IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi sans écran, clavier et souris.


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 36
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Raspberry Pi sans écran, clavier et souris.
    Bonjour,
    Comme conseillé dans la discussion "Allumer une LED", je souhaiterais que l'on m'explique comment on peut travailler sur le Raspberry Pi sans écran, clavier et souris.
    Merci.

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    une fois ton Raspberry Pi paramétré, tu peux t'y connecter par le réseau depuis un PC, en SSH si tu ne travailles qu'en ligne de commande, par VNC si tu souhaites travailler en mode graphique.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai jamais utilisé un Raspberry Pi en mode écran.
    Dans mon dernier livre chez Eyrolles sur Java pour le Raspberry Pi, j'ai quand même décrit l'installation avec écran, clavier et souris.
    Si on installe un Raspberry Pi sans écran (la version Stretch et non Noobs), il faudra évidemment y attribué une adresse IP afin de pouvoir communiquer avec PuTTY (console SSH).
    Il est tout à fait possible d'installer un Pi avec écran et ensuite de ne l'utiliser qu'en "mode" PuTTY.
    Il est préférable d'y attribuer une adresse IP fixe, si l'on possède plusieurs Pi ou ESP. Cela se fera dans le routeur.

    Quand j'ai débuté avec le Raspberry Pi, il y a plusieurs années, j'avais déjà bien roulé ma bosse avec l'Arduino avant de passer au Beaglebone et maintenant aux ESP8266 et ESP32.
    Au départ l'Arduino n'avait pas encore de Wifi et n'était donc pas encore un objet connecté.

    Les Raspberry Pi de dernières générations sont tellement puissants qu'on peut les utiliser pour jouer avec Linux comme un PC en mode graphique.
    Cependant dès qu'on y ajoute des LEDs, des relais ou autres capteurs, est-ce encore un PC Linux de bureau?
    Je pense que ce n'est pas le but et je préfère considérer mon Raspberry Pi comme un objet connecté puissant.

    Avec mon tout premier Raspberry Pi en 2012, il n'y avait pas encore de Java ni encore cet excellent Pi4J. Je me suis alors amusé à y installer une machine virtuelle Java.
    Ensuite j'ai utilisé de plus en plus Python qui est un langage à maîtriser absolument. Maintenant je m'amuse beaucoup avec MicroPython sur des ESP.

    Tout cela pour encourager les makers à utiliser le Raspberry Pi en mode console et objet connecté pour un apprentissage diversifié.
    Certains capteurs comme le Dallas DS18B20 nous oblige à rentrer dans les profondeurs du système d'exploitation, à activer un module pour ensuite pouvoir lire une température.

    Beaucoup de technologies Internet sont possibles et disponibles sur le Raspberry Pi et cela dépend du but recherché, comme l'amélioration de son CV par exemple.
    Le Pi pour moi est une serveur, pas un client (un PC) et un accès bash dans une console PuTTY est plus que naturel.

    Donc, un utilisateur Windows commencera par installer PuTTY et ensuite WinSCP.
    Pour un Linux comme Ubuntu, on installera volontiers les outils réseaux (net-tools) pour travailler avec ssh et FileZilla par exemple.
    Un outil comme WinScp est pratique pour sauvegarder des répertoires de travail ou de scripts du Pi.

    VNC fonctionne. Donc pas besoin de rebrancher son câble HDMI et autres.
    Voir par exemple https://raspbian-france.fr/vnc-raspberry-pi/ pour l'activation et l'installation.
    Attention, si nous avons un écran PC de haute définition: en mode plein écran les textes et polices risquent de ne pas nous plaire.
    Il faudra juste redimensionner le fenêtre VNC.

    Bien après avoir joué avec son Raspberry Pi, même en mode sans écran, il est toujours possible d'y ajouter un Raspberry Pi 7″ Touch Screen.
    Comme expliqué dans l'article, ce n'est pas possible sur un Raspberry Pi Zero WH qui n’est pas équipé avec ce type de connecteur.

Discussions similaires

  1. sortir de l'écran de veille sans clavier ni souris
    Par bennii dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2013, 17h36
  2. Clavier et souris sans fil
    Par poche dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 08h55
  3. Clavier et souris sans fil
    Par mermich dans le forum Périphériques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 18h07
  4. Commutateur écran - clavier - souris
    Par Manupong dans le forum Périphériques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 00h43
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2006, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo