IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Qui a commencé le CNAM cette année ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Qui a commencé le CNAM cette année ?
    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont commencé une licence informatique ou cycle d'ingénieur informatique cette année au CNAM et plus particulièrement en Île-de-France ?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 52
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    non mais j'ai commencé un DUT informatique en 2017

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peu hors sujet, mais vu le peu d'autres réponses je me suis décidé à me manifester

    J'ai commencé une licence d'informatique au CNAM en 2017. Pas en Île-de-France mais en région donc.

    Citation Envoyé par fderty Voir le message
    non mais j'ai commencé un DUT informatique en 2017
    Un DUT informatique au CNAM? Il touche donc à sa fin puisqu'on arrive près de deux ans plus tard? Tu envisages de continuer au CNAM?

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 52
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Un DUT informatique au CNAM? Il touche donc à sa fin puisqu'on arrive près de deux ans plus tard? Tu envisages de continuer au CNAM?
    oui il me reste tres peu de modules a valider. je compte pas continuer ma formation, ni au CNAM ni ailleurs.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par fderty Voir le message
    oui il me reste tres peu de modules a valider. je compte pas continuer ma formation, ni au CNAM ni ailleurs.
    Pourquoi ?

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un peu hors sujet, mais vu le peu d'autres réponses je me suis décidé à me manifester

    J'ai commencé une licence d'informatique au CNAM en 2017. Pas en Île-de-France mais en région donc.
    Tu en es où ? Tu as fait quoi avant ? Et combien de modules tu as pris par semestre ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par dj_mez Voir le message
    Tu en es où ? Tu as fait quoi avant ? Et combien de modules tu as pris par semestre ?
    J'ai un master en biologie et quelques années d'expérience en gestion de données cliniques. J'ai donc pu commencer directement en L3 grâce aux "valeurs d'accueil et de reconversion". Et comme le CNAM le plus proche de chez moi est à deux heures de route, je vise uniquement des UEs en FOD ou hybride.
    J'ai fait NFP135 au premier semestre. Puis j'ai vu que ça allait bien donc j'ai enchaîné avec NFP136 et l'UE de communication au second semestre.
    Cette année j'ai validé NFE113 et RCP101 au premier semestre. J'ai NFE114 et SMB137 sur le feu en ce moment. J'ai aussi validé le BULATS (une heure de test seulement, et en parlant anglais tous les jours au taf c'était pas difficile).

    Il me manquera donc deux UEs (et un rapport d'activité) si je valide celles qui sont en cours. Avec un peu de chance, je finis donc la licence en février 2020 A raison de 2 UEs par semestre donc.

    Pour le rythme, 2 UEs c'est correct. C'est curieux, suivant l'UE, le temps travaillé varie vraiment du quitte au double. Donc se retrouver avec 3 UEs, pourquoi pas, mais c'est risqué. Ou alors à temps partiel.

    J'ai lu énormément de topics sur ce forum qui encouragent à continuer jusqu'à bac +5. Honnêtement, ça me plairait bien, et j'adore la démarche d'étudier en parallèle de mon job. Mais je pense que je vais faire un pause après la licence, question d'âge et de priorité dans la vie.

    Une question que je me pose aussi, c'est de savoir où je continuerai(s) le moment venu. Le CNAM, c'est super, mais le "client idéal" est quelqu'un qui est déjà dans le domaine et qui a besoin de structurer ses connaissances. C'est assez théorique la licence. J'aimerais un peu plus de pratique, de savoir-faire. Le problème, c'est qu'aucun établissement n'offre la flexibilité du CNAM. On peut valider un diplôme d'ingénieur en 10 ans si le cœur nous en dit. Les autres masters à distance, c'est 4 ans maximum donc faut pas traîner en route! Mais ces masters s'adressent à des gens en formation initiale donc le contenu est un peu différent, a priori plus pratique.

    Et toi, tu en es où du coup? Tu vises quoi? A quel rythme? Ça te plaît? Tu arrives d'où avant le CNAM?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le nombre de modules recommandé par semestre est de 2. Normalement, ça doit laisser du temps à côté pour ne pas avoir l'impression de ne faire que ça. Au delà, c'est un peu risqué même si c'est tout à fait faisable (c'est souvent après coup que l'on peut savoir si ça l'aurait fait ou non - ça varie du simple au triple). Il peut arriver que des contraintes de calendrier puissent inciter à se charger un peu plus en UE (c'est ce que j'ai fait les deux années précédentes avec 11 UE validées sur 4 semestres et je suis bien content que ça soit passé). Les seules UE que je recommande de faire sans rien prendre à côté, pour plus de sérénité, c'est ENG221 (en cours en ce qui me concerne) et le mémoire ingénieur.

    En cas de reconversion, la licence permet déjà de travailler dans le domaine. Le temps d'arriver au diplôme d'ingénieur (sur un rythme normal, il faut compter en gros 4/5 ans), on peut déjà se faire de l'expérience pro (c'est presque implicite en fait car cette expérience est prise en compte pour la validation du diplôme...).

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    J'ai un master en biologie et quelques années d'expérience en gestion de données cliniques. J'ai donc pu commencer directement en L3 grâce aux "valeurs d'accueil et de reconversion". Et comme le CNAM le plus proche de chez moi est à deux heures de route, je vise uniquement des UEs en FOD ou hybride.
    J'ai fait NFP135 au premier semestre. Puis j'ai vu que ça allait bien donc j'ai enchaîné avec NFP136 et l'UE de communication au second semestre.
    Cette année j'ai validé NFE113 et RCP101 au premier semestre. J'ai NFE114 et SMB137 sur le feu en ce moment. J'ai aussi validé le BULATS (une heure de test seulement, et en parlant anglais tous les jours au taf c'était pas difficile).

    Il me manquera donc deux UEs (et un rapport d'activité) si je valide celles qui sont en cours. Avec un peu de chance, je finis donc la licence en février 2020 A raison de 2 UEs par semestre donc.

    Pour le rythme, 2 UEs c'est correct. C'est curieux, suivant l'UE, le temps travaillé varie vraiment du quitte au double. Donc se retrouver avec 3 UEs, pourquoi pas, mais c'est risqué. Ou alors à temps partiel.

    J'ai lu énormément de topics sur ce forum qui encouragent à continuer jusqu'à bac +5. Honnêtement, ça me plairait bien, et j'adore la démarche d'étudier en parallèle de mon job. Mais je pense que je vais faire un pause après la licence, question d'âge et de priorité dans la vie.

    Une question que je me pose aussi, c'est de savoir où je continuerai(s) le moment venu. Le CNAM, c'est super, mais le "client idéal" est quelqu'un qui est déjà dans le domaine et qui a besoin de structurer ses connaissances. C'est assez théorique la licence. J'aimerais un peu plus de pratique, de savoir-faire. Le problème, c'est qu'aucun établissement n'offre la flexibilité du CNAM. On peut valider un diplôme d'ingénieur en 10 ans si le cœur nous en dit. Les autres masters à distance, c'est 4 ans maximum donc faut pas traîner en route! Mais ces masters s'adressent à des gens en formation initiale donc le contenu est un peu différent, a priori plus pratique.

    Et toi, tu en es où du coup? Tu vises quoi? A quel rythme? Ça te plaît? Tu arrives d'où avant le CNAM?
    Merci pour ton complément d'information.

    Je posais la question à la base car j'ai vu qu'il y a une réforme en cours. Il y a des nouvelles UE qui en remplacent certaines numérotées de UTC501 à UTC505. J'aurais voulu voir le contenu des cours.

    Le CNAM conseille 2 à 3 UE par semestre. Je vais essayer d'aller les voir pour avoir plus d'information.

    Pour répondre à tes questions, me concernant, j'ai un parcours très atypique.

    A la base, j'ai un BTS en informatique de gestion. J'ai fait du système et réseaux mais surtout du système (UNIX). Certains événements ont fait que j'ai subi de la discrimination à l'embauche et donc, j'ai eu des difficultés à trouver un simple poste. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais comme je ne suis pas un pleurnicheur... Malgré qu'on me conseillait d'essayer de piéger des recruteurs pour intenter des actions en justice pour discrimination à l'embauche, je n'ai jamais opté pour cette solution. J'ai simplement quitté l'informatique. Par la suite, à un moment, je me suis développé un site e-commerce et j'ai pris goût au développement. Je suis ensuite passé à autre chose (à mon compte) avec toujours à l'esprit de revenir dans l'informatique vu que j'en suis passionné. J'ai aussi été marqué par mon BTS. J'avais fait du Java et j'étais le seul à avoir réussi un programme en fin de première année. J'étais vraiment bon mais j'avais opté pour le réseau.

    J'ai donc récemment fait une formation en développement Java JEE dans laquelle j'ai également été formé sur Spring.

    Donc, actuellement, je recherche une emploi mais avec mon BAC+2, je ne sais pas si j'irai loin car je croise beaucoup d'offres concernant les BAC+5.
    J'ai, depuis longtemps, voulu m'inscrire au CNAM mais comme je m'étais éloigné de l'informatique, je n'avais pas franchi le pas. Aujourd'hui, j'attends de trouver une opportunité pour m'inscrire en cycle d'ingénieur AISL. La logique voudrait que je valide d'abord une licence.

    Je me pose vraiment la question à savoir si je m'inscris ou pas en septembre même si je n'ai pas encore trouvé de mission car là, on approche les grandes vacances et les services RH vont tourner un peu au ralenti.

    J'aimerais donc m'inscrire en licence et prendre 3 UE par semestre. J'ai envie d'aller vite car je trouve que j'ai perdu du temps (à cause de ces années hors de l'informatique) mais j'hésite... Est-ce que je m'inscris ou j'attends de trouver un emploi en dev pour m'inscrire ???

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Le nombre de modules recommandé par semestre est de 2. Normalement, ça doit laisser du temps à côté pour ne pas avoir l'impression de ne faire que ça. Au delà, c'est un peu risqué même si c'est tout à fait faisable (c'est souvent après coup que l'on peut savoir si ça l'aurait fait ou non - ça varie du simple au triple). Il peut arriver que des contraintes de calendrier puissent inciter à se charger un peu plus en UE (c'est ce que j'ai fait les deux années précédentes avec 11 UE validées sur 4 semestres et je suis bien content que ça soit passé). Les seules UE que je recommande de faire sans rien prendre à côté, pour plus de sérénité, c'est ENG221 (en cours en ce qui me concerne) et le mémoire ingénieur.

    En cas de reconversion, la licence permet déjà de travailler dans le domaine. Le temps d'arriver au diplôme d'ingénieur (sur un rythme normal, il faut compter en gros 4/5 ans), on peut déjà se faire de l'expérience pro (c'est presque implicite en fait car cette expérience est prise en compte pour la validation du diplôme...).
    La licence est le minimum je pense.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dj_mez Voir le message
    ... J'ai envie d'aller vite car je trouve que j'ai perdu du temps (à cause de ces années hors de l'informatique) mais j'hésite... Est-ce que je m'inscris ou j'attends de trouver un emploi en dev pour m'inscrire ???
    Pour quelle raison te faudrait-il attendre de trouver un poste de dev pour reprendre tes études ? Tu l'as dit toi même, c'est compliqué de trouver un poste avec un bac+2 et il n'y a pas de raison pour que ça change rapidement.

    Reprendre ses études (par le CNAM ou autre) c'est assez long mais ça présente plusieurs avantages. D'une part, tu prends ton problème à bras le corps sans attendre une hypothétique solution extérieure (on est jamais mieux servi que par soit même). D'autre part, cette démarche est valorisable en entretien dès que tu commences à valider des UE (ça ne fait pas tout, loin de là, mais c'est un plus).

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Pour quelle raison te faudrait-il attendre de trouver un poste de dev pour reprendre tes études ? Tu l'as dit toi même, c'est compliqué de trouver un poste avec un bac+2 et il n'y a pas de raison pour que ça change rapidement.

    Reprendre ses études (par le CNAM ou autre) c'est assez long mais ça présente plusieurs avantages. D'une part, tu prends ton problème à bras le corps sans attendre une hypothétique solution extérieure (on est jamais mieux servi que par soit même). D'autre part, cette démarche est valorisable en entretien dès que tu commences à valider des UE (ça ne fait pas tout, loin de là, mais c'est un plus).
    Tu n'as pas tort, et j'y pense beaucoup... Je pense que je vais franchir le pas en septembre.
    Est-ce qu'il y a des UE "mathématiques" ?

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par dj_mez Voir le message
    Tu n'as pas tort, et j'y pense beaucoup... Je pense que je vais franchir le pas en septembre.
    Est-ce qu'il y a des UE "mathématiques" ?
    En NFP135 et NFP136 on avait vu un peu de calcul de complexité, mais rien de bien méchant. Et toi, vu que tu as un BTS, tu devrais pouvoir entrer directement en L3.
    Jusqu'à maintenant j'ai eu RCP101 avec un peu de maths. Mais bon, là encore, c'est pas du gros calcul sauvage, plus une histoire de pas se mélanger les pinceaux.
    Après, je dis ça mais j'ai un Bac S, et j'ai fait des maths à l'université aussi.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ce qui est des maths, en dehors des UE assez théoriques comme RCP101, NFP108 ou bien éventuellement certaines UE de fin de cycle (dans mon cas NFE204 et NFE205), je trouve que c'est assez léger. Il faut avoir une certaine logique quand même.
    A titre de comparaison, j'ai suivi pas mal d'UE d'électronique et les maths y sont partout ou presque (rien que pour comprendre les lois physiques qui régissent tout ça...).

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Si c'est pas matheux, je pense donc prendre directement 3 UE dès septembre.

    Mon but est d'obtenir le diplôme d'ingénieur AISL

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Attention quand même :
    Pour le cycle ingénieur, il y a eu une refonte des cursus l'année dernière et l'apparition des UE de tronc commun (UTCxxx). Dans ces UE, il y en une de math (UTC501). Les UE de licence n'ont pas évolué dans le même temps ce qui fait qu'aujourd'hui, du moins sur le papier, le cursus ingénieur ne recouvre pas totalement celui de licence. N'étant pas directement concerné, je n'ai pas trop creusé le sujet mais renseignes toi déjà là dessus, surtout si tu veux passer la licence et embrayer ensuite sur le cycle ingénieur. Je sais que des équivalences étaient prévues lorsque l'on avait obtenu certaines UE avant cette réforme mais je ne connais pas les dispositions pour les nouveaux auditeurs.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    @diabolos29 tu en es où toi du coup? Il te restera beaucoup d'UEs à valider après ENG221 ? Et tu arrives d'où avant la CNAM, tu étais déjà dans l'informatique?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    @diabolos29 tu en es où toi du coup? Il te restera beaucoup d'UEs à valider après ENG221 ? Et tu arrives d'où avant la CNAM, tu étais déjà dans l'informatique?
    [mode mylife=ON]

    Après ENG221, il ne me reste que le mémoire à effectuer. J'ai déjà mon sujet de mémoire donc c'est cool.

    J'ai commencé le CNAM quand je travaillais dans l'industrie électronique et je visais ingénieur dans cette spécialité. Mon métier a pas mal évolué vers l'informatique et j'ai commencé en parallèle un cursus info. Au final, j'ai changé de poste et je suis arrivé sur un autre n'ayant plus aucuns liens avec l'électronique donc c'était mort pour mon mémoire ingénieur dans cette spécialité (j'ai validé le Bac+4 et les UE techniques du cycle ingé). Comme j'étais déjà sur un double cursus, ça n'a engendré qu'un retard de deux ans sur mon planning initial.

    [mode mylife=OFF]

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis actuellement en poste dans l'informatique et j'aimerais m'inscrire au diplôme d'ingénieur en cours du soir.

    Le problème, c'est que je viens de voir que les cours ont lieu à partir de 18h, ce qui est incompatible avec mon métier

    Je sais qu'il y a des UE à distance mais est-ce que ça concerne toutes les UE? On peut passer complètement son diplôme à distance? Comment ça se passe pour les examens?

    Merci

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par javain Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en poste dans l'informatique et j'aimerais m'inscrire au diplôme d'ingénieur en cours du soir.

    Le problème, c'est que je viens de voir que les cours ont lieu à partir de 18h, ce qui est incompatible avec mon métier

    Je sais qu'il y a des UE à distance mais est-ce que ça concerne toutes les UE? On peut passer complètement son diplôme à distance? Comment ça se passe pour les examens?

    Merci
    Bonjour,

    Toutes les UEs ne sont pas forcément disponibles à distance. Cela va donc te restreindre dans les choix possibles. Par contre, le concept est de choisir des UEs parmi des blocs d'UE, et il y en a généralement toujours assez à distance. Donc moins de choix, mais il est quand même possible d'obtenir un diplôme d'ingénieur complètement à distance. C'est mon cas aussi, je suis à 2h du CNAM le plus proche donc je ne prends que des UEs en FOD (FOrmation à Distance) ou hybrides (c'est-à-dire avec un ou deux rassemblement présentiel par semestre).

    A savoir, même si ton centre CNAM n'organise pas une UE en FOD, tu pourras aussi t'inscrire à une UE d'un autre centre CNAM via le tiens. Et tu pourras faire l'examen dans ton centre, au lieu de te déplacer dans une autre région.

    Pour les examens, il faut se déplacer. Ce sera parfois le weekend, parfois le soir en semaine. Perso, je prends des jours de congé pour ça. Mais bon, à raison de 2 ou 3 UEs par semestre, c'est pas non plus ingérable.

    Le mieux est de prendre un rendez-vous avec le CNAM à l'occasion, ils t'expliqueront tout ça mieux que moi. Et je ne peux que t'encourager à te lancer Ne te laisse pas décourager par des difficultés administratives, le CNAM est super flexible, ils te proposeront toujours des solutions auxquelles tu n'as pas forcément pensé et qui vont te permettre d'avancer.

    Tu as déjà des diplômes? Si oui, parles-en au CNAM car avec un peu de chance tu pourras valider des UEs par VES.

    @diabolos29
    Merci pour les détails

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2018, 10h39
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 22/05/2015, 08h07
  3. [SGBD] Quel choix en cette année 2005??
    Par Lambrosx dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2005, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo