IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Debat] Les troubles narcissiques chez les développeurs.

  1. #1
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Délégué CGT
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Délégué CGT

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 15
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Debat] Les troubles narcissiques chez les développeurs.
    Le trouble narcissique est une névrose liée au travail. Plus votre métier est difficile et plus vous risquez d'en souffrir, c'est pourquoi elle est très répandue chez les artistes et les développeurs (le pire c'est les webdesigners et les gamedev qui sont les deux à la fois).

    Ne pas confondre avec la perversion narcissique, technique de manipulation utilisée par les sadiques pour détruire leur entourage, ces gens ont rarement le QI pour être développeur.

    Bon déjà il faut pas avoir honte d'avoir souffert d'une névrose, qui n'a jamais été victime de dépression ou de stress nous jette la première pierre. Contrairement aux psychotiques (schizos, bipolaires) qui eux sont fiers d'être dingues et préfèrent se ruiner la santé aux médocs que faire la thérapie de guérison, les nevrosés (dépressifs, anxieux, etc) vivent leur maladie dans la honte. Bah il faut pas avoir honte d'être victime de la pression au travail.

    Comment ça fonctionne le trouble narcissique, pour faire simple, ça consiste à vivre à côté de soi-même parce qu'on nous a mis la barre trop haut. On se tue à la tâche pour des objectifs inaccessibles, on en oublie de vivre (manger, dormir, faire l'amour, etc). Et c'est un véritable cercle vicieux car on se bouche les oreilles dès qu'on entend des conseils constructifs du type "au lieu d'essayer de grimper à l'étage en sautant à la perche, tu devrais prendre l'escalier", parce que le sentiment d'urgence fait qu'on croit qu'on a pas le temps de prendre l'escalier.

    Le trouble narcissique est un classique quand on est en reconversion professionnelle, avec les formations accélérées et tout ce tralala de torture mentale. Or dans l'informatique les évolutions technologiques constantes nous bousillent littéralement la cervelle.

    Bon moi j'ai principalement bossé dans les jeux vidéo à la française (avec des moyens de clodo donc, les artistes sont méprisés en France, aucun millionnaire ne veut investir donc c'est pas ici qu'on va monter des boîtes comme MercurySteam ou CryTek), et j'ai souffert de trouble narcissique quand j'essayais de tirer quelque chose de moteurs compliqués comme Unity ou Unreal. Je vais beaucoup mieux depuis que suis passé sur SDL ^^

    Quand on est en trouble narcissique on est absolument insupportable car on impose à nos collègues notre perfectionnisme démesuré. Donc, ben, si vous vous reconnaissez dans ce profil, allez en parler à un psychiatre, s'il fait correctement le boulot il va vous prescrire des séances de relaxation (et éventuellement des anxiolytiques mais abusez pas de ces électrochocs chimiques, y'a un effet secondaire emmerdant, ça rend amnésique).

    J'ai aussi eu un trouble narcissique quand j'ai tenté une formation accélérée d'informatique comptable (et j'étais loin d'être le seul de la classe), j'ai réclamé à mon docteur de me filer un excitant (ritalin) pour accélérer ma productivité, or lui son boulot c'est pas de satisfaire les actionnaires du CAC40 mais de m'éviter un AVC, du coup il m'a prescrit un calmant pour que je bosse moins vite. Bon il y est pas allé de main morte, le Xanax ça défonce comme un pétard de shit, du Valium aurait suffi...

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Heu, trouble narcissique, ce n'est pas ce que tu décris àmho, je vois plutôt du surmenage avec isolement de soi conduisant au burn-out, et non une personne qui se sent supérieure aux autres et qui pense que tout lui est dû.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    effectivement, c'est sans rapport.
    cf. ICI

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Troumf Grognon Voir le message
    un excitant (ritalin)
    C'est bien documenter que l'on donne du ritalin aux tdah pour les exciter.

Discussions similaires

  1. Swift gagne rapidement en popularité chez les développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Swift
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 08h46
  2. Un commercial chez les développeurs.partenariat à créer !
    Par ourane dans le forum Présentations
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 14h48
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 02h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo