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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Pygame - création menu - problème de navigation


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Pygame - création menu - problème de navigation
    Bonjour à tous,

    J'ai un probleme dans la creation du menu d'un Jeu. J'ai reussi a avancé sur pas mal de choses, mais je bloque sur un probleme depuis plusieurs semaines, sans en trouver de solution.

    Je souhaite pouvoir passer d'un menu à un autre, permettant la selection d'un exercice.
    Je souhaite donc passer d'une page "menu" (proposant plusieurs sous menus) à la suivante (proposant les exercices attachés à ce sous-menu).

    Aussi, ces menus (et sous menus) seront plein d'option du genre, affichage du nom du joueurs, ses records, les niveaux, des images... le tout changeant en fonction du joueur actif, du niveau, des resultats precedents....
    Je souhaite donc les separer en plusieurs fichier python et passer de l'un à l'autre (grace a des pressions de touche)

    Probleme:
    J'ai utilisé des "import" pour appeler les pages. Malheureusement, ca ne fonctionne pas:
    Je peux bien passer d'une page à une autre (selection avec flèches, et touche entrée du pad numerique pour valider), puis revenir à la premiere (touche "0" du pad), mais ceci ne marche qu'une fois...
    Je suis donc coincé sur la page affichée (les deplacements de selection fonctionnent toujours, mais pas l'"import".)
    En gros, l' Import ne fonctionne qu'une fois.

    J'ai allégé mon code pour recentrer sur le problème
    seul le lien vers le menu campagne est actif

    Voici le code du fichier accueil
    Import --> ligne 107
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    from pygame.locals import *
    import pygame.gfxdraw  # importe la bibliotheque gfxdraw necessaire a l'affichage de formes
    
    
    
    # Initialiser l'ecran
    pygame.init()
    largeurEcran = 1920
    hauteurEcran = 1080
    screen = pygame.display.set_mode((largeurEcran, hauteurEcran),FULLSCREEN)
    pygame.display.set_caption('Basic Pygame program')
    
    
    
    # couleurs utilisées
    white = (255,255,255)
    black = (0,0,0)
    yellow = (255,198,0)
    
    # taille police
    texteMenu = pygame.font.Font('BradBunR.ttf', 60)
    
    #titres menus
    titreMenu1 = "MENU 1"
    titreMenu2 = "MENU 2"
    titreMenu3 = "MENU 3"
    titreMenu4 = "CAMPAGNE"
    titreMenu5 = "MENU 4"
    titreMenu6 = "MENU 5"
    titreMenu7 = "MENU 6"
    
    #selection menu
    colonne = 2
    ligne = 2
    
    # coordonnées lignes et colonnes
    xcolonne1 = 100 
    xcolonne2 = 682
    xcolonne3 = 1264
    yligne1 = 120
    yligne2 = 399 
    yligne3 = 678
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    # fonction creation du rectangle contenant le texte (couleur noir) + render pour rendu du texte
    def creaTexteObjs (texte, font):
        texteSurface = font.render(texte,True,black)
        return texteSurface, texteSurface.get_rect()
    
    
    
    
    
    
    
    # continuer boucle principale
    continuerAccueil = True
    
    while continuerAccueil:
    
        #vider l'écran avec fond blanc
        screen.fill((white))
    
    
        for event in pygame.event.get():
    
            if event.type == pygame.KEYDOWN:        # si presse une touche 
                
    
                # si press "4" 
                if event.key == pygame.K_KP4 and colonne == 1:
                    colonne = 4    
                if event.key == pygame.K_KP4 and colonne > 1:
                    colonne = colonne - 1  
    
                # si press "6" 
                if event.key == pygame.K_KP6 and colonne == 3:
                    colonne = 0   
                if event.key == pygame.K_KP6 and colonne < 3:
                    colonne = colonne + 1    
                   
                # si press "8" 
                if event.key == pygame.K_KP8 and ligne == 1:             
                    ligne = 4
                if event.key == pygame.K_KP8 and ligne > 1:
                    ligne = ligne - 1           
    
                # si press "2" 
                if event.key == pygame.K_KP2 and ligne == 3:             
                    ligne = 0
                if event.key == pygame.K_KP2 and ligne < 3:
                    ligne = ligne + 1           
    
                # si press "enter" selection campagne
                if event.key == K_KP_ENTER and colonne == 2:             
                    import campagne_accueil
    
    
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu1, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne1+275, (yligne1+100)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu2, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne1+275, (yligne2+100)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
     
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu3, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne1+275, (yligne3+100)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu4, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne2+275, (yligne1+380)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu5, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne3+275, (yligne1+100)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu6, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne3+275, (yligne2+100)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu7, texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne3+275, (yligne3+100)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
    
        # affichage du cadre de selection
        if colonne == 1 and ligne == 1:
    	    #selection menu1
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 556, 25])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1+225, 556, 25])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 25, 250]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+531, yligne1, 25, 250]) 
    
    		
        if colonne == 1 and ligne == 2:
    	    #selection menu2
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 556, 25])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2+225, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 25, 250]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+531, yligne2, 25, 250]) 
    
    	
        if colonne == 1 and ligne == 3:
    	    #selection menu3
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne3, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne3+225, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne3, 25, 250]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+531, yligne3, 25, 250]) 
    
    
        if colonne == 2:
    		#selection menu4
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1+783, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 25, 808]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2+531, yligne1, 25, 808]) 
    
    
        if colonne == 3 and ligne == 1:
    	    #selection menu5
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne1, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne1+225, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne1, 25, 250])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3+531, yligne1, 25, 250]) 
    
    
        if colonne == 3 and ligne == 2:
    	    #selection menu6
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne2, 556, 25])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne2+225, 556, 25])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne2, 25, 250]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3+531, yligne2, 25, 250]) 
    
    
        if colonne == 3 and ligne == 3:
    	    #selection menu7
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne3, 556, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne3+225, 556, 25])
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne3, 25, 250]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3+531, yligne3, 25, 250]) 
    
        pygame.display.flip()

    et le code du fichier accueil_campagne
    Import --> ligne 82

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python
    
    import pygame
    from pygame.locals import *
    import pygame.gfxdraw  # importe la bibliotheque gfxdraw necessaire a l'affichage de formes
    
    
    # Initialiser l'ecran
    pygame.init()
    largeurEcran = 1920
    hauteurEcran = 1080
    screen = pygame.display.set_mode((largeurEcran, hauteurEcran),FULLSCREEN)
    pygame.display.set_caption('Basic Pygame program')
    
    # couleurs utilisées
    white = (255,255,255)
    black = (0,0,0)
    yellow = (255,198,0)
    
    # taille police
    texteMenu = pygame.font.Font('BradBunR.ttf', 60)
    
    #selection menu
    colonne = 1
    ligne = 1
    
    
    # coordonnées lignes et colonnes
    xcolonne1 = 100 
    xcolonne2 = 975 
    xcolonne3 = 1264 
    yligne1 = 120 
    yligne2 = 535
    yligne3 = 678 
    
    # fonction creation du rectangle contenant le texte (couleur noir) + render pour rendu du texte
    def creaTexteObjs (texte, font):
        texteSurface = font.render(texte,True,black)
        return texteSurface, texteSurface.get_rect()
    
    
    
    # continuer boucle principale
    continuerCampagneAccueil = True
    
    while continuerCampagneAccueil:
    
        #vider l'écran avec fond blanc
        screen.fill((white))
    
    
        for event in pygame.event.get():
            
            if event.type == pygame.KEYDOWN:        # si presse une touche 
                
                # si press "4" 
                if event.key == pygame.K_KP4 and colonne == 1:
                    colonne = 3   
                if event.key == pygame.K_KP4 and colonne > 1:
                    colonne = colonne - 1  
    
                # si press "6" 
                if event.key == pygame.K_KP6 and colonne == 2:
                    colonne = 0   
                if event.key == pygame.K_KP6 and colonne < 2:
                    colonne = colonne + 1    
                 
                # si press "8" 
                if event.key == pygame.K_KP8 and ligne == 1:             
                    ligne = 3
                if event.key == pygame.K_KP8 and ligne > 1:
                    ligne = ligne - 1           
    
                # si press "2" 
                if event.key == pygame.K_KP2 and ligne == 2:             
                    ligne = 0
                if event.key == pygame.K_KP2 and ligne < 2:
                    ligne = ligne + 1           
        
                # si press "0" retour accueil
                if event.key == K_KP0:             
                    import accueil
    
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 1", texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne1+425, (yligne1+160)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 2", texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne1+425, (yligne2+160)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 3", texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne2+425, (yligne1+160)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
        # affichage du titre
        titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 4", texteMenu)
        titreTexteRect.center = xcolonne2+425, (yligne2+160)
        screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
     
    
    
        # affichage du cadre de selection
        if colonne == 1 and ligne == 1:
    	    #selection menu1
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 847, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1+366, 847, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 25, 391]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+822, yligne1, 25, 391])
    		
    
        if colonne == 1 and ligne == 2:
    	    #selection menu2
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 847, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2+366, 847, 25]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 25, 391]) 
    	    pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+822, yligne2, 25, 391]) 
    		
    
        if colonne == 2 and ligne == 1:
            #selection menu1
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 847, 25])  
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1+366, 847, 25]) 
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 25, 391]) 
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2+822, yligne1, 25, 391])  
         
    
        if colonne == 2 and ligne == 2:
            #selection menu2
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne2, 847, 25]) 
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne2+366, 847, 25])  
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne2, 25, 391]) 
            pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2+822, yligne2, 25, 391]) 
         
    
        pygame.display.flip()

    Quelqu'un saurait il m'expliquer le probleme?
    La commande Import est elle celle a utiliser pour ce genre de chose?

    Je suis debutant en python/pygame (premier programme, premier post)
    toutes remarques de votre part est la bienvenue :o)

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par sulfateuse Voir le message
    Quelqu'un saurait il m'expliquer le probleme?
    Je dirais que bien qu'il y ait des différences subtiles, faire fonctionner votre code où tout est dans un seul script est un préalable (nécessaire mais pas suffisant) à son découpage en plusieurs script.

    Si vous voulez découper un programme en petites unités cohérentes, vous avez d'abord les "fonctions", puis les "class" et enfin les "modules" (des scripts qu'on importe).

    Et j'écris et enfin les "modules" car je pense qu'on ne comprends bien ce que çà impose qu'après avoir un peu joué avec les "class".
    note: il y a bien sûr des exceptions avec des fonctions "pures", c'est plus simple.

    Donc il vous reste à remplacer vos "import" par des appels de fonctions définies, dans un premier temps dans le même script, et quand çà fonctionne, vous pourrez envisager de déporter la(les) fonctions dans un autre script, faire l'import et appeler la fonction.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Merci beaucoup wiztricks pour cette reponse rapide.

    J'ai donc fait comme tu m'as dit.
    j'ai créé une fonction avec chacun de mes fichiers (en ajoutant bêtement def navigationNomdufichier(): avant la 1ere ligne)
    J'ai ensuite rassemblé tous les codes dans un nouveau fichier py et remplacer les import par des appels de fonction
    Enfin, j'ai ajouté en fin de code une boucle qui appelle ma 1ere fonction (ma premiere page)

    J'ai testé avec le code allegé si dessus d'abord. Ca a fonctionné (apres qqs recherche biensur)
    J'ai donc suivi la meme methode sur le code complet. Et ca marche au top!
    (par contre, je me retrouve avec 8000 lignes... j'espere ne pas m'y perdre)


    La 2eme phase est donc:
    et quand ça fonctionne, vous pourrez envisager de déporter la(les) fonctions dans un autre script, faire l'import et appeler la fonction.
    mais là, mes tentatives sont pour l'instant veines...

    Je reprendrai donc ça bientot

    l'essentiel est fait, je ne suis plus bloqué!
    Encore merci pour ca ;o)

    wiztricks , au plaisir ;o)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python
     
    import pygame
    from pygame.locals import *
    import pygame.gfxdraw  # importe la bibliotheque gfxdraw necessaire a l'affichage de formes
     
     
    
    
    
    
    
    
    
    
    def navigationAccueil():
    
        # Initialiser l'ecran
        pygame.init()
        largeurEcran = 1920
        hauteurEcran = 1080
        screen = pygame.display.set_mode((largeurEcran, hauteurEcran),FULLSCREEN)
        pygame.display.set_caption('Basic Pygame program')
    
    
    
        # couleurs utilisées
        white = (255,255,255)
        black = (0,0,0)
        yellow = (255,198,0)
    
        # taille police
        texteMenu = pygame.font.Font('BradBunR.ttf', 60)
    
        #titres menus
        titreMenu1 = "MENU 1"
        titreMenu2 = "MENU 2"
        titreMenu3 = "MENU 3"
        titreMenu4 = "CAMPAGNE"
        titreMenu5 = "MENU 4"
        titreMenu6 = "MENU 5"
        titreMenu7 = "MENU 6"
    
        #selection menu
        colonne = 2
        ligne = 2
    
        # coordonnées lignes et colonnes
        xcolonne1 = 100 
        xcolonne2 = 682
        xcolonne3 = 1264
        yligne1 = 120
        yligne2 = 399 
        yligne3 = 678
    
    
        # fonction creation du rectangle contenant le texte (couleur noir) + render pour rendu du texte
        def creaTexteObjs (texte, font):
            texteSurface = font.render(texte,True,black)
            return texteSurface, texteSurface.get_rect()
    
    
    
    
    
        # continuer boucle principale
        continuerAccueil = True
    
        while continuerAccueil:
    
            #vider l'écran avec fond blanc
            screen.fill((white))
    
    
            for event in pygame.event.get():
    
                if event.type == pygame.KEYDOWN:        # si presse une touche 
                    
    
                    # si press "4" 
                    if event.key == pygame.K_KP4 and colonne == 1:
                        colonne = 4    
                    if event.key == pygame.K_KP4 and colonne > 1:
                        colonne = colonne - 1  
    
                    # si press "6" 
                    if event.key == pygame.K_KP6 and colonne == 3:
                        colonne = 0   
                    if event.key == pygame.K_KP6 and colonne < 3:
                        colonne = colonne + 1    
                       
                    # si press "8" 
                    if event.key == pygame.K_KP8 and ligne == 1:             
                        ligne = 4
                    if event.key == pygame.K_KP8 and ligne > 1:
                        ligne = ligne - 1           
    
                    # si press "2" 
                    if event.key == pygame.K_KP2 and ligne == 3:             
                        ligne = 0
                    if event.key == pygame.K_KP2 and ligne < 3:
                        ligne = ligne + 1           
    
                    # si press "enter" selection campagne
                    if event.key == K_KP_ENTER and colonne == 2:             
                        navigationCampagneAccueil()
                        continuerAccueil = False
    
    
    
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu1, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne1+275, (yligne1+100)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu2, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne1+275, (yligne2+100)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
         
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu3, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne1+275, (yligne3+100)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu4, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne2+275, (yligne1+380)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu5, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne3+275, (yligne1+100)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu6, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne3+275, (yligne2+100)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs(titreMenu7, texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne3+275, (yligne3+100)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
    
    
    
            # affichage du cadre de selection
            if colonne == 1 and ligne == 1:
                #selection menu1
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 556, 25])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1+225, 556, 25])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 25, 250]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+531, yligne1, 25, 250]) 
    
                
            if colonne == 1 and ligne == 2:
                #selection menu2
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 556, 25])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2+225, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 25, 250]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+531, yligne2, 25, 250]) 
    
            
            if colonne == 1 and ligne == 3:
                #selection menu3
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne3, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne3+225, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne3, 25, 250]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+531, yligne3, 25, 250]) 
    
    
            if colonne == 2:
                #selection menu4
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1+783, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 25, 808]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2+531, yligne1, 25, 808]) 
    
    
            if colonne == 3 and ligne == 1:
                #selection menu5
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne1, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne1+225, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne1, 25, 250])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3+531, yligne1, 25, 250]) 
    
    
            if colonne == 3 and ligne == 2:
                #selection menu6
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne2, 556, 25])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne2+225, 556, 25])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne2, 25, 250]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3+531, yligne2, 25, 250]) 
    
    
            if colonne == 3 and ligne == 3:
                #selection menu7
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne3, 556, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne3+225, 556, 25])
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3, yligne3, 25, 250]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne3+531, yligne3, 25, 250]) 
    
            pygame.display.flip()
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    def navigationCampagneAccueil():
    
        # Initialiser l'ecran
        pygame.init()
        largeurEcran = 1920
        hauteurEcran = 1080
        screen = pygame.display.set_mode((largeurEcran, hauteurEcran),FULLSCREEN)
        pygame.display.set_caption('Basic Pygame program')
         
        # couleurs utilisées
        white = (255,255,255)
        black = (0,0,0)
        yellow = (255,198,0)
         
        # taille police
        texteMenu = pygame.font.Font('BradBunR.ttf', 60)
         
        #selection menu
        colonne = 1
        ligne = 1
         
         
        # coordonnées lignes et colonnes
        xcolonne1 = 100 
        xcolonne2 = 975 
        xcolonne3 = 1264 
        yligne1 = 120 
        yligne2 = 535
        yligne3 = 678 
         
        # fonction creation du rectangle contenant le texte (couleur noir) + render pour rendu du texte
        def creaTexteObjs (texte, font):
            texteSurface = font.render(texte,True,black)
            return texteSurface, texteSurface.get_rect()
         
         
         
        # continuer boucle principale
        continuerCampagneAccueil = True
         
        while continuerCampagneAccueil:
         
            #vider l'écran avec fond blanc
            screen.fill((white))
         
         
            for event in pygame.event.get():
         
                if event.type == pygame.KEYDOWN:        # si presse une touche 
         
                    # si press "4" 
                    if event.key == pygame.K_KP4 and colonne == 1:
                        colonne = 3   
                    if event.key == pygame.K_KP4 and colonne > 1:
                        colonne = colonne - 1  
         
                    # si press "6" 
                    if event.key == pygame.K_KP6 and colonne == 2:
                        colonne = 0   
                    if event.key == pygame.K_KP6 and colonne < 2:
                        colonne = colonne + 1    
         
                    # si press "8" 
                    if event.key == pygame.K_KP8 and ligne == 1:             
                        ligne = 3
                    if event.key == pygame.K_KP8 and ligne > 1:
                        ligne = ligne - 1           
         
                    # si press "2" 
                    if event.key == pygame.K_KP2 and ligne == 2:             
                        ligne = 0
                    if event.key == pygame.K_KP2 and ligne < 2:
                        ligne = ligne + 1           
         
                    # si press "0" retour accueil
                    if event.key == K_KP0:             
                        navigationAccueil()           
         
         
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 1", texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne1+425, (yligne1+160)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
         
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 2", texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne1+425, (yligne2+160)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
         
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 3", texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne2+425, (yligne1+160)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
         
            # affichage du titre
            titreTexteSurf, titreTexteRect = creaTexteObjs("Exercice 4", texteMenu)
            titreTexteRect.center = xcolonne2+425, (yligne2+160)
            screen.blit(titreTexteSurf, titreTexteRect)
         
         
         
            # affichage du cadre de selection
            if colonne == 1 and ligne == 1:
                #selection menu1
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 847, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1+366, 847, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne1, 25, 391]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+822, yligne1, 25, 391])
         
         
            if colonne == 1 and ligne == 2:
                #selection menu2
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 847, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2+366, 847, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1, yligne2, 25, 391]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne1+822, yligne2, 25, 391]) 
         
         
            if colonne == 2 and ligne == 1:
                #selection menu1
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 847, 25])  
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1+366, 847, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne1, 25, 391]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2+822, yligne1, 25, 391])  
         
         
            if colonne == 2 and ligne == 2:
                #selection menu2
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne2, 847, 25]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne2+366, 847, 25])  
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2, yligne2, 25, 391]) 
                pygame.draw.rect(screen, yellow, [xcolonne2+822, yligne2, 25, 391]) 
         
         
            pygame.display.flip()
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    bouclePrincipal = True
    
    while bouclePrincipal:
    
        navigationAccueil()

  4. #4
    Modérateur

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    Salut,

    Citation Envoyé par sulfateuse Voir le message
    J'ai donc suivi la meme methode sur le code complet. Et ca marche au top!
    (par contre, je me retrouve avec 8000 lignes... j'espere ne pas m'y perdre)
    Il vous faut retravailler le code "en un seul script" pour y réduire le nombre de lignes en "factorisant".
    Par exemple, cette séquence d'instruction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    26
        pygame.init()
        largeurEcran = 1920
        hauteurEcran = 1080
        screen = pygame.display.set_mode((largeurEcran, hauteurEcran),FULLSCREEN)
        pygame.display.set_caption('Basic Pygame program')
     
        # couleurs utilisées
        white = (255,255,255)
        black = (0,0,0)
        yellow = (255,198,0)
     
        # taille police
        texteMenu = pygame.font.Font('BradBunR.ttf', 60)
     
        #selection menu
        colonne = 1
        ligne = 1
     
     
        # coordonnées lignes et colonnes
        xcolonne1 = 100 
        xcolonne2 = 975 
        xcolonne3 = 1264 
        yligne1 = 120 
        yligne2 = 535
        yligne3 = 678
    n'a à priori aucune raison d'être répétée: une seule fois suffit.
    Il en est de même pour la fonction "pure":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
        # fonction creation du rectangle contenant le texte (couleur noir) + render pour rendu du texte
        def creaTexteObjs (texte, font):
            texteSurface = font.render(texte,True,black)
            return texteSurface, texteSurface.get_rect()
    Après vous avez des tas de séquences de code qui se répètent. Elles peuvent être factorisées de différentes manières:
    • l'appui sur les touches 4,6,8,2 qui met à jour ligne, colonne
    • l'affichage des "titres" qui pourrait être une boucle sur les éléments d'une liste de tuples donnant texte et position,
    • pareil pour "l'affichage du cadre de selection".

    A la fin de ce travail là, vous aurez beaucoup moins de lignes et un tas de fonctions "pures" qu'il sera facile de déporter dans un module "mes_fonctions.py".

    Puis à l'intérieur de chaque fonction restantes, probablement la répétition d'une suite d'opérations modulo des données un peu différentes mais qui ont le même rôle.

    Là çà risque d'être plus compliqué à factoriser car la structure de données qui permettrait de le faire sera probablement "composite" (un agencement de listes et de dictionnaires contenant du texte, des positions, des fonctions à appeler,...).

    Bon courage,

    - W
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  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour ces nouveaux conseils. En effet, 1/4 de mon code devrait pouvoir disparaitre facilement, juste en éliminant les doublons d'informations.
    Je vais donc commencer par cela.
    Ensuite viendra le moment de passer du temps sur les tuples en particulier, car j'avoue avoir laisser cette notion de coté.

    C'est très encourageant de trouver une oreille attentive aux problèmes de débutant ;o)

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