IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Conseils pour une formation Python pour de la gestion de données


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 347
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut Conseils pour une formation Python pour de la gestion de données
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai acquis quelques notions très basiques en Python il y a très longtemps, mais j'ai à peu près tout oublier. J'avais réussis à faire une petite application de jeux de hasard ultra basique s'ouvrant avec la console Windows.

    Comme je sais qu'on peut faire beaucoup de choses avec Python, je voudrais avoir vos conseils pour savoir vers quoi m'orienter selon mes attentes vis à vis de ce langage.

    Pour le moment, mon objectif est d'apprendre à manipuler des bases de données (tables Excel on va dire), ce que je fais pour le moment avec les langages SAS et SQL pour mon activité professionnelle.
    Je voudrais pouvoir, avec Python :
    - Créer des colonnes (exemple : créer une colonne de classe d'âge sur la base de l'âge de chaque personne dans la bdd)
    - Trier des tables par telles ou telles colonnes
    - Identifier des doublons
    - Concaténer et fusionner des tables selon diverses clefs
    - Transposer des tables
    - Pouvoir faire du calcul statistique basique
    - Automatiser des procédures (en SAS on appelle ça du macro-langage, je ne sais pas si je suis clair, le but est d'exécuter un bout de code dont la valeur de certaines variables sont fixées par l'utilisateur, par exemple faire un tableau de statistiques en indiquant uniquement la variable (age, sexe) à analyser)
    - Et toutes autres opérations de gestions de données possibles

    Je me suis un peu renseigné. Apparemment, les librairies Pandas, NumPy, et Matplotlib devraient convenir à ce que je souhaite. Toutefois, je me demande quelles compétences préalables je dois avoir en Python. Pourriez-vous déjà me dire si je fais fausse route avec ces librairies ? Mon but n'est pas de faire un jeux vidéo, du graphismes, un logiciel, ou des choses comme cela.

    Compte-tenu de ce que j'ai mentionné ci-dessus, auriez-vous quelques conseils à me donner ? Est-ce possible selon-vous de commencer sur ces librairies sans connaissance de base en Python (sur la base uniquement de ce que je connais en SQL/SAS) ?
    S'il y a des connaissances de bases à avoir avant de commencer dans ce domaine là, pourriez-vous me dire lesquelles et éventuellement me diriger vers des formations (livres, wiki, formations en lignes gratuites ou payantes types MOOC) ?

    Merci beaucoup,
    alers

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par alers Voir le message
    Est-ce possible selon-vous de commencer sur ces librairies sans connaissance de base en Python (sur la base uniquement de ce que je connais en SQL/SAS) ?
    Ça dépend de ce que vous voulez faire et de vos bagages en programmation. Le plus simple est de vous jeter à l'eau et si vous ramez trop, il va falloir trouver sur quoi vous perfectionner.

    Citation Envoyé par alers Voir le message
    S'il y a des connaissances de bases à avoir avant de commencer dans ce domaine là, pourriez-vous me dire lesquelles et éventuellement me diriger vers des formations (livres, wiki, formations en lignes gratuites ou payantes types MOOC) ?
    Quelque soit la formation, il faut qu'elle soit adaptée à vos attentes et vous captive assez pour la suivre. Un peu de recherche sur Internet vous donnerait une idée de tout ce qui existe, mais on ne va pas choisir à votre place: çà dépend de votre niveau, de vos attentes et des formats que vous allez préférer.


    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. [PHP 5.3] Conseil pour la gestion de requêtes SQL en POO
    Par grinder59 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 13h20
  2. [WD14] Conseil pour logiciel gestion de fichiers
    Par Xsara 167 cv dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 11h32
  3. Conseil pour la gestion d'image.
    Par hugoclo dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 21h31
  4. Conseil pour la gestion d'un stock
    Par Ithilien dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 16h29
  5. Conseil pour un archivage de données
    Par Cerberes dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2005, 10h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo