Bonjour,
Quelqu'un utilise t'il VISUINO ( https://www.visuino.com/ ) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos éclaircissements et conseils.
Bonjour,
Quelqu'un utilise t'il VISUINO ( https://www.visuino.com/ ) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos éclaircissements et conseils.
Salut,
Je me suis attardé 30min dessus, ça me paraît pratique mais tant qu'on reste sur des choses très simples et lorsqu'on n'a pas envie de se professionnaliser ou d'aller trop loin. Flowcode https://www.matrixtsl.com/flowcode/ est un ou même le précurseur car ça fait un bail que je le connais celui là. On retrouve la même chose dans les outils de développement tel que Quartus de chez Intel (ex Altera) pour faire du VHDL ou Verilog sur des FPGA / CPLD.
Si tu restes sur des choses simples, ça me paraît pas mal.
Mon avis perso si tu essayes d'aller trop loin avec ça ; sous Quartus par exemple car je l'ai déjà fait, on arrive vite aux limites de tels outils visuels d'ailleurs sur le site de Visuino, ils se sont bien gardés de montrer des exemples complexes et ça ne m'étonne pas![]()
- Programme trop long = schéma illisible voir incompréhensible
- Programme non séquentiel (si tu as des interruptions par exemple) = schéma illisible voir incompréhensible
- Débuggage = très très complexe car il faut remanier les blocs + toutes les liaisons (et je te raconte pas si tu es dans les cas cités au dessus). Dans certaine vidéo, tu ne sais plus où commence le programme.
- Pour les outils visuels c'est souvent très accessoires, si tu mesures une tension analogique pour piloter un moteur souvent c'est ce que fait le moteur qui intéresse et beaucoup moins la valeur de la tension sur le jolie manomètre.
- La génération de code automatique c'est bien, jusqu'au jour où il faut mettre les mains dedans car dans le schéma on ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Et ça marche jamais du premier coup dans la vraie vie.
Un grospour Vincent.
Ces outils, c'est bien pour faire de l'initiation à la programmation. Les premières bases de l’algorithme ou comment ordonner des tâches pour arriver à un but.
Mais pour la suite, cela peut-être même contre productif, car il faudra revenir en arrière et réapprendre les bases de la programmation classique.
Pour moi, il y a encore un gros défaut en plus de ce que Vincent a indiqué. Il y a une grande difficulté d’intégrer des briques qui ne sont pas prévues car il faut redescendre au niveau de la programmation classique, avec des contraintes en plus.
C'est de la découverte pour gamin et rien de plus.
Delias
Bonjour à vous,
merci pour vos conseils avisés
Je renonce donc à Visuino.
Bonjour,
l'as-tu testé ? J'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne. J'aimerais bien avoir ton retour.Envoyé par bluebird07
Visuellement cela me fait penser à du LabView. Cela peut être pratique pour développer rapidement des applications et des interfaces graphiques. Visiblement on peut également avoir le code généré (mais est-il optimisé ?) qui sera téléversé dans l'Arduino. Il est vrai que l'on restera simple dans le développement et que si on veut aller plus loin il faudra revenir vers du code C++. Visuino est un environnement assez spécifique dédié à l'apprentissage.
Partager