IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Piloter le port GPIO d'un Raspberry Pi via VB.Net


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 63
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Piloter le port GPIO d'un Raspberry Pi via VB.Net
    Bonjour à tous

    Vu les thématiques que je vais aborder, je ne sais pas quel est le forum le plus adapté à ma question. Je vais essayer celui-ci et vous me direz si il y a plus adapté.

    Je dispose actuellement de plusieurs Raspberry Pi model 3 (B et B+ sous Raspbian stretch 9.8) sur lesquels je réalise de petits développements en python. Ces RPI sont utilisés via connexion ethernet par plusieurs ordinateurs (Mac et PC) via SSH. J’utilise Real VNC pour travailler avec ces RPI sur lesquels aucun périphérique (écran, clavier, …) n’est connecté.

    Concernant le problème qui me préoccupe actuellement, voila de quoi il s’agit :

    J’ai développé une application en python sur un des RPI qui me permet d’exploiter des cartes relais connectées directement sur le port GPIO du RPI. L’interface graphique fonctionne sur le RPI et je suis "obligé" de me connecter au RPI via Real VNC pour avoir accès à cet interface.

    Sachant que je voudrais mettre à disposition cette application, je souhaiterais pouvoir rendre la connexion au RPI "transparente". A titre de comparaison, je voudrais pouvoir utiliser le couple RPI + relais comme on exploite une carte relais du marché connectée sur réseau ethernet (un IPX800 par exemple).

    Si je souhaite conserver cette solution, c’est parce que dans ma démarche, le RPI rempli simultanément d’autres fonctions.

    Vu que je programme en VB.Net (via VS 2011 ou 2015), je souhaiterais développer l’interface avec ce langage afin qu’il fonctionne sur PC sous windows (7 à 10).

    J’ai effectué de nombreuses recherches mais je ne trouve pas de réponse adaptée. J’ai plutôt trouvé des solutions permettant de développer un programme en VB.net et le faire fonctionner sur RPI mais ce n’est pas ce que je recherche.

    En clair, comment exploiter le port GPIO du RPI à l’aide d’une application développée en VB.Net (au final, un .exe) et ce uniquement depuis un PC qui fonctionne sous windows (7 à 10) ? Avec si possible aucun logiciel tiers à installer sur le RPI !

    Toujours à titre de comparaison, pour l’IPX800, on envoie une commande qui contient l’adresse IP de la carte et une ligne de commande qui permet d’activer/désactiver un relais. C’est un peu ce mode de fonctionnement que j’essaie (en vain pour le moment) de reproduire.

    Merci par avance pour vos réponses

    Jean-Pierre

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 63
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Petit up car mon message a été déplacé dans une catégorie peut-être plus adaptée à mon besoin.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonsoir,

    je pense à une solution réseau serveur / client. Le serveur étant ton PC sous Windows ou Mac et le client ton Pi.
    Du côté du Pi, il faudra :
    - ajouter des fonctions réseau (ouverture d'un socket en mode client, attente des commandes etc.) dans ton script Python
    - démarrer ton script Python lors du démarrage de ton Raspberry.

    Du côté du PC, réaliser une interface (pourquoi pas en Python ?) et ajouter des fonctions réseau (socket en mode serveur) pour piloter le Raspberry.


    Mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 63
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message

    je pense à une solution réseau serveur / client. Le serveur étant ton PC sous Windows ou Mac et le client ton Pi.
    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    je ne suis absolument pas familier avec les fonctions liées aux réseaux. Néanmoins, la carte relais à piloter étant connectée au RPI, n'est-ce par plutôt le RPI qui devrait être en serveur et le PC (qui doit donner les ordres) en client ?

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Du côté du Pi, il faudra :
    - ajouter des fonctions réseau (ouverture d'un socket en mode client, attente des commandes etc.) dans ton script Python
    - démarrer ton script Python lors du démarrage de ton Raspberry.

    Du côté du PC, réaliser une interface (pourquoi pas en Python ?) et ajouter des fonctions réseau (socket en mode serveur) pour piloter le Raspberry.


    Mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?
    Coté PC, je privilégie plutôt le développement d'une interface à l'aide de VB.net que je maitrise beaucoup mieux que Python. Si Python devait être la solution pour traiter mon besoin, je ferai le nécessaire.

    Par contre, pour créer un script en python sur le RPI afin d'implanter des fonctions réseau (ouverture d'un socket en mode client, attente des commandes etc.), pour le moment, je ne sais pas par quel bout prendre la chose !

    Je viens de faire une recherche en mettant les arguments "fonctions réseau python raspberry", et je suis tombé sur cette discussion ici même : https://www.developpez.net/forums/d1...hon-raspberry/ dont l'objectif se rapproche du mien.

    Il est fait allusion à une application "WebIOPi" qui permettrait de piloter le GPIO du RPI à partir d'un ordinateur connecté. Je vais explorer cette piste car il y a pas mal de discussions sur le sujet.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Discret68 Voir le message
    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    je ne suis absolument pas familier avec les fonctions liées aux réseaux. Néanmoins, la carte relais à piloter étant connectée au RPI, n'est-ce par plutôt le RPI qui devrait être en serveur et le PC (qui doit donner les ordres) en client ?
    Effectivement on peut voir les choses dans ce sens. J'avais dans l'idée que ton pc était le serveur prêt à donner des ordres à plusieurs Pi.

    Citation Envoyé par Discret68 Voir le message
    Par contre, pour créer un script en python sur le RPI afin d'implanter des fonctions réseau (ouverture d'un socket en mode client, attente des commandes etc.), pour le moment, je ne sais pas par quel bout prendre la chose !
    C'est vrai cela peut être assez compliqué de faire les choses. Il y a souvent des threads dans ce genre de programme. Il faut gérer les connexion et déconnexions, les messages envoyés et reçus.

    Citation Envoyé par Discret68 Voir le message
    Il est fait allusion à une application "WebIOPi" qui permettrait de piloter le GPIO du RPI à partir d'un ordinateur connecté. Je vais explorer cette piste car il y a pas mal de discussions sur le sujet.
    dans ce cas regarde cette solution. Je ne connais pas le logiciel en question, je ne peux pas t'aider là-dessus.

Discussions similaires

  1. quel est le Meilleur language pour piloter le port serie ?
    Par flyfab dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo