serveur web ou on stockerait les db (contre le crack) ainsi qu'avec un serveur à connexion asynchrones via XML.

- je sais que le fait d'avoir du bitmap dans flash est assez handicapant, mais il se trouve que nous contournons le problème car nous n envisageons pas effectuer des 'transformations' sur les objets bitmaps (zoom, rotation, etc). Que pensez vous d exporter *tous* les objets 3d en bitmap, en terme de ressources système?

Ben voila ^^

Un grand merci a ceux qui me répondent, et un grand bravo a celui qui a lu jusqu ici

Membre Expert Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il te faudra surement réduire la qualité et les details de tes dessins : faut eviter de trop alourdir avec des degradés + ne pas faire des contours ou des formes trop complexes ... etc

par contre avec flash 8 et chose IMPORTANTE a signaler : il existe une propriété tres importante de la classe movieClip -> cacheAsBitmap qui peut ENORMEMENT reduire l'utilisation des ressources car les MC vecto ne sont plus recalculés en permanence en temps que dessin vectoriel mais comme un bitmap tout con donc plus de calcul lourd mais juste un affichage des pixels ... (valable quand il n'y a pas de transformation de forme)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui j'ai entendu parler de ca par notre groupe programmation. Ca ferait pencher la balance du coté du vecto quand meme.

Puis je permettre de poser une question de plus:

est ce qu'un fichier image vecto (ai, emf etc) importé en vecto est aussi performant qu un objet réalisé dans flash meme?

Merci de la réponse

Membre Expert Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si si, tu peux te permettre de poser une question de plus

je suis pas graphiste mais programmeur, tout ce que je peux te dire sera une question de logique a ce niveau : a partir du moment ou Flash reconnait bien * le vectoriel ** le format d'entrée importe peu ...

* : j'ai entendu dire (donc a verifier !) qu'il pouvait avoir des problemes de reconnaissance, ex : un cercle importé dans flash pourrait etre représenté avec une infinité de lignes pour garder l'aspect arrondi du contour (TRES lourd a calculer pour flash)

** : c'est juste des vecteurs/distances/positions ... formes simples calculées mathématiquement comme des lignes/cercles/carrés/rectangles (il y a tres peu de primitives sauf erreur)

-------------
    pour donner mon avis : evite le BMP dans flash, il faut vraiment integrer des BMP de tres bonnes qualités (donc lourd au niveau des Ko) pour que ca ne fasse pas trop crade alors autant tout faire en vecto !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai bien compris ce que tu as expliqué...

Par contre, etant plutot graphiste, et pas pour un pet programmeur, je ne suis pas complètement d'accord avec ta dernière affirmation.

Je crois que dès lors qu on importe un bitmap (peu importe sa qualité) dans flash, et qu on ne lui fait subire aucune déformation de taille, de rotation ou de transformation, le bitmap s'affiche avec la même qualité que si je l'avais ouvert sous photoshop ou avec n'importe quel viewer de jpeg.

et comme pour nous, le fait de pouvoir utiliser du bitmap (pas pour tout) nous faciliterais bien la tache, ce serait génial si avec nos tailles moyennes de composants swf, le player ne ramait pas, même avec une carte graphique un peu légère:

- C est plus beau
    - Ca permet d avoir un rendu de notre 3d
    - C est plus simple a créer pour nous

Je suppose qu'il n y a qu une manière de le savoir; les tests (fastidieux )

l'histoire du rond et de ses multiples traits est effectivement assez embarrassante. j essaierai de trouver des réponses^^

Merci en tout cas pour ca, je laisse le topic ouvert a ceux qui auraient peut etre une petite étincelle de génie et pourraient me diriger encore plus précisémment.

Merci

Discussions similaires

1. agenda dans flash administrable par admin php
    Par cosmicgab dans le forum Dynamique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 23h01
  2. [Flash] commencer par la fin...
    Par knuts dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 17h15

Partager

Partager