Bonjour à tous,

me revoilà pour une nouvelle question assez ouverte qui ne traite pas sur un code ou cas précis.

Donc voilà, je suis actuellement en train de développer une application permettant d'écrire des équations booléennes ayant pour variables des éléments sélectionnés dans un arbre et des opérateurs sélectionnés des boutons. Cette application est codé suivant le principe d'une architecture MVC.

• Ma view possède donc énormément d’éléments (4-5 panel, Jtree, JLabel, JTextArea, etc...).
  • Mon Modèle lui possèdes des classes permettant de gérer le contenu du JTree mais aussi le corps de l'équation

La question est la suivant :

Je souhaite utilisé le Design Pattern Observer/Observable mais je me pose quelques questions et j'ai du mal à trouver les réponses sur les forums :

• Ma Frame et son contenu doit-elle être Observable ? Ou dois-je créer une classe qui implémente Observable pour chaque objet qui le nécessite (par ex mon Jtree)?
  • Aussi, Un élément peut-il être Observé et Observable ? En effet, dans mon cas, chaque élément de mon arbre ou opérateur sélectionné est affiché dans mon JtextArea. Mais l'utilisateur peut aussi tapé l'équation au clavier...
  • Les Listenners doivent-ils être toujours dans le package du controleUr ?

MERCI