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Discussion: Jeu de petits chevaux

  1. #1
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    Par défaut Jeu de petits chevaux

    Bonjour ! Il y a déjà quelques sujets traitant de jeux de petits chevaux, mais les questions sont généralement spécifiques alors je me permets d'en créer un nouveau.

    Je suis en première année de DUT Informatique et nous devons créer un jeu de petits chevaux en Java. Comme informations, nous avons les règles de base et un diagramme de classes avec toutes les fonctions à implémenter, ce qui est déjà pas mal.

    Mon problème ici est que je ne sais absolument pas par où commencer afin de ne pas me retrouver dans des impasses, et pour être honnête, je n'ai aucune idée de la manière dont le programme est censé afficher le plateau de jeu.

    Aussi, il y a sur le diagramme des classes dont les constructeurs prennent plus de paramètres qu'il n'y a d'attributs, alors soit je suis bête et je n'ai pas compris le principe (ce qui est fort probable), soit nous sommes censés ajouter des choses nous-mêmes mais rien n'est précisé de ce côté-là, et le diagramme semble déjà bien complet.

    Voilà j'espère que vous saurez m'éclairer, je suis débutante et j'ai un peu de mal avec ce langage de programmation, mais je ne demande qu'à apprendre et comprendre !

    Merci !


    Le diagramme :

    Nom : PetitsChevaux.png
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Taille : 200,8 Ko

  2. #2
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    Par défaut

    Pour les constructeurs des exceptions, il s'agit des 4 constructeurs standards qui permettent de créer une exception avec ou sans message et avec ou sans une autre exception encapsulée dedans (l'exception qui a causée cette erreur*). Il suffit d'aller voir la doc / le code source de IOException.

    * Par exemple en lisant un fichier texte, on peut lever en interne dans le code prive un NumberFormatException en lisant une valeur mais pour des raisons d’unicité de l'API on peut préférer l'encapsuler dans une IOException pour remonter l'erreur a l'utilisateur.

    Aucune idée de ce que le 5eme constructeur qui prend 2 booléens en plus peut bien faire.

    Commence par creer les classes simples et non-graphique comme toutes les exceptions, les enums, etc. ensuite tu peux t'occuper de la classe Partie et les classes associées qui gèrent les règles du jeu et permettent de jouer. Il te faudra la tester (en mode texte / console / test unitaire) jusqu’à ce que ces règles soient fonctionnelles.

    Enfin il te faudra choisir un toolkit graphique qui te permettra d’implémenter ton jeu graphiquement avec les autres classes ou des extensions de celles-ci destinées a l'affichage.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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